Blog


  • Rassemblement à Rocamadour contre le nucléaire militaire et civil

    Le 03/08/2011 à 17:05Actualités Locales

    Le Lot en Action. 3 aout 2011.

    Depuis plusieurs années, le groupe Sortir du nucléaire Lot commémore les bombardements atomiques subis par les populations d’Hiroshima et de Nagasaki les 6 et 9 août 1945.
    Le 66° anniversaire du bombardement atomique revêt cette année un caractère particulier suite à la catastrophe de Fukushima qui a débuté le 11 mars dernier et touche à nouveau le Japon dans sa chair.

    Le choix symbolique de Rocamadour pour cette commémoration s'inscrit dans la continuité des positions antinucléaires de l'église, le Pape Benoit XVI s'est en effet prononcé contre l'énergie nucléaire en réaction à la catastrophe de Fukushima (discours du 9 juin 2011) - après ses prises de position pour le désarmement nucléaire. Rocamadour est en outre situé à quelques kilomètres seulement du Centre d'Études de Gramat (CEA), où des essais de tirs à l'Uranium appauvri ont servi à la France d'expérimentation pour perfectionner ce type d'armes actuellement utilisées par la France contre la Libye sous l'égide de l'OTAN.

    Lire la suite ...

  • Les indignés sont dans le Lot

    Le 30/07/2011 à 20:19Actualités Locales

    Le Lot en Action. 30 juillet 2011 par Bluboux

    Le 28 juillet ils sont arrivés à Lauzerte. Quatre marcheurs « indignés » en route pour Bruxelles, en route pour changer le monde. Certains peuvent sourire, quatre « allumés » qui croient pouvoir changer le monde. Pourtant les indignés continuent à se mobiliser en Espagne et en Grèce. Ils étaient plus de 100 000 personnes le week-end dernier à Madrid. Le silence total des grands médias sur ce sujet, tout comme sur la catastrophe de Fukushima qui se poursuit chaque jour, démontre que ces « quelques allumés » font peur à l’oligarchie mondiale.

    Lire la suite ...

  • RSF : la France placée sous surveillance pour atteintes graves à la liberté d'expression

    Le 05/07/2011 à 11:38Actualités nationales

    Reporters sans Frontières. 5 juillet 2011. mis en ligne par Bluboux

    Il est rare que nous appelions à signer une pétition et les lecteurs du journal savent notre position sur le sujet. Mais là, l'heure est grave. Le gouvernement s'apprète à signer un décret qui permettra aux ministres de retirer tout contenu internet menaçant selon eux "l'ordre public", sans passer par un juge. C'est pourquoi un Conseil en charge de l'Internet créé par Sarkozy a condamné cette mesure comme étant inconstitutionnelle, et les experts internationaux sont en état d'alerte.  L'ONU estime que les mesures de filtrage sont excessives et inefficaces et vient de condamner les lois françaises sur l'internet. Reporters Sans Frontières a placé la France dans la liste des "pays sous surveillance" qui recense les violations de la liberté d'expression autour du monde (vous trouverez ci-dessous l'article publié sur leur site). Enfin le Conseil National du Numérique a indiqué que le blocage de sites violait la liberté d'expression protégée par la Constitution française et ignorait l'intérêt du public.

    Pour signer la pétition (120 000 signatures dont 50.000 dans les dernières 24 heurs), cliquez sur ce lien. Il est urgent d'agir : faites circuler cette information, sollicitez vos potes, vos relations pour que l'information passe très vite. il est temps d'arrêter ces tabanards criminels...  Bluboux

    Lire la suite ...

  • L'ASN autorise EDF à prolonger l'exploitation de Fesseiheim pour 10 ans...

    Le 05/07/2011 à 02:28Nature et environnement

    Le Lot en Action. 4 juillet 2011 par Bluboux

    L’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) vient de donner ce matin,  l’autorisation à EDF de prolonger la durée de vie de la centrale nucléaire de Fessenheim (réacteur n°1) de 10 ans. La plus vieille centrale nucléaire française, sise à deux pas de la Suisse et de l’Allemagne, et probablement la plus dangereuse avec celle du Tricastin, va donc continuer à faire courir un risque énorme à toute l’Europe.

    Si cela n’est pas une provocation cynique du gouvernement, au moment où Fukushima continue de polluer l’ensemble de la planète et  où l’Allemagne, la Suisse et l’Italie décident de sortir du nucléaire…

    Lire la suite ...

  • Prison de Sauzet: réunion publique le 5 juillet

    Le 04/07/2011 à 09:06Actualités Locales

    Le Lot en Action. 4 juillet 2011

    Si vous n'avez pas suivi l'actu concernant le projet de prison à Sauzet, lisez l'article publié dans le Lot en Action n°36. Le collectif citoyen qui s'est créé pour dénoncer l'incroyable déni de démocratie, dont sont victimes les habitant de cette petite commune du plateau, organise une réunion publique d'information, le mardi 5 juillet à la salle des fêtes de Sauzet. Il est indispensable que le débat public ait lieu, ce que ne souhaitent ni les élus de la commune, ni Don Miquel, notre petit Pasqua à nous.

     

  • Souriez, vous êtes vidéoprotégés !

