Résistez, jardinez !

Sauvegarde de la biodiversité

Deux articles, le premier sur les jardins de Noé, le second sur le scandale des grandes firmes qui font voter des lois pour éliminer les semences paysannes.

 

1) Les jardins de Noé. Par Nolwenn Weiler (9 avril 2009) Webzine Basta!

« Laisser un coin de jardin naturel », « réduire sa consommation d’eau », « planter des espèces locales » : ce sont quelques uns des 10 engagements que doit prendre un jardinier pour que son petit ilot de verdure soit marqué du sceau « jardin de Noé ». Lancée par l’association Noé conservation, cette opération vise les 13 millions de jardiniers français, amateurs ou professionnels, et leur million d’hectares de verdure... qui pourraient devenir de véritables laboratoires du développement durable, riches en biodiversité et vides de produits chimiques ! Pour les aider, de nombreuses fiches pratiques sont consultables sur le site de l’association. Pour le moment, seuls les jardins Passagers du Parc de la Villette, à Paris, ont été enregistrés par Noé conservation, soit 25 hectares. Un début honorable pour les premières 24 heures de l’opération, lancée le mardi 7 avril...

 

2) Semons la biodiversité

 

Les graines naturelles sont hors la loi ! Un paysan n'est pas autorisé à en commercialiser les fruits et légumes. Est jugé délinquant tout paysan offrant ou échangeant des graines hors catalogue géré par Monsanto, Syngenta, DuPont, Limagrain...Ils sont 10 à contrôler la majorité des semences de la planète.

Précisions importantes sur la législation :



Les semences paysannes sont celles que l'on ressème d'année en année, les adaptant progressivement aux méthodes de culture et aux terroirs. Elles ne sont ni des variétés " fixées ", ni des variétés " homogènes " ou " stables " comme celles inscrites dans le catalogue officiel des semences légales. Jargon juridique qui n'a aucun fondement, et dont le seul intérêt est de permettre aux jeunes multinationales(150 ans) de détruire 10 000 ans d'agriculture. Les gens aux commandes de ces tristes entreprises peuvent ainsi assouvir leur pathologique soif de monopole et de pouvoir.

Des paysans courageux et déterminés défendent en toute illégalité la biodiversité.

Extraits de "La Télévision Paysanne"
Bastion de l'information sur ce qu'il se passe dans nos campagnes.
Jetez y un œil, ça commence à chauffer...



Face à la crise, pour les chanceux ayant un jardin, tâchez de les BRFiser (Cf favoris) et d'acheter des graines reproductibles, car celles de carrefour ne repoussent pas.
http://www.kokopelli.asso.fr/
http://www.biaugerme.com/
http://www.semencespaysannes.org/

Art.35 (1793) de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen :

"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org