Voter blanc, nul, contre... on en parle ?

Le Lot en Action, mis en ligne le 3 mai 2017

Nous avons reçu et publié sur le groupe facebook de LEA deux mails traitant des élections. À la vue des nombreux échanges via les commentaires, nous les publions sur le site.

 

Mail reçu de Marie (3 mai)

Vote blancJe suis lasse d'entendre à la radio, à la télé combien Mélenchon est un irresponsable parce qu'il ne préconise aucun vote ! C'est bien la première fois que l'on ne prend pas les électeurs pour des moutons! Le libre arbitre de chacun ,c'est si révolutionnaire que ça? De penser le citoyen comme une personne pouvant réfléchir, responsable de ses choix.. Ce mouvement est unique car il part de la base.
De plus pour avoir décompté les bulletins plusieurs fois , c'est complètement faux de dire que les votes blancs ne sont pas comptés. Quatre accesseurs signent chacun chaque bulletin blanc ou nul. Et les bulletins nuls sont mis sous enveloppe , les blancs sous une autre enveloppe, tous comme les autres bulletins. Et tous sont inscrits dans le tableau de comptabilité. Ces décomptes finalisés quand vous êtes dans une mairie de quartier, sont envoyés à la mairie centrale (capitole pour Toulouse) . Par contre les bulletins blancs ne sont pas annoncés au grand public même s'ils sont comptabilisés. Pourquoi, peut-être pas assez nombreux pour que la presse s'en mêle Alors qu'est ce qu'ils veulent dire ces bulletins? qu'est ce qui fait que les personnes fassent la démarche d'aller mettre leur enveloppe vide dans une urne alors qu'ils pourraient rester chez eux: et bien cela veut dire qu'ils ne sont ni d'accord avec l'un ni d'accord avec l'autre. C'est un vrai choix d'opposition. et s'ils y en avaient pleins et bien les candidats prendraient en compte cette donnée, et ne se sentiraient pas complètement légitimés. Je pense même que cela serait intéressant: Le peuple n'est pas d'accord et il s'exprime. il ne s'en fou pas, et il est même très responsable dans ce type de vote.
Barrage republicainC'est une forme de résistance. Alors non, je ne souhaite pas que l'on tente de me culpabiliser parce que je serais peut-être inconsciente de ne pas sauver cette france fasse à la menace du front national. j'ai toujours milité contre ce type d'idéologie. Je m'oppose à l'idéologie de macron aussi. Qui a produit ce type de menace si ce ne sont les médias. Nous voyons tous que les grandes villes où vivent la plupart des immigrés ne sont pas FN.Par contre quand on ne les côtoie pas, dans le monde rural (pas partout heureusement), ces émigrés font parler d'eux via le petit écran. les médias ont stigmatisé l'étranger le réduisant à un malade mental potentiellement dangereux. Alors qui faut-il responsabiliser?
Moi je voterai blanc, car je souhaite défendre mes idées. Et la lutte se poursuivra, ...par ce travail de fourmi que chacun d'entre nous faisons parce que concerné par le projet sociétal, quel que soit sa forme (éducatif, associatif,de lutte syndical, créatif,...)
Chacun porte sa pierre et je ne porterai pas celle que je ne valide pas.
A très bientôt,
Marie-sol

Quelques commentaires

Michel : ni macron ni le pen, je m'abstiens le 7 (michel, sympathisant de la France Insoumise).

Pierrette : face au FN, Jean-Luc Mélenchon (aussi) a raison (article de Marianne) : La culpabilisation n'aura donc pas fonctionné. Les "fachos" qui fusent depuis huit jours, non plus. Au terme de leur consultation interne, les militants de la France insoumise (la moitié, en réalité) se sont prononcés à 65% pour le vote blanc, nul ou l'abstention au second tour de la présidentielle le 7 mai, à 34% pour un vote Macron. Et le coupable sera tout désigné ce dimanche soir en cas d'abstention forte, de gros score pour le FN, voire de victoire de Marine Le Pen : ce sera la faute à Jean-Luc. Car c'est l'antienne répétée partout et par tous depuis le soir du 23 avril : le tribun a trébuché. Mélenchon s'est montré grincheux comme un perdant, voire mauvais joueur quand il espérait encore que les résultats officiels le placeraient in fine en troisième position devant François Fillon. Mais surtout, il n'EN a pas parlé. Pas de FN dans son discours, pas de "No Pasaran" brandi face à Marine Le Pen. Quoi, lui dont l'engagement anti-extrême droite n'a jamais fait défaut durant sa longue carrière politique, lui dont les talents lyriques sont loués même par ses adversaires, n'avait-il donc rien à déclamer gravement en ce soir de retour du péril FN ?

