Logiciels libres

Pourquoi continuer à engraisser Microsoft ?

Passez aux logiciels libres :

La suite Open Office : OpenOffice.org est une excellente alternative à Microsoft Office. Cette suite bureautique de qualité professionnelle comporte tous les outils nécessaires à la plupart des utilisateurs : traitement de texte, tableur, présentation, base de données. La migration vers OpenOffice.org est totalement transparente puisque les documents créés avec la suite de Microsoft sont entièrement compatibles avec cette solution gratuite, même les fichiers les plus anciens. Lorsque cela est nécessaire, il est possible d'enregistrer vos documents dans un format Microsoft Office lisibles par vos collaborateurs qui n'auraient pas encore franchi le pas. Gratuit.

Navigateur : Firefox de Mozilla plutôt que Internet explorer. Passez à Firefox et surfez sur le Web avec le plus sûr, le plus rapide et le plus malin des logiciels. Gratuit.

OS : Linux plutot que Windows : GNU/Linux, ou simplement Linux, est une alternative à Microsoft Windows. Il est facile à utiliser et donne plus de liberté aux utilisateurs. N'importe qui peut l'installer : Linux est libre et souvent gratuit. Visitez ce site pour en savoir plus.

Si vous avez besoin d'aide pour le passage sous Linux, on vous recommande deux endroits sympas : Micro Service Informatique à Gourdon (demandez Fifi, mais uniquement après 12-13h00, c'est un oiseau de nuit) ou Microlinux (demandez Nicolas).

Logiciel de messagerie : préférez Thundirbird à Outlook. Le client de messagerie Mozilla Thunderbird 2 est plus puissant que jamais. Il est maintenant encore plus pratique pour organiser, sécuriser et personnaliser votre courrier. Gratuit

Logiciel de gestion de photos : Picasa, proposé par Google est un excellent logiciel qui permet de trier et d'organiser vos photos, mais également d'effectuer plein d'opérations, tel que des retouches d'image, recadrages, sur-impressions, créer et gérer des albums, ouvrir et transférer vos photos vers des albums en ligne (partage avec votre famille, vos amis, groupes).

Logiciel de messagerie instantanée : Skype offre de nombreux avantages et est beaucoup plus performant que MSN sur la vidéo. Appeler gratuitement vos contact Skype, avec le son, la vidéo (si web-cam) et le texte. Gratuit

Glary Utilities : un logiciel génial qui permet de nettoyer la base de registre, supprimer les spyware, réparer les raccourcis, nettoyer les entrées de démarrage dangereuses, effacer les fichiers temporaires, et d'effacer ses traces. Il va vite vous devenir indispensable ! Télécharger

 

Commentaires (4)

1. Associations SOS Micro Regain et ALternative46 03/03/2010

Bonjour,

Dans le cadre de notre promotion des logiciels libres,nous organisons une Install Party Linux à FIGEAC.

De quoi s'agit-il?
Nous vous proposons d'installer un système d'exploitation libre sur votre PC en parallèle de votre système Windows.
Les systèmes d'exploitation Linux, sont aujourd'hui aussi simples à utiliser que les systèmes Microsoft.
Bien que la gratuité ne soit pas la raison d'être des logiciels libres elle en est une conséquence appréciable.
Ils ouvrent un espace informatique fondé sur le partage et la coopération contrairement aux systèmes strictement commerciaux qui nous sont le plus généralement imposés lors de l'achat de nos ordinateurs.
En ce sens, ils contribuent à un mode de consommation affranchi et solidaire.
De quoi séduire tout citoyen éclairé!
Bref, des bénévoles passionnés vous attendent le 18 mars dans la salle informatique de SOS Micro, de 16h à 20h, rue Sainte Marthe à Figeac.

Entrée libre et gratuite, logiciel libre oblige!

http://regain-sosmicro.fr/ et http://www.alternative46.com/

2. Association Alternatives 46 (site web) 26/10/2009

La prochaine réunion de l’association pour la promotion du libre est fixée au
mercredi 28 octobre 18h00 à l’I.U.F.M de Cahors (entrée rue Croix).
Thèmes : LAMP et phpMyAdmin (évocation du célèbre trio sous Windows possible); questions diverses ; installations de GNU/Linux...

Venez avec vos ordinateurs portables pour les manipulations !

3. Antonin 16/10/2009

Attention, Picasa et Skype ne sont pas des logiciels libres... ils ne sont même pas open-source, c'est dire... Ce sont des logiciels privatifs. Mais en tant que Gratuitiels, il ne nous privent pas de nos précieuse économies. Pour en savoir plus - wikipédia ?


Concernant l'entraide informatique, il y a sur Figeac un endroit sympathique pour se familiariser avec l'informatique, il s'agit de RegainSosMicro. Prestation de maintenance et conseils.

4. association Alternatives 46 (site web) 22/09/2009

L'association Alternatives 46, dont l'objet principal est la promotion des logiciels libres, tiendra son ASSEMBLÉE GÉNÉRALE le Mercredi 30 septembre 2009 à 20 h. La réunion, ouverte à tous, aura lieu à l'I.U.F.M. de Cahors (entrée rue Croix).
Parmi les projets de cette fin de 2009 sera notamment mise au point l'organisation de cours d'initiation à l'attention des débutants. Nous avons le projet de leur faire découvrir :

- un traitement de texte
- un navigateur (pour se "promener" sur le WEB)
- une messagerie
- les rudiments de la "gestion" d'un ordinateur

Pour tout renseignement :

Sur le site : http://alternative46.com
Par courriel : alternative46@laposte.net

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org