St Chamarand : un dimanche autour du chanvre

La Dépêche, mis en ligne le 25 octobre 2013

chanvre-merzouk.jpgDans le cadre de l’initiation à l’environnement, l’association Cercléco et la SCIC Environnement de Gourdon organisent plusieurs journées autour de l’écoconstruction. Ces journées sont le prolongement des actions effectuées en 2012 autour du chanvre.

Pour cette campagne 2013-2014, l’association vous propose un premier rendez-vous, ce dimanche, à la propriété de Francis Maury, la Castagnal, sur la commune de Saint-Chamarand. Le projet consiste à expérimenter un circuit de production agricole et de transformation court et peu mécanisé, pour servir le circuit de l’auto-construction et de l’artisanat local.

Au programme du 27 octobre : rendez-vous à 9 heures, accueil par Francis Maury et Nadine ainsi que par Merzouk Sider de Cercléco. Arrachage manuel du chanvre qui a été semé en juin 2013 (prévoir gants et bottes). Le repas de midi est offert par l’organisation (prévoir vos couverts)

Puis, présentation du projet de rénovation du four à pain de la Castagnal, battage pour récupérer la graine le chènevis, défibrage symbolique, séparation de la fibre et du bois, (chanvre récolté en 2012). La manifestation s’achèvera vers 17 heures. Inscription, obligatoire pour le repas, par mail, à sider@ cercleco.fr, au 05 65 41 65 19 ou 06 62 78 25 33.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau