Souillac : Pivaudran laisse sur le carreau 112 salariés

Le Lot en Action. 24 septembre 2009 par Bluboux

Le 10 septembre dernier 50 salariés manifestaient à Souillac, contre le plan de licenciement annoncé par la direction, prévoyant 112 suppressions d'emplois, dont 80 licenciement secs. Depuis 2002, l'entreprise familiale ne cesse de licencier... et d'engranger des aides publiques. L'entreprise est ainsi passée d'un effectif de près de 800 salariés en 1998 à 285 aujourd'hui. Tout cela bien sur en demandant sans cesse davantage aux salariés : précarisation en passant par les contrats précaires et l'intérim, temps partiel, gel des salaires, chômage partiel.

Aujourd'hui l'entreprise va mal officiellement, au point de demander une procédure de sauvegarde de l'entreprise PSE, qui préconise donc 120 licenciement. La prochaine réunion du PSE est fixée au 21 octobre.

Or on ne peut s'empêcher de se poser la question des investissement réalisés par la famille Pivaudran, notamment au Brésil en 2002, puisque deux entreprises on été rachetée : Bristo e Pivaudran à Guarulhos et Solev do Brasil à Indaiatuba, ayant les mêmes activités que les établissements d'origine dans le Lot...

Usine de Bristol e Pivaudran

Récemment l'un des dirigeants de ces entreprises "exotiques" , Mathieu Pivaudran déclarait : "Les produits fabriqués sont destinés au marché intérieur car il existe une très forte demande sur le marché du parfum et des cosmétiques dans ce pays (NDLR : Le Brésil !). Solev est une affaire qui tourne mais pas question de révéler le chiffre d'affaires".

Combien de temps encore allons nous continuer à financer par les fonds publics, notre argent, les délocalisations à peine déguisée ? Quel niveau de cynisme lubrique faudra t-il que les entreprise atteigne, avec la complicité de beaucoup de nos élus, pour que nous nous révoltions solidairement ?

La question se pose légitimement, et ce ne sont pas les salariés de Pivaudran qui nous démentirons.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org