Plus de 50 personnes ont sonné l'alarme climatique mondiale depuis Figeac !

Le Lot en Action. 21 septembre 2009 par Antonin Roussel (communiqué)

Rassemblement éclair à Figeac pour nous réveiller.

Figeac, place Champollion – 19h15. Rares sont les passants qui transitent sur la place à cette heure un lundi. Pourtant petit à petit de plus en plus de gens affluent, qui pour boire un verre, qui pour s'assoir sur un banc ou admirer une des belles façades Figeacoises. Le mouvement s'accélère et défilent alors des accoutrements quelques peu hors saison, on se croirait tantôt aux sports d'hivers, sur la plage en été ou encore sous les trombes d'eau de la mousson...

Finalement une cinquantaine de personnes vont converger et se regrouper pour un rassemblement éclair de 5 minutes (flashmob) amusant et pacifique.
C'est autour de trois personnages figurant des hommes et femmes politiques qu'une ronde de spectateurs se forme. Les personnages sont endormis et tiennent leurs mains comme celles des trois singes de la sagesse “Ne rien voir de mal, ne rien entendre de mal, ne rien dire de mal”.

Soudain, un téléphone sonne et dérange le spectacle, puis un deuxième, un troisième... finalement c'est une véritable alarme qui retenti. “J'ai chaud” s'écrit un membre de la ronde en entrant dans le cercle, serait-ce l'alarme climatique ? L'agitation gagne plusieurs des spectateurs de la ronde qui vont alors échanger leurs habits. Pierre troque son bonnet et sa doudoune contre la tenu de bain de son voisin, Paulette arrache le parapluie de Jacquy qui tout d'un coup trouve qu'il fait trop sec. Manisfestement nous assistons aux conséquences d'un déréglement climatique. Les trois personnages politiques sont comme abasourdis, “Réveillez vous !” leur cri-t-on, c'est tout juste s'ils ne sont pas hués, avant que tout le monde se disperse... ce n'est pas la meilleure fin qui soit.


Après cette entrée en matière, ce sont plus de 50 personnes qui se regrouperont à nouveau pour prendre une photo avec pancartes et téléphones. “Stop déréglement climatique”, “Pour un accord sur le climat qui soit Juste, Ambitieux et Contraignant”. C'est en substance le message que les membres d'Avaaz ont fait passer à leur gouvernants toute cette journée de lundi. Ils ont contacté directement l'Élysée, Matignon, le Ministère d'État, ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer, le Ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi et enfin la Commission Nationale du Débat Public pour faire passer un message retentissant.

Plus de 2200 évènéments similaires se sont déroulés dans plus de 110 pays pour fournir un signal d'alarme aux dirigeants du monde avant qu'ils se rencontrent à New York le mardi 22 septembre pour les importantes négociations sur le climat à l'ONU. Les experts disent que l'accord sur le climat, entre les Nations-Unis à Copenhague en décembre, risquerait d'échouer si les dirigeants du monde s'embourbaient à nouveau dans des négociations difficiles cette semaine.


"L'idée d'une alarme climatique mondiale s'est mise en place il ya tout juste quelques semaines, c'est une façon de dire aux dirigeants que de nombreuses personnes sont prêtes aux changements qui nous guêtent.
Cependant elles veulent que ça soit dans le cadre d'un accord internationnal Juste, Ambitieux et Contraignant", a déclaré Antonin ROUSSEL un Figeacois membre de Avaaz.org.


JUSTE : pour les pays les plus pauvres qui n'ont pas causé le changement climatique mais qui en souffrent le plus.
AMBITIEUX : avec des mesures suffisantes pour protéger la planète et nous tous.
CONTRAIGNANT : avec des objectifs chiffrés qui pourront être légalement contrôlés et mis en oeuvre.
Les films et photos de cet événement ont été compilées et seront montrées mardi aux dirigeants mondiaux.
Espérons que cette alarme climatique sera perçue comme un encouragement à bâtir un avenir plus respectueux de l'humain et de son environnement par le biais d'un nouveau traité climatique réflétant une volonté politique encore plus forte.


L'Alarme climatique fait partie de la campagne TckTckTck. TckTckTck est une grande alliance de groupes religieux, de groupes de jeunes, de syndicats et d'organisations non gouvernementales, y compris Avaaz.org, Greenpeace, 350.org, Oxfam et le WWF. Cette alliance appelle à un nouveau traité international sur le climat qui soit juste, ambitieux et contraignant. Bien plus de 1 million de personnes ont déjà promis d'apporter leur soutien en ligne.

Commentaires (1)

1. folane 02/12/2010

n'importe quelle excuse pour boire et faire la féte...

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org