Christian : Merci au  Lot en Acrion pour le debat, merci Marie pour ce discours dépassionné qui renvoie une vraie réflexion sur cette abstention qui fait couler beaucoup d'encre mais surtout beaucoup de haines réciproques entre les "ni-ni" et les "on n'a pas le choix".
Je ne cautionnerai cependant pas votre conclusion : "je souhaite défendre mes idées. Et la lutte se poursuivra..."  Êtes vous si sûre de pouvoir continuer à défendre vos (nos) idées, de continuer la lutte, avec un pouvoir dit "fort" pour ne pas dire dictatorial ? Suffit de se renseigner dans certaines villes FN sur le devenir des associations culturelles, sociales ... Soyez convaincu qu'un parti extrémiste va toujours jusqu'au bout de ses délires répressionnaires malgré le maquillage d'une communication éphémère et nos convictions d'égalité, de justice, de bienveillance, nous ne les proclamerons plus ( manque de courage de ma part je l'avoue). Surtout ne me dites pas que je fais le jeu d'une économie dominante comme je ne veux pas confondre votre état d'esprit avec celui désespèrè et inconscient des électeurs du FN. Bien sincèrement.

Christian 2 : Je partage entièrement votre avis Marie , et personnellement je suis bien décidé ,pour la première fois de ma vie ,à agir de même à ce second tour !!

 

Mail reçu de Stéphane, qui mérite d'être lu et engage le débat (28 avril)

Salut à tous,

Candidat de la financeJ'espère que vous allez bien après ce 1er tour des élections accablant et je ne peux définitivement me résoudre ni me contenter d'un Macron comme nouveau président même si je vomis le front national.

Cet imbécile de Macron n'a rien compris aux enjeux (mais est ce étonnant?) et a eu une attitude déplorable au soir du 1er tour, tout sourire avec même un clin d'oeil à son auditoire (quid de l'interprétation? je les ai bien niqué???... à vous de choisir...), sans compter un discours complètement creux, mais là encore est ce étonnant venant d'une coquille vide qui pour la première fois a prononcé le mot "écologie" et n'a cessé de mener une campagne marketing pour draguer la population par corporation. Mais je nous apprends rien... Il aurait du avoir l'air grave et solennel quand on est face à une extrême droite de plus en plus présente et dangereuse et des partis majoritaires en pleine implosion. Au lieu de cela, ce morveux s'est comporté comme un gosse à qui on a donné un nouveau jouet (et qui mériterait qu'on lui reprenne si ce n'était pas Marine). Sans compter l'attitude des médias grâce à qui on se serait cru déjà au soir du 2ème tour (vive la démocratie!). Pujadas a du bien mouiller sa culotte...

Comment dans ces conditions peut on mettre un bulletin Macron dans l'urne? Un bulletin ça se mérite et je ne donnerai pas ma voix à quelqu'un qui va encore faire 5 ans de dégâts humains, économiques et écologiques. Et si c'est pour voir Marine dans 5 ans, alors pourquoi perdre du temps et pourquoi ne pas aller au clash de suite!!!!

Mais peut être que tout n'est pas perdu. Quand je vois tous ces lycéens qui descendent dans les rues, il y a peut être un espoir. Même si les lois constitutionnelles ne sont pas de notre coté, peut être avons nous encore la possibilité d'infléchir sur le cours des choses, de prendre notre destin en main et de peser dans les résultats de ce second tour. Mais comment faire?

Je lance donc un appel (un peu désespéré certes) pour avoir votre avis sur la question, des idées d'action possibles? Certaines sont elles déjà envisagées dans le Lot et les environs?

