Une banlieue portugaise s'enflamme après la mort d'un adolescent

Par Zineb Dryef | Rue89 | 10/05/2009 | 19H15

Dans la nuit de samedi à dimanche, des heurts très violents ont opposé policiers et jeunes dans le quartier Bela Vista de Setubal, une banlieue de Lisbonne.

Depuis le 7 mai, date des funérailles d'un jeune homme de 23 ans abattu par la police après une course poursuite, le quartier ne connait pas de répit. Jeudi, plus de 200 personnes ont encerclé et caillassé un commissariat.

Selon El Diario de Noticias, dix personnes ont été arrêtées ce dimanche pour participation à une émeute. Plusieurs voitures et poubelles ont été incendiées. Un adolescent de 12 ans a été arrêté. La police a précisé qu'il était en possession d'une arme blanche, d'une arme à feu et de drogue. (Voir la vidéo)


Un renfort policier important a été déployé dans la ville pour essayer de calmer les tensions. Des ordres précis ont été transmis aux policiers : garder son sang froid, ne pas répondre aux insultes, ne pas hésiter à réagir avec « fermeté » si la sécurité d'un tiers est menacée.

Le secrétaire général du parti communiste, Jerónimo de Sousa, a critiqué l'unique réponse policière à ces émeutes :

« On ne rélgera pas ça avec la police. Il s'agit d'un problème social de fond qui peut être aggravé par l'indifférence du gouvernement. »

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org