Capdenac : la rivière sert de tout à l'égout !

Le Lot en Action n°51. 13 avril 2012 par William Wallace

info-lot-capdenac-riviere-egout-2.jpgCapdenac le Haut, petit village aux multiples attraits. Village dans lequel il fait bon vivre ou se balader. Capdenac, lieu de très haut faits de Bravoure, de Résistance. L’histoire a pétri ses pierres et en a fait un lieu enchanteur de notre Quercy.

Et que dire de son patrimoine, de ses points de vue majestueux sur la non moins charmante rivière Lot.

La rivière visible de partout, incontournable, enserre cet ancien oppidum. Il est donc logique que Capdenac et le Lot soit intimement liés, tant par leur histoire commune géologique et humaine. Néanmoins, la rivière à laquelle Capdenac est tant attaché souffre du laxisme des hommes de notre époque. Voilà plusieurs décennies que les capdenacois rejettent leurs eaux usées directement dans la rivière, sans que l’on s’en émeuve plus que cela.

Les Capdenacois du fier bourg et de tous les hameaux, dont Vic et le Port, n’ont pas la joie de connaître le retraitement des eaux.

info-lot-capdenac-riviere-egout-1.jpgLes habitations situées hors du village, se retrouvent dans un univers de fosses septiques multipliées que trop peu de personnes savent bien gérer... Sans compter les désagréments olfactifs durant les soirs d’été orageux.
Dans la grande zone commerciale, la situation n’est pas meilleure et le passant pas en reste, tout le parking baigne allégrement dans les odeurs de fiente, et il est courant de voir les gens se boucher le nez en allant chercher leur caddy et foncer tête baissée.

Les autorités locales ne semblent pas pressées de régler ce problème. Plusieurs projets ont été étudiés, mais jamais concrétisés de nombreuses études financées puis abandonnées ; la dernière hypothèse serait un raccordement du réseau d'assainissement collectif de Capdenac le Haut à la station d'épuration de Capdenac-Gare dans l’Aveyron.

Suzanne Aymard présidente du Syndicat intercommunal d'adduction d'eau potable et ancien Maire de Capdenac le Haut ne semble pas embarrassée par cette situation dont elle est en grande partie responsable.

Cette nuisance met en relief des années de pratique d’une politique qui dévalue l’environnement même au plus profond de nos campagnes. La rivière quant à elle se retrouve délaissée et détériorée ne servant qu’à charrier les déjections capdenacoises.

Selon une étude publiée dans la revue international "Environmental pollution", 90 % des rivières européennes sont contaminées par une multitude de polluants organiques persistants. Ces conclusions là ne sont pas étonnantes dès lors que l’on se penche sur ce qui est fait près de chez soi.

pollution Santé publique Info Lot LEA Environnement Société

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org