Prix Pinocchio 2009 : les Amis de la Terre dénoncent les entreprises faussement écolo

Maxisciences.com. 13 octobre 2009

France - En partenariat avec Peuples Solidaires, les Amis de la Terre ont lancé samedi le vote public des internautes pour l’élection des Prix Pinocchio 2009. Douze entreprises françaises sont nominées et concourent dans 3 catégories : environnement, droits humains et greenwashing. Ce prix vise à dénoncer les groupes qui prétendent s'investir dans le développement durable alors que "leurs impacts réels sont lourds et négatifs pour l’environnement ou les populations locales".

Un an après la première édition du Prix Pinocchio qui avait récompensé Areva dans les catégories "environnement" et "greenwashing" (publicité faussement écologiste) et le groupe Louis Dreyfus dans la catégorie "droits humains", les nominés 2009 sont : Total, Michelin, BNP Paribas, EDF, Bolloré, Accor, Peugeot, Crédit Agricole, Perenco, Herta, Société Générale, et France Betteraves.

Nommée dans la catégorie "Environnement", la banque BNP Paribas se voit reprocher le financement d'un projet pétrolier et gazier en Russie qui menace les dernières baleines grises occidentales du monde. Total est montré du doigt pour avoir pris part au "plus gros projet pétrolier du monde et aussi le plus dangereux" au Kazakhstan.

Les internautes sont invités à voter en ligne sur le site du Prix Pinocchio où sont détaillées et expliquées toutes les nominations. Ce vote sera clôturé à une date encore inconnue mais avant le 24 septembre, jour de la cérémonie de remise des prix qui aura lieu à Paris.

"Cette seconde édition promet malheureusement d’être à nouveau un « grand cru ». Violation des droits sociaux, destruction de forêts, pollution locale, émission de gaz à effet de serre, communication biaisée, publicité trompeuse, etc : les doubles discours des multinationales n’ont pas cessé avec la crise et les promesses de réforme" déplore Gwenael Wasse, chargé de campagne Responsabilité des entreprises aux Amis de la Terre.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org