Trahison de nos grands élus, abandon des territoires ruraux : Sauvons nos écoles

Introduction du sossier central du n°d'avril (n°109), par Bluboux, mis en ligne le 29 mars 2017

Une n 109 webAu moment du bouclage de notre numéro de mars, la grogne des parents d'élèves et des « petits » élus concernant la nouvelle carte scolaire grondait déjà. L'énorme mobilisation du 8 mars, qui a vu une quarantaine d'écoles lotoises occupées, puis la manifestation du 25 mars dernier à Cahors ne font que souligner le marché de dupes qui a été signé par nos « grands élus » le 26 février 2015. Ce « protocole d'accord pour un schéma triennal d'évolution de l'offre scolaire dans le département du Lot » (1) porte les signatures de Jean-Marc Vayssouze, en tant que président de l'association des élus du Lot, des députés Dominique Orliac et Jean Launay, des sénateurs Gérard Miquel et Jean-Claude Requier et du président du Conseil départemental. Alors quand on entend aujourd'hui Jean Launay regretter cette signature ou Dominique Orliac venir témoigner son soutien aux parents d'élèves lors des mobilisations, il y a de quoi être en colère. Colère encore accentuée par la volonté sans faille de l'Académie, relayée par la préfète du Lot de récupérer des postes d'enseignant dans notre département pour alimenter les besoins sans cesse grandissants de la capitale régionale.

Alors nous consacrons le dossier central à cette affaire, car il est aujourd'hui essentiel que nous nous mobilisions pour sauver nos écoles et mettre ces élus devant leurs lourdes responsabilités dans cette affaire. Précipitez-vous chez votre marchand de journaux !

 

Notes

(1) Ce protocole est disponible en ligne sur le site de l'académie (avec les signatures !) : http://bit.ly/2nzEtSb

 

Rechercher sur ce site

Utilisez le moteur  ci-dessous pour effectuer des recherches sur le site du Lot en Action (plus de 6 000 articles en ligne depuis février 2009)

 

Droupifree L'intégralité de ce site est accessible gratuitement. Pour que l'association puisse continuer à éditer le site et le journal, nous avons besoin d'abonnés ! L'abonnement au journal est proposé en version papier (recevez-le par la poste ou à retirer dans un lieu de dépôt) ou numérique (format pdf). Vous pouvez également faire un don pour nous soutenir, montant libre, de 1€ à un million de dollars !

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org