Non au f hainePensez vous que le vote blanc puisse être la seule issue possible quand il n'est pas comptabilisé? Car j'ai le sentiment qu'on en parlera pas, (en tout cas les médias) quand bien même son taux serait élevé... Alors que le taux d'abstention, on va en parler et on va même en parler toute la journée. Et un fort taux d'abstention (voir une majorité d'abstention) ça la fout mal et fragiliserait fortement l'élection du nouveau président, peut être même pourrait remettre en cause sa légitimité au soir du 2ème tour. Dès lors, un taux d'abstention majoritaire, une pression du peuple dans la rue et un blocage institutionnel ne pourrait il pas conduire à la destitution du nouveau président?

Il y a eu un printemps arabe, pourquoi pas français? Ces arabes ne peuvent-ils pas pour une fois déteindre sur nous? De quoi avons nous peur? Dans l'état actuel des choses le barrage républicain ne peut passer par les urnes (c'est une chimère et un prétexte) mais par le peuple lui-même. Finalement le plus cadeau que l'on puisse faire aux défenseurs d'une nouvelle république grands absents du second tour serait de nous prendre en main et de proposer nous même cette nouvelle république spontanément, dans la paix et la concertation, à l'image de nos voisins islandais.

J'ai besoin de réconfort et je rêve d'un vent de liberté qui nous ferait du bien, nous redonnerait un peu de dignité face à ces tractations politiques ignobles. Ne nous contentons pas de la médiocrité, redorons l'image de notre pays et soyons le moteur d'un nouveau modèle démocratique, économique et écologique. Je suis persuadé que beaucoup de peuples attendent une étincelle, un exemple pour emboiter le pas. Soyons cette étincelle digne de notre république libre, égale et fraternelle.

Stéphane

Quelques commentaires

Mélanie : Comme dit en page 2 du journal, j'ai rêvé trop grand. On se retrouve au deuxième tour avec Macron et Le Pen. Je considère que c'est aux gens qui les ont mis là d'assumer. A ceux qui ont ouvert le boulevard et qui jouent les catastrophés d'assumer leur connerie. Je voterai blanc donc. En nous demandant de faire barrage au FN, on nous demande d'être la caution du système qui fait que 75% des Français seront insatisfaits du résultat final de l'élection. Je ne suis pas un castor, je ne ferai pas barrage. Autre chose, je crois aux initiatives locales et c'est grâce à elles que les argentins, les espagnols et les grecs tentent de survivre à la crise qui les touche : jardins, puits et fours communs, faire soi-même, monnaies locales, etc. Le vote des Français transpire leur incapacité à se prendre en charge. Ils râlent, ils manifestent, ils disent qu'on choisit tout pour eux mais lorsque la France Insoumise propose une constituante pour les inviter à choisir leur avenir, ils choisissent Le Pen et Macron. Tout l'année, on prêche, on prêche l'autodétermination mais punaise, ça se mérite !

Alice : "Aujourd’hui, il est de la responsabilité de chacun de dire et de faire. Ainsi, j’appelle sans ambiguïté et sans aucune retenue à voter pour Emmanuel Macron au second tour de la Présidentielle. J’appelle celles et ceux qui se reconnaissent dans l’écologie, l’altermondialisme et l’Europe, à construire des ponts et à continuer à faire avancer nos combats concrets à Notre-Dame-des-Landes ou à Bure mais aussi à s’opposer à la compétition tous azimuts et à la transformer en solidarité pour défendre l’avenir d’une humanité sur notre planète." Ca vous dit quelque chose ? Qu'est-ce qui empêche de voter Macron pour dire non à la Peste Brune du Front National ET de se battre pour ses idées ensuite ? Quelle tête vous auriez si vous voyez apparaître la tête de MLP sur fond d'Elysee le 7 mai au soir ? Je vais faire comme Bové sans état d'âme parce que je n'ai pas la mémoire courte

Xav : Ben si justement, j'ai décidé depuis quelques temps de ne voter que par mes convictions, pas pour le moins pire...il ou elle après ira faire le fanfaron en disant " les Français ont choisi !" ben non, pas de personnes valables, pas de voix ! ! mais je comprends une autre lecture, mais moi, non ! !

Christian : Bruno Gollnisch aux affaires étrangères, Marion Maréchal-Le Pen en charge des droits (ou des non droits) des femmes, Robert Ménard à la liberté de la presse.... à la défense et à l,intérieur un bon petit nazillon pour services rendus... Ça va être dur pour Macron de trouver pire même si c'est pas emballant.

