Un génial Géotrouvetout transforme l'air en eau

Le Lot en Action. 1er octobre 2009 par Bluboux (article paru dans Le Lot en Action mag n°01)

 

Transformer l'air... en eau ! C’est l’idée géniale développée par Marc Parent, le créateur de la société Eole Water à Sainte-Tulle dans les Alpes de Hautes Provence. Ce « Géotrouvetout » de 43 ans travaille sur ce projet depuis plus de dix ans et a aujourd'hui mis au point une éolienne d'un type un peu particulier : elle condense l'eau contenue dans l'air (même avec seulement 30% d'humidité dans l'air). Le prototype aujourd'hui en fonctionnement récupère entre 70 et 200 litres d'eau potable par jour. Le modèle le plus performant que Marc a conçu pourrait produire jusqu'à 4.600 litre d'eau potable par... jour en plein désert ! Il prévoit même un modèle facilement transportable, outil idéal pour les ONG sur les lieux de catastrophes naturelles, qui peut fonctionner sans vent (équipée de panneaux solaires).

L'humidité de l'air est captée et se condense. Elle est stockée dans le mat, converti en réservoir, et des filtres à particules la rende potable. Malgré des allures d’éolienne traditionnelle, l’essentiel du

dispositif n’est pas l’hélice. Son but premier est de produire de l’eau. L’air ambiant est aspiré au niveau de ses évents par une ventilation intérieure placée dans la carlingue. Dedans, ce flux entre en contact avec une surface rafraîchie, il se condense, et l’eau naît. Le vent animant les pales n’est là que pour procurer de l’énergie. Car c’est avec de l’électricité que l’on refroidit le condenseur. « L'autonomie électrique est assurée par des batteries qui continuent à rafraîchir les condenseurs et donc à fournir du liquide. Le fonctionnement électrique peut également être assuré par des panneaux photovoltaïques, en appoint. Si ces derniers n’ont pas été choisis comme apport énergétique principal, cela tient à leur coût. L’énergie éolienne étant la moins chère nous l’avons préférée. »

 

 

 

Il a aujourd'hui créé sa société et attend des réponses d'industriels indiens et américains, pour pouvoir produire en série ces éoliennes et faire baisser les coûts.

"Pour aider les plus pauvres, il faut vendre la technologie aux plus riches. Au Texas et en Californie, ils connaissent bien la sécheresse. Au Moyen-Orient, ils ont recours au dessalement qui pollue et modifie les écosystèmes. Ce n'est pas viable à long terme! »

Cette invention géniale peut révolutionner le Monde. On imagine aisément les possibilités incroyables qu'offre son éolienne, des millions de personnes souffrent du manque d'eau potable sur notre planète.

 

 

 

Chaque année de nombreux brevets plus que prometteurs, concernant l'énergie et les besoin vitaux, sont déposés par des particuliers et racheté très vite par des multinationales , qui s'empressent de les oublier au fond d'un placard histoire de préserver leur marché. Les inventions qui peuvent servir l'intérêt général devraient pouvoir tomber dans le domaine public très vite si rien n'est fait. L'éolienne de Marc Parent devrait échapper à cette règle. Nous l'espérons...

 

Site Web de Marc Parent : www.eolewater.com

 

 

Commentaires

  • julien edward alias chinetoque
    • 1. julien edward alias chinetoque Le 20/01/2012
    c'est trop bidon se truc de merde
  • chinotoque
    • 2. chinotoque Le 20/01/2012
    Bidon
  • micheldu02
    • 3. micheldu02 Le 20/09/2010
    bonjour il y a lontemps que cela exite en 1978 j 'etais en Arabie nous tranformions l air en eau par l intermediaire d'une eolienne pour notre consommation amitiés
  • La rédaction du Lot en Action
    Salut Emmanuel,
    Je n'en sais rien ! Vous trouverez en bas de l'article le lien qui conduit sur le site du constructeur. S'il n'y a pas de tarif, vous y trouverez une adresse mail et un numéro de téléphone.
    Je vous suggère donc de les contacter.
    N'hésitez pas à revenir faire un post pour nous donner le résultat !
    Laurent
  • VIVET
    • 5. VIVET Le 13/12/2009
    Bonjour,
    Je vais être très basic... Mais le premier prix de la gamme est de combien à l'unité ?
    C'est pour l'Éthiopie...
    Merci de votre réponse.
    Emmanuel

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau