Une marche contre l'Otan et Trump les 24 et 25 mai à Bruxelles

Le Lot en Action, par Bluboux, mis en ligne le 22 mai 2017

Manif trump bruxellesTrump se rendra à Bruxelles les 24 et 25 mai pour le sommet de l'Otan. 29 chefs d’État seront présents dans la capitale belge, dans les bâtiments flambant neufs du siège de l’Alliance atlantique, et un dispositif de sécurité exceptionnel s’apprête à recevoir (violemment ?), les multiples opposants à l'Otan et à Donald Trump.

Environ 70 organisations organisation appelle à la mobilisation à Bruxelles, Oxfam Solidarité, le CNCD 11.11.11, Médecins du Monde, Tout autre chose, Greenpeace, Attac, etc. Selon le site « 7sur7.be », « des départs collectifs seront d'ailleurs organisés des quatre coins de Bruxelles et du pays. Amnesty International a d'ores et déjà confirmé sa participation avec une centaine d'activistes habillés en Statue de la Liberté ». Les participants seront divisés en plusieurs groupes, en fonction de cinq thématiques comme l'attaque des droits sociaux, le climat, les droits des femmes ou le racisme, et sont invités à se munir de bannières en lien avec ces thèmes. Agir pour la paix, qui rejoindra également la marche du 24 mai, lance pour sa part plusieurs initiatives, mais vise plus spécifiquement l'Otan, « qui relance la course à l'armement, alors que nous pensons que cet argent devrait être consacré à trouver une solution aux questions sociales, migratoires et environnementales », souligne Jérôme Peraya, chargé de mission. La contestation « forte » sera tout de même dirigée contre le nouveau président américain, dont l'organisation déplore l'attitude face aux migrants, aux personnes discriminées et à caractère sexiste ».

Banksy friskCôté « sécurité » la Belgique a mis les petits plats dans les grands. Les équipes issues des polices néerlandaises et luxembourgeoises prêteront main forte aux forces de l’ordre belge. Et ces dernières sont malheureusement bien connues des manifestants puisque Bruxelles est hôte, depuis 2002, de la quasi-totalité des sommets européens. Si vous ne la connaissez pas encore de réputation, allez faire un petit tour du côté de l'Observatoire des violences policières en Belgique !

Un événement à suivre de près.

 

 

Rechercher sur ce site

Utilisez le moteur  ci-dessous pour effectuer des recherches sur le site du Lot en Action (plus de 6 000 articles en ligne depuis février 2009)

Droupifree L'intégralité de ce site est accessible gratuitement. Pour que l'association puisse continuer à éditer le site et le journal, nous avons besoin d'abonnés ! L'abonnement au journal est proposé en version papier (recevez-le par la poste ou à retirer dans un lieu de dépôt) ou numérique (format pdf). Vous pouvez également faire un don pour nous soutenir, montant libre, de 1€ à un million de dollars !
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org