Sur la Route d'Exarcheira

'

Le Lot en Action, article publié dans le nuuméro d'octobre (n°114), mis en ligne le 31 octobre

Culture documentaire sur la route d exarcheira afficheAvant-première événement au cinéma le Rio, à Clermont-Ferrand, le vendredi 10 novembre prochain : découvrez en exclusivité le nouveau film de Mediacoop : « Sur la Route d'Exarcheia - Récit d'un Convoi Solidaire en Utopie » en présence de l'équipe du film, des convoyeurs ainsi que Maud et Yannis Youlountas. La projection sera suivie d'un échange.

Synopsis

Le 28 mars 2017, un convoi solidaire arrive dans le quartier autogéré d’Exarcheia d’Athènes avec 26 camions et 62 personnes venant de France, Belgique, Suisse et Espagne. Parmi eux, 4 enfants, Achille, Nino, Capucine et Constance participent à cette aventure humaine qui a pour but d’apporter un soutien matériel, politique et financier destiné au mouvement social grec et aux réfugiés bloqués aux frontières de l’Europe. Ce film raconte cette aventure fraternelle et rend hommage aux solidarités par-delà les frontières.

 

Un mot sur Médiacoop

Culture documentaire sur la route d exarcheira logoLes lecteurs du LEA connaissent Médiacoop et Éloïse Lebourg, qui nous rend régulièrement visite pour présenter ses films (dernièrement encore à Corn avec Plume de bitume).

« Nous avons créé Médiacoop parce que nous militons pour deux choses : une information participative, militante et indépendante mais aussi pour la défense de notre métier : informer est une profession qui mérite salaire. Pour ces deux raisons, nous avons décidé de nous mettre en SCOP : une société équitable sans patron ni chef, où nous sommes à la fois gérant et salarié et dans laquelle nous avons une totale indépendance.
Il est important de ne pas être un simple blog. Notre métier mérite quelques codes éthiques et déontologiques : nous ne sommes pas là pour détruire les gens, pour salir une réputation, notre média est un lieu d’enquêtes, de recoupes des sources, de témoignages, d’interviews, de rencontres. Nous prenons le temps de respecter les sujets, les étudier…
Il est important qu’un journaliste soit reconnu pour son travail, nous avons donc décidé d’en faire notre métier. Nous n’avons pas de gros salaires, mais suffisamment pour vivre, pour nous déplacer, pour prendre le temps. Nous ne voulions pas être une société capitaliste. Le but n’est pas de s’enrichir mais de faire grandir la SCOP. Voilà pourquoi nous sommes MediaCoop… 
»

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Médiacoop : www.mediacoop.fr

 

 

Rechercher sur ce site

Utilisez le moteur  ci-dessous pour effectuer des recherches sur le site du Lot en Action (plus de 6 000 articles en ligne depuis février 2009)

Droupifree L'intégralité de ce site est accessible gratuitement. Pour que l'association puisse continuer à éditer le site et le journal, nous avons besoin d'abonnés ! L'abonnement au journal est proposé en version papier (recevez-le par la poste ou à retirer dans un lieu de dépôt) ou numérique (format pdf). Vous pouvez également faire un don pour nous soutenir, montant libre, de 1€ à un million de dollars !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau