Gramat : Les déboulonneurs avancent !

Le Lot en Action n°16. 20 mai 2010 par Bluboux

Nous vous avons relaté les deux premières opérations de « bâchage » des panneaux publicitaires illégaux à Gramat. Dimanche dernier, la troisième édition a eu lieu, en présence d’une dizaine d’irréductibles citoyens venus prêter  main forte  à Anne et Fred, les initiateurs de ce projet.


Quelle est la loi en matière d’affichage publicitaire ? Elle est simple : en dehors des agglomérations, tout affichage publicitaire est interdit (sauf si un « règlement local de publicité » a été défini et adopté par la mairie, ce qui est en passe d’être fait à Figeac). Dans les agglomérations, les conditions de l’affichage sont précises et tout panneau publicitaire doit les respecter (voir lableau en bas de page). Le maire est responsable du respect de cette loi. Dans le cas du Parc Naturel, la situation est encore plus simple : tout affichage est interdit.


Revenons donc à Gramat : l’association Paysage de France dénonce maintenant depuis plusieurs années les multiples infractions au code de l’environnement et a saisi Super Préfet à plusieurs reprises. Ce dernier fait la sourde oreille, probablement trop occupé par les expulsions de sans-papiers, les dangereux apéros géants facebookiens, les quotas de contraventions pour faire rentrer des sous dans les caisses de l’Etat et surtout faire baisser l’insécurité dans notre beau département. C’est là qu’Anne, Fred et quelques amis décident d’intervenir, prennent contact avec Paysage de France et montent la première opération de bâchage, le 28 mars dernier. Cibles : tous les panneaux recensés en infraction sur la commune de Gramat. Dès la deuxième opération, le GADEL (Groupement Associatif de Défense de l'Environnement du Lot) s’est associé à l’action et les médias locaux ont relayé l’information. Et dans ce type d’action citoyenne, la communication est essentielle. France 3, qui a consacré un sujet de quelques minutes à l’évènement, invitait juste après sa diffusion Paul Quilès, le maire de Cordes-sur-Ciel, pour éclairer notre lanterne sur la persistance de ces panneaux et le peu de zèle dont font preuve les représentants de l’Etat (Super Préfet) et les élus à faire appliquer la loi. Et la réponse fut simple et directe : les sous ! Et tant qu’il n’y a pas de dangereux activistes qui les forcent à regarder précisément là où ils ne souhaitent pas poser leur regard, tout va bien. Mais que ces citoyens trop … citoyens montrent le bout de leur nez, fassent preuve de détermination et sachent communiquer, et très vite il y a le cochon dans le maïs, tout le monde s’agite et cela fini avec le drapeau noir sur la marmite !

Après deux opérations, la surprise, en se rendant ce dimanche matin sur les lieux des forfaits, fut de taille : 7 panneaux ont d’ores et déjà été démontés ! Certes le GADEL avait déjà reçu un coup de téléphone du propriétaire de la Forêt des singes à Rocamadour, qui s’inquiétait de l’aspect illégal de sa communication et avait pris l’engagement de retirer son panneau, mais là, rien ne laissait supposer que cette décision ferait tache d’huile.
Et c’est précisément l’intérêt de ces actions : quand les démarches légales, entreprises par des associations locales, piétinent, il devient utile et nécessaire de faire acte de désobéissance civile. Il est surprenant de constater à quel point les annonceurs s’inquiètent. Même si ce sont les plus « fragiles » qui réagissent en premier, il y a fort à parier que Leclerc, Point P et Gamm Vert vont très vite emboîter le pas… Je doute fort que le maire de Gramat, alias Arpagon sur sa cassette, ait assumé pleinement ses responsabilités en faisant pression auprès des annonceurs. Que voulez vous, un euro, c’est un euro !


Une réunion organisée par Paysage de France aura lieu à Saint Céré, probablement vers la mi-juin, pour informer les volontaires sur les informations à relever pour constater les infractions. Ensuite la marche à suivre commence à être connue et nous espérons tous que ces premiers succès encourageront de nouveaux « militants » à passer à l’action, à St Céré, Cahors, Figeac, Souillac, Gourdon. A bons entendeurs…


Pour toute information :
Anne et Fred : masdeldogo@laposte.net
Gadel : 05 65 30 98 28  gadel46@free.fr
Paysage de France : 05 63 66 15 34 aleluis@club-internet.fr

Commentaire (0)

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire
Vous

Votre message

Plus de smileys

Champ de sécurité

Veuillez recopier les caractères de l'image :



Dernière mise à jour de cette page le 19/06/2010

Membre du réseau Infovox, je publie sur Agoravox, coZop, etc.