- Sarkozy avoue : le traité de Lisbonne « établit le lien » entre l'UE et l'OTAN
- Le retour dans l'OTAN est un renoncement
- Les finances de l'Elysée sont impénétrables
- Sarkozy : la communication cache-misère du Président
- 24 jours chrono ! La session parlementaire extraordinaire de juillet s'annonce chaude...
- Sarkozy : le travail du dimanche, c'est la faute à Michelle Obama !
Soldes : L'armée privatise en loucedé ses satellites de communication
Les mots ont un sens. 6 juillet 2009 par Napakatbra
Discrètement, Sarko a décidé de vendre les bijoux de famille, et pas n'importe lesquels : les satellites militaires de télécommunications sécurisées. Pour une valeur de 400 millions d'euros. Les états-majors de la Grande Muette s'étranglent...
Fin 2008, le journal Les Echos révélait que le gouvernement étudiait la possibilité de vendre ses satellites de télécommunications sécurisées Syracuse. Et le Canard Enchainé, dans sa ponte du 1er juillet 2009, confirme et précise : Nicolas Sarkozy a pris sa décision à la mi mai et l'a annoncé aux représentants des états-majors quinze jours plus tard, lors d'une réunion de la Commission exécutive permanente, un "machin" créé par De Gaulle en 1963 et chargé de contrôler les programmes d'armement. Pris par surprise, les grognards étoilés n'ont eu d'autre choix que de valider... en l'absence d'Hervé Morin, ministre de la Défense.
400 millions d'euros
Ces satellites assurent l'ensemble des communications militaires cryptées entre le commandement et les unités déployées sur les théâtres d'opérations. Leur vente devrait rapporter 400 millions d'euros (pour un investissement total de 3 milliards depuis 1980), de quoi commencer à boucher le trou de 600 millions de la loi de programmation militaire 2009-2014. Il n'y a pas de petits profits. En 2011, les satellites seront donc la propriété d'une société privée, Astrium (filiale d'EADS) ou Thalès. Et l'Etat louera désormais ses canaux de communication. Comme d'autres clients, puisque l'acheteur sera autorisé à sous-louer les infrastructures à l'envi. Un proche de Morin assure que "compte-tenu du prix de vente et des loyers prévisibles, c'est une bonne affaire"... d'Etat ?
"Sur un coin de table"
"La maîtrise de nos communications, c'était un principe gravé dans le marbre", s'étrangle un général trois étoiles dans les colonnes du palmipède. Il fulmine : "On ne change pas d'orientation comme ça, sur un coin de table"... même au Fouquet's. Et l'affaire soulève un certain nombre de questions, même si la presse ne semble guère interrogative : Peut-on prendre une telle décision sans l'intervention du parlement ? Qui sera responsable, en cas de bug, lors d'opérations de guerre ? Comment le "secret-défense" peut-il être assuré... par un simple contrat commercial ?
Rompez...
(Article publié sur le site "Les mots ont un sens")
A lire également :
Commentaires
-
- 1. Michèle Le 08/08/2009
Tout en te souhaitant de bonnes vacances je t'envoie par mail le commentaire que je ne parviens pas à mettre sur ton site
suite à l'article concernant la vente de nos satellites de communication:
Quand va-t-il privatiser notre arsenal nucléaire?
Récemment il a renvoyé, par deux fois, les officiers de marine "sélectionnés" pour avoir l'honneur de
porter la valise du code nucléaire français lors des déplacements présidentiels..A quelles fins?
Va-t-il les remplacer par des hommes à lui?
La France doit-elle craindre de recevoir un beau jour une bombe atomique "FRANCAISE" à partir d'ABOU DHABI?
Cet homme est un véritable danger pour la FRANCE...Et pour le monde
Michèle
Ajouter un commentaire