Lolo Zave : Le vote blanc et l'abstention, c'est Marine le Pen au pouvoir. Une soufrance immense pour tous les immigrés et les étrangers en France pendant 5 ans. C'est la seule chose à laquelle il faut penser. les finances ne compte pas quand des vies humaine et des familles vont soufffrir.

Keeb Oon : Si le fn est élu, c'est uniquement à cause du nombre de ses votants ! Ce chantage "abstention = fn" est tt ce sur quoi l'oligarchie compte depuis lgtps pr faire élire leur poulain (d'où une médiatisation massive de ses deux candidats depuis 2 ans). Si enplus, ça peut être un 80% de front républicain, alors ils ont une vraie caution pour appliquer leur programme, et gouverner à coup de 49.3. (souvenez vous de l'argumentation "le peuple a décidé en nous élisant" ). Par ailleurs, Il pourrait être facile de retourner le reproche : Si le fn fait ce score aujourd'hui, n'est ce pas en grande partie à cause de ceux qui ont voté Hollande en 2012 (pour faire barrage à Sarko) ? Si le fn passe en 2022, ne sera ce pas de la responsabilité de ceux qui auront voté Macron ? Perso, je n'ai pas fait mon choix, mais je crains que voter Macron (mm si c'est un vote contre) revienne à lui signer un véritable chèque en blanc ; et par conséquent, ensuite, le meilleur moyen de faire grimper les idées fn, augmenter leurs votes d'adhésion.

Yves : au fait, Poutine et Bachar ils votent quoi ?

Henri : La dernière chose à faire est de voter macron. Je vomis également le fn et ce qu'il représente, je vomis tout autant cet homme qui prône la classe sociale supérieure. Si macron passe, le medef gouverne, eux savent diviser en créant les inégalités, l'insécurité, il n'y aura pas de combat possiblen nous serons encore plus divisés. Macron a clairement annoncé réformer le code du travail, encadrer les prud'hommes et tout ça dès cet été à grands coups d'ordonnances (lois non débattues à l'assemblée, directement soumises au conseil constitutionnel qui bosse à la solde du medef) et de 49-3. Il envisage Laurence parisot comme premier ministre, l'ancienne chef du medef. Nous allons manger comme jamais, être morts de trouille à l'idée de perdre notre travail et nous serons prêts à tous les sacrifices pour enrichir nos maîtres. Si Le Pen passe, la finance nous réunira elle-même et sera obligée de baisser son froc à ce moment là. Il ne peut pas en être autrement, la zonne les français moyens, les riches, les révoltés, les moutons seront unis pour combattre. Moi je dis, ils sont morts de trouille, et ça c'est le seul point positif. Vous ne voyez pas ce qui se passe ce qu'on entend sur les radios ? Des histoires de nazis, alors même qu'on lèche les fesses de l'allemagne qui n'a jamais payé sa dette de guerre, alors que des fous fabriquent et larguent en ce moment même des bombes chimiques, alors que le monde est déchiré et au bord de la guerre? Et pourquoi pas parler de Vercingétorix aussi ? De la propagande, la finance a peur, elle est morte de trouille, les médias lui appartiennent tout devient absurde, les mecs qui ne jouent pas le jeu sont virés ou contraints de démissionner.. On nous parle de ce que pourrait être la france avec le pen mais voyez ce qu'elle est rien que pour faire barrage à le pen, rien que pour garder la main. Moi je dis quitte à être dans la merde, autant que la finance y soit aussi, on en est là.

Rechercher sur ce site

Utilisez le moteur  ci-dessous pour effectuer des recherches sur le site du Lot en Action (plus de 6 000 articles en ligne depuis février 2009)

 

Droupifree L'intégralité de ce site est accessible gratuitement. Pour que l'association puisse continuer à éditer le site et le journal, nous avons besoin d'abonnés ! L'abonnement au journal est proposé en version papier (recevez-le par la poste ou à retirer dans un lieu de dépôt) ou numérique (format pdf). Vous pouvez également faire un don pour nous soutenir, montant libre, de 1€ à un million de dollars !

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau