Le Lot en Action n°43. 11 novembre 2011 par Muriel Géraudie
Construire de ses mains sa maison est un rêve pour beaucoup et pour ceux qui passent à l'acte un formidable moyen de réaliser un habitat économe tant à l'achat qu'à l'usage, à base de matériaux sains et parfaitement adapté à leurs modes de vie. L'auto-construction peut toutefois rapidement tourner au cauchemar… Dérapages de planning, de budget, nécessité de modifier les plans en cours de réalisation… sont le lot commun de tous les chantiers d'auto-construction (et de construction par des professionnels aussi d'ailleurs !).
Face à ce constat, des auto-constructeurs ont décidé de mettre en commun leurs connaissances, leurs savoir-faire, leurs bons plans et leurs déconvenues pour se soutenir le moral et faciliter leurs chantiers individuels. L'association des Castors du Lot (qui comme son nom ne l'indique pas couvre aussi les départements limitrophes) regroupe des personnes engagées dans un chantier de construction ou de rénovation de leur logement, à des degrés divers d'avancement. Lointaine descendante des premiers Castors qui, au sortir de la deuxième guerre mondiale, mirent en commun leurs forces pour construire des immeubles entiers en périphérie des grandes villes, l'association avec sa centaine d'adhérents est le Petit Poucet de la Confédération Nationale d'auto-construction Castors qui regroupe 6 associations et 30.000 adhérents sur l'ouest et le nord de la France. Le faible nombre d'adhérents, répartis sur une zone géographique étendue, ne permet pas à l'association d'offrir les services « classiques » d'une association Castors (tarifs négociés avec les fournisseurs de matériaux et prestations d'architecte ou de maîtrise d'œuvre). Pour se différencier, l'association a dès sa création en 1983 pris une orientation résolument écologique : sur 41 projets de construction neuve inscrits à l'association en 2011, on ne compte pas moins de 9 chantiers paille, 13 ossatures bois, 4 brique mono-murs et même un projet de maison en fuste (troncs empilés). La soixantaine de chantiers de rénovation intègrent également, pour beaucoup, isolants végétaux, enduits ou dalle chaux-chanvre ou terre, planchers massifs, terres cuites et peintures naturelles.
Si vous cherchez un architecte, un maître d'œuvre voire de la main d'œuvre gratuite pour votre chantier, inutile de contacter les Castors, ces articles ne sont pas en stock… Si vous souhaitez rencontrer des personnes ayant un projet similaire au vôtre, échanger vos expériences, vos bonnes adresses (et les mauvaises…), visiter des chantiers, discuter de techniques expérimentales autour d'une bonne table alimentée par les castors cuisiniers ou mettre la main à la pâte lors de chantiers participatifs, vous frappez à la bonne porte ! En plus, vous trouverez une assurance couvrant les accidents pouvant survenir sur le chantier, tant pour vous même que pour les bénévoles venus vous aider (ce que ne font pas la plupart des assurances responsabilité civile du marché…). Et aussi des livres sur la construction écologique à prix réduits ce qui ne gâte rien…
Au programme pour 2012 : trois ou quatre « rencontres thématiques et techniques » sur des thèmes restant à définir (en 2011 ont été successivement abordés la rénovation, la phyto-épuration, les maisons à ossature bois et les chauffages au bois), une visite groupée à l'éco-centre du Périgord (pour découvrir ce centre de formation et de démonstration autour de la construction écologique www.ecocentre.org ), une refonte totale du site internet de l'association pour mettre en valeur les témoignages et fiches techniques réalisés par nos adhérents, un répertoire des professionnels et marchands de matériaux étant intervenus sur les chantiers des adhérents, une réflexion avec d'autres associations d'habitat écologique autour de la formation des auto-constructeurs… Bref les projets ne manquent pas, il ne reste qu'à trouver les énergies nécessaires pour les mettre en œuvre !
Si cette brève présentation vous a alléché, n'hésitez pas à nous contacter : une permanence téléphonique hebdomadaire est à disposition du public le jeudi soir (contacter le 05 65 38 67 09 – répondeur - pour connaître les coordonnées de l'administrateur de permanence), sinon nous lisons régulièrement nos courriels ([email protected]) et nous serons présents comme les années précédentes au festival ÉcoLot toi même en avril à Limogne et autres manifestations.
1. 27/10/2015
Bonjour,
Mais où sont passé les castors du Lot et de la Haute-Garonne ? Plus de site internet, plus de contact.
Si quelqu'un a des infos, je suis preneur.
Merci
Laurent
2. 09/10/2013
Vu l'article datant de 2012 sur la personne qui voulait acceuillir des personnes en yourtes. J'aimerais faire une découverte de la région, aussi est ce que ce projet de yourtes a vu le jour ?
Merci de votre réponse
3. 12/06/2012
bonjour au lotenaction,
Je suis nouvel acquereur d'un terrain de 6500m2 avec C.U sans contrainte a la limite entre le lot et la dordogne. Je travaille sur le projet d'autoconstruction d'une maison paille et suis a la recherche de chantier participatif pour echanger et apprendre.
Je prend deux ans pour construire ma maison et celles des autres qui auraient besoins de coup de main. J'ai une experience de huit ans de renovation de vielles demeures tourangelles.
Je compte poser trois yourtes sur le terrain pour acceuillir des familles. En echange je demande une participation au projet d'ammenagement de la parcelle.
N'hesiter pas a me contacter et a me mettre en relation.
Cordialement.
4. 16/02/2012
serai intéresser, je touche a plusieur corps de métier prés a aidé bénévolement si il faut.j'aimerai que vous me contacter au 06.70.20.23.31
merci, dans l'attente d'une réponse.
Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / [email protected]