AgoraVox. Le 21 mars 2011 par Fab
Il ne cachait pas sa joie le petit Nicolas, il faut dire que son voyage  au pays des présidents lui aura apporté le maximum de plaisirs, le  dernier en date : une guerre, une vraie ! Il en frétillait de bonheur  sur le perron de l'Elysée ... 
 
 Peu importe que nos alliés dans cet affaire soit entre autre le Yemen  et le Barhein qui en ce moment même tirent à balles réelles sur les  manifestants qui demandent un changement de gouvernement (40 morts rien  que pour la journée de vendredi au yemen), avec l'appui de l'Arabie  Saoudite, un autre de nos alliés, qui a envoyé ses trouve au Bahrein  pour soutenir la répression sanglante.
 
 Peu importe que ce nouveaux deux poids - deux mesures nous  décridibilisent encore plus auprès des peuples et surtout de la jeunesse  d'Afrique qui ne voient dans notre intervention qu'un nouvel exemple de  colonialisme uniquement inspiré par la recherche de la maitrise du  pétrole. 
 
 Peu importe que cela se traduise a court moyen et long terme par une  poursuite de la perte d'influence de la France dans la région au profil  notamment de la Chine ... 
 
 Il est content le Nicolas, et ses priorités on les connait : lui, sa  famille, l'UMP (pour se faire réélire),...les intérêts de la France, ça  passe bien après !
 
 Depuis toujours, la guerre est une prolongation d'une politique, la  question est donc, quelle politique suivons nous en attaquant la Libye ?
 
 Surement pas d'une politique vis a vis de la région africaine. 
 
 Depuis son arrivé, Nicolas Sarkozy à multiplié les signaux  contradictoires vis a vis de l'Afrique, depuis son discours  d'intronisation où il s'est présenté comme le président des droits de  l'homme, en passant par son discours de Dakar, véritable flot d'insultes  envers les Africains, ou sa réception en grande pompe de Kadhafi, les  exemples sont multiples de cette "politique" au jour le jour, loin de ce  qu'on attend d'un pays comme la France.
 
 Une politique vers les pays arabes ? on se souvient des événements  récents de Tunisie ou d'Egypte et de l'absence remarquée de la France,  on peut y ajouter son projet de débat sur l'islam et la laicité,  assortie d'une vision figée de l'identité de la France, et qui fait  craindre à tous nos partenaires arabes : Algérie, Maroc, etc ... pour la  sécurité de leurs ressortissants présents en France.
 
 On peut y ajouter toutes les tracasseries de visas pour les étudiants  africain qui conduisent la future élite de ces pays à aller se former au  canada ou aux états-unis, nous privant là aussi de liens précieux avec  ces pays dans le futur.
 
 Alors quelle politique menée par Sarkozy sommes nous en train de soutenir avec cette guerre de Libye ? 
 
 Simple : grillé dans les sondages, moqué dans le monde entier, tourné  en ridicule pour son agitation et son absence de stature, rien de tel  qu'un ennemi de l'extérieur et une petite guerre pour tenter de trouver  une posture présidentielle. Et c'est génial, ça marche !!!!! Bravo  Nicolas.
 
 On aura au passage une petite pensée pour les dommages collatéraux des  missiles qui sont tombés cette nuit sur Tripoli, ville dont chacun sait  qu'elle n'est habitée par aucun civil, mais bon, le remise dans la  course présidentielle de Nicolas Sarkozy vaut bien la vie de quelques  enfants libyens.
 
 Tien on s'en lasse pas, voilà une image de Sarkozy et son copain  Kadhafi, ils sont mignons tous les deux : c'est à qui plastronnera le  plus :)
  
  
 
 PS : au passage, à l'époque Sarkozy avait justifié cette réception en  grande pompe d'un des pires tyrans d'Afrique par 10 milliards de  commandes. Commandes qui n'ont jamais vu le jour ... Heureusement, car  aujourd'hui nos rafales auraient en face d'eux des ... rafales !!!
1. Michemule de la frontière - Le 21/03/2011 à 10:50