Transition citoyenne et intelligence collective...

Source : Face de bouc François Rouillay, mis en ligne le 10 avril 2014

Comment passer de la pénurie à l'abondance partagée sur les territoires ?

Incredible edibleAvec les Incroyables Comestibles, c'est possible et ça marche parce que c'est simple à réaliser, la méthode repose sur le changement de regard en inversant les polarités comme passer de la pénurie à l'abondance partagée. Par ce changement de regard, on prend conscience qu'on n'est pas victimes de générations en générations, mais co-créateurs de notre réalité. On vit alors un changement de paradigme. Par exemple, pour une collectivité locale, une idée consiste à recenser les espaces incultes ou abandonnés et les voir comme autant d'espaces potentiels pour cultiver de la nourriture à partager et, par conséquent, créer de l'abondance partagée car l'abondance est le fruit du partage. Si vous vous promenez dans n'importe quelle ville de France ou du monde, vous verrez qu'il y a des espaces potentiels en quantité incroyable. Et plus la commue est pauvre, et plus elle est riche de ces potentiels, il y a des friches en quantités incroyables qui pourraient devenir autant de terrains fertiles pour l'agriculture urbaine avec des techniques naturelles simples et gratuites comme la permaculture, à la portée de tous.

C'est ce qu'ont décidé les citoyens jardiniers solidaires dans la ville de Cerdanyola, en Espagne, cartographier le territoire de la commune comme a pu le faire la ville de Leeds en Angleterre avec ses 760.000 habitants sous l'impulsion des étudiants et des enseignants de l'Université pour atteindre l'autosuffisance alimentaire dans 5 ans avec la démarche participative citoyenne Incredible Edible Todmorden, soit en 2018. Ainsi, les anciennes cités industrielles fleuries, mais pauvres, deviennent villes et villages comestibles en route vers l'autosuffisance alimentaire avec un nouvel art de vivre et un horizon durable alimenté par un tourisme écologique intelligent en recherche de résilience, mais aussi d'innovation culturelle, économique et sociale.

En résumé, 1°) on constitue un groupe de volontaires motivés, 2°) on prend la carte cadastrale de la ville ou du quartier et 3°) parcelle après parcelle, on dessine en vert les espaces susceptibles d'être valorisés par une démarche participative citoyenne d'agriculture urbaine comme les Incroyables Comestibles par exemple. Et là, surprise, vous verrez à mesure que vous progressez, qu'il y a de la ressource partout et en quantité phénoménale. En plus, il y a un nombre incroyable d'endroits sales et laids qui, par l'action végétale, deviendront propres et beaux. Et avec l'avantage qu'ils seront comestibles. Les anglais qui ont inventé la méthode qui se développe à présent en Espagne appellent cela "manger nos paysages". Avez-vous faim ? Si ça vous dit, en deux temps, trois mouvements, on le fait, c'est si simple à réaliser que même les enfants peuvent le faire.

En Espagne, s'il faut le voir pour le croire, alors regardez, ils ont décidé de le faire en catalogne, à Cerdanyola, "Cerdanyola comença a ser Increïblement Comestible", c'est ici : http://cerdanyolainforma.com/?p=543

En transformant l'espace public en jardin potager GÉANT et gratuit, la nourriture à partager devient une ressource ABONDANTE alimentée par TOUS et accessible à CHACUN.

Avec les INCROYABLES comestibles, si chacun fait un geste, on change la VILLE. Et si on s'y met TOUS, on change le MONDE !

Suivez l'actualité des Incroyables Comestibles en Espagne sur le site: http://www.incredible-edible.info/?page_id=230

Apportez votre "like" de soutien aux Incroyables de Cerdanyola : https://www.facebook.com/increiblecomestiblecerdanyola

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org