    Le 27/06/2011 à 17:06Actualités nationales

    Le Lot en Action mag n°36 (10 juin 2011). Par Bluboux

     

    Les lecteurs du Lot en Action savent que certains élus lotois s’enorgueillissent d’avoir une ville équipée en flicage vidéo, entendez la vidéosurveillance. Il s’agit bien sûr de Saint-Céré, la ville de Destic le Magnifique, son « bon » maire. Et bien ce dernier aura certainement été ravi d’apprendre que la ville de Marseille, rappelons-le ici la deuxième plus grande ville de France, a annoncé son plan « 1 000 caméras » lors de la séance du conseil municipal du 30 mai dernier. Et il convient malheureusement de constater que de nombreuses communes françaises font le choix de s’équiper de caméras, répondant ainsi à la « priorité absolue » de la politique de sécurité définie par François Fillon en 2007.

    Lire la suite ...

  • Sauzet – Mérogis ?

    Le 27/06/2011 à 16:57Actualités Locales

    Le Lot en Action mag n°36 (10 juin 2011). Par Bluboux

    Le 25 mai dernier s’est tenue à Sauzet une réunion publique de présentation du projet d'installation d'une centrale pénitentiaire, à l'horizon 2017, sur un terrain de 15 hectares à moins de 1 500 mètres du centre du village.  Toutes les huiles concernées étaient à la tribune : Super Préfet, Don Miquel, Monique Saillens (maire de Sauzet), Gilles Accomando (président du tribunal de Cahors) et Georges Vin (directeur interrégional des services pénitentiaire).  La mairesse a semblé fort surprise en constatant que les deux cents citoyens, venus s’informer, étaient plutôt réfractaires au projet. Et on les comprend : la décision a été prise de façon unilatérale par le conseil municipal, sans qu’aucune information ou débat n’ait eu lieu sur la commune. Les habitants de Sauzet ont appris que le projet allait devenir réalité par voie de presse ! Les intervenants ont eu beau essayer de dresser un tableau idyllique de la situation, la création de 200 emplois, des familles heureuses de vivre avec des enfants partout, des retombées économiques avec des chiffres à faire tourner la tête, bref une opportunité formidable pour une petite commune insignifiante perdue sur le plateau, rien n’y a fait et ces ingrats de citoyens sont repartis encore plus inquiets.

    Lire la suite ...

  • Les révoltes d'esclaves: une histoire occultée, une leçon toujours d'actualité

    Le 17/05/2011 à 09:26Le Lot en Action

    Le Lot en Action mag n°33, 14 avril 2011 par Seb

    Pendant environ 400 ans, de la fin du XVe au milieu du XIXe siècle, les nations occidentales ainsi que certains empires orientaux se livrèrent à la traite des esclaves. Les portugais furent les premiers européens à organiser le trafic de « matériel humain » en provenance d'Afrique Noire, en 1441 d'après les traces écrites. L'esclavage ne fut aboli qu'en 1807 par l'Angleterre, les derniers navires négriers atteignant les côtes de Cuba en 1867. Des millions d'africain(e)s, entre 10 et 50 selon les estimations, furent déporté(e)s pour être réduit(e)s à l'état d'esclaves dans les plantations du Nouveau-Monde. Beaucoup d'entre-eux(elles) mourraient lors de la traversée de l'Atlantique, de maladie, de malnutrition ou des mauvais traitements qui leurs étaient infligés. On estime à 20% en moyenne les pertes pendant la traversée, avec des pics à 40%.

    Lire la suite ...

  • Souillac : la centrale d’enrobé à chaud du Soulage

    Le 17/05/2011 à 09:14Actualités Locales

    Le Lot en Action mag n°33,14 avril 2011 par Bluboux

    Nous suivons avec attention la demande d’installation d’une centrale d’enrobé à chaud sur la commune de Thémines, en plein parc, et vous tenons régulièrement informés dans ces colonnes. Une autre centrale, déjà installée, fonctionne à plein à coté de Souillac, sur la commune du Lachapelle-Auzac. Cette centrale est exploitée par l’entreprise Devaud Travaux Publics et fournit donc de l’enrobé au Conseil Général et aux communes de la région. En 2008 un collectif citoyen s’est créé pour dénoncer la pollution visible dont souffrent les habitants d’un lotissement pavillonnaire voisin (le lotissement du Soulage, 80 familles concernées). En enquêtant le collectif s’est rapidement aperçu que de nombreuses irrégularités et infractions étaient commises par l’exploitant

    Lire la suite ...

  • Honte à la Dépêche !

    Le 03/04/2011 à 16:12Actualités Locales

    Le Lot en Action. 3 avril 2011 par Bluboux

    Dans la rubrique « manipulation et mensonge des médias », il convient de dénoncer clairement l’ignominie dont s’est rendue coupable La Dépêche, en publiant, le 31 mars dernier , un article sur le collectif  citoyen qui lutte contre le gaz de schiste, intitulé « Gaz de schiste : qui pour mener la lutte ? ».

    Cet article est illustré par deux photos, l’une représentant Charles Farrenny, président de l’association Quercy Blanc Environnement, l’autre représentant William d’Antenne d’Oc, membre du collectif citoyen. , avec entre les deux photos le titre suivant : « Qui pour mener la lutte ? », laissant entendre que deux meneurs s’affrontent pour diriger un collectif, qui par essence n’a pas de tête… De plus en lisant l’article, immédiatement le journaliste explique que les tensions qui se sont exprimées, de façon interne, lors de la manifestation du 26 mars dernier « sont en passe d’être colmatée ».

    Lire la suite ...

S'abonner au fil d'information RSS de ce blog

Membre du réseau Infovox, je publie sur Agoravox, coZop, etc.