Sauvons les vergers à graines de Lavercantière

Source : Le Lot en Action n°91 (juin 2015), mis en ligne le 11 juin 2015

Page citoyenne manifestation vergers a graines jpgFace à l’appétit insatiable de la multinationale Imérys qui exploite la carrière du Frau en Bouriane, les vergers à graines de Lavercantière sont en danger. Si vous ne connaissez pas encore cette triste affaire, nous vous engageons à lire le dossier central du n°80 du LEA (mars 2014, disponible gratuitement en ligne sur le site). L’Association de Préservation des Sites Menacés en Bouriane (APSMB) appelle à une manifestation le 20 juin. Nous reproduisons ci-dessous son communiqué de presse.

Si nous ne résistons pas fortement, l’État va se débarrasser de ce patrimoine inestimable pour une exploitation industrielle. En autorisant le pillage des ressources minérales présentes dans notre sous-sol lotois, ce bien national sera purement et simplement détruit.

Malgré nos protestations, les pétitions, les questions au gouvernement formulées par nos députés, le projet est systématiquement réactivé par le biais des démarches de lobbying via un Ministère de l’industrie aux ordres.

A la lumière de cette position insoutenable de l’État, nous appelons chacune et chacun à se mobiliser en vue d’une manifestation forte à Cahors le samedi 20 juin à 11h devant la préfecture du Lot, place Chapou, afin d’exprimer à nouveau et avec plus de force notre indignation et notre détermination à résister par tous les moyens à cette ignominie.

Nous avons rencontré les élus de la République sur le sujet et ils ont d’ores et déjà, avec l’aide du gouvernement, les moyens de stopper l’expansion industrielle sans limites d’Imérys France dans le Frau de Lavercantière. Nous avons, durant la campagne des élections départementales, obtenu l’assurance de leur engagement unanime en faveur d’un développement industriel mesuré dans le Lot. L’intérêt général est la principale valeur qui nous unit dans une action responsable pour la défense du Bien Commun. Le but de ce rassemblement est d’obtenir enfin une réponse forte de l’État et son engagement définitif dans la protection des vergers à graines de Lavercantière.

Les citoyens ne sont pas opposables aux multinationales et leurs lobbies. L’homme doit rester maître de son destin et au centre de tout. On ne veut pas le fric… on veut le Frau !

Consigne pour la manifestation : habillez-vous en vert, et pour les élus, munissez-vous de votre écharpe !
La pétition, si vous ne l'avez pas déjà signée, est en ligne à l'adresse suivante :

http://frama.link/MF4icduc

 

Droupifree L'intégralité de ce site est accessible gratuitement. Pour que l'association puisse continuer à éditer le site et le journal, nous avons besoin d'abonnés ! L'abonnement au journal est proposé en version papier (recevez-le par la poste ou à retirer dans un lieu de dépôt) ou numérique (format pdf). Vous pouvez également faire un don pour nous soutenir (montant libre).

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau