Table ronde « ça se passe près de chez vous : 10 installations sur votre commune »

Le Lot en Action n°88 (mars 2015), mis en ligne le 25 février 2015

L'ADEAR du Lot organise une table ronde autour de l'installation de jeunes agriculteurs, à la suite de son assemblée générale qui aura lieu le lundi 2 mars à Montfaucon. Un éclairage sur l'expérience du maire de Soultagé, Christian Casties, que nous avons mis en avant dans notre dernier numéro.

Beaucoup de municipalités souhaitent encourager l’installation de paysans. En effet, l’arrivée de nouveaux habitants est perçue comme une nouvelle positive pour la vie d’une commune rurale. L’activité agricole permet de dynamiser les territoires, d’assurer un renouvellement des populations et de générer de l’activité dans notre département.

Nouvo logo adear lot1Le nombre de paysans tend à diminuer depuis deux générations, au fur et à mesure que la taille des exploitations augmente, et les élus se sentent démunis face à ce constat. L’ADEAR du Lot travaille depuis maintenant une dizaine d'années à l’installation et à la transmission des fermes en valorisant la formation et l’agriculture paysanne. Le travail entrepris avec d’autres départements du Massif Central et des régions limitrophes nous a permis de rencontrer des acteurs du monde agricole et de la société civile qui ont choisi d’autres voies que celles des canaux habituels pour s'installer ou accompagner les personnes vers leur projet d'installation.

C’est ainsi que nous avons rencontré des élus (maires, présidents de conseils communautaires) qui ont mis en œuvre d’autres leviers pour favoriser l’arrivée de paysans sur leurs territoires.

Christian Casties, maire de Soulatgé (Aude) et président de la communauté de communes des Corbières et lui-même paysan a mis en œuvre depuis 15 ans la politique d’installation des paysans au cœur de l’action communale (voir article dans le numéro de décembre du Lot en Action). Nous avons beaucoup de questions à lui poser et serons heureux de le recevoir pour partager son expérience.

Table ronde organisée par l'ADEAR (à la suite de son assemblée générale), à la salle des fêtes de Montfaucon le lundi 2 mars à 14h. Élus, paysans et sympathisants sont invités.

Infos : ADEAR du Lot, Maison des Paysans Place de la halle 46320 Assier. Tél : 05 65 34 08 37 e-mail : adearlot@wanadoo.fr

site : http://jeminstallepaysan.org Blog : www.adear46.over-blog.fr

Droupifree L'intégralité de ce site est accessible gratuitement. Pour que l'association puisse continuer à éditer le site et le journal, nous avons besoin d'abonnés ! L'abonnement au journal est proposé en version papier (recevez-le par la poste ou à retirer dans un lieu de dépôt) ou numérique (format pdf). Vous pouvez également faire un don pour nous soutenir (montant libre).
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org