Riseup, une messagerie plus sûre

Le Lot en Action n°77 (21 décembre 2013). Mis en ligne le 23 janvier 2014.

Riseup rainbowPouvez-vous compter sur un fournisseur commercial de courrier électronique pour la confidentialité de vos communications sensibles ? Non, bien évidemment, et quels que soient les fournisseurs, de Gmail à Yahoo, en passant par Orange, Bouygue, SFR, Free et tous les autres, l'objectif numéro un étant de faire de l'argent pour satisfaire les actionnaires, il n'y a strictement aucune confiance à leur accorder. Les récents scandales révélés par l'affaire Snowden et le flicage généralisé vient le démontrer.

Une alternative militante existe. RiseUp est un collectif dont l’objectif premier est d’offrir des services d’hébergement Web, de listes de distribution et de courrier électronique privés et sécurisés à des individus et organismes qui luttent pour la justice sociale.

RiseUp fonctionne exclusivement avec le protocole Secure Sockets Layer (SSL), ce qui assure une connexion sécurisée entre votre ordinateur et leur serveur. Ce niveau de sécurité est maintenu lorsque vous relevez votre courrier électronique à l’aide d’un client de messagerie, avec une connexion sécurisée utilisant POP, IMAP ou SMTP (différents protocoles spéciaux utilisés par des programme de messagerie pour télécharger votre courrier électronique).

Pour en savoir plus : https://riseup.net/fr

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org