Le chanvre, plante des Dieux ou plante du Diable ?

Le Lot en Action n°72, mis en ligne le 13 juin 2013.

Voici l'introduction du dossier de quatre pages que vous trouverez dans le LEA n°72

lea-n-72-une.jpgAu moment où la France vient de prendre un décret autorisant l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament à octroyer des « autorisations de mise sur le marché à des spécialités pharmaceutiques à base de cannabis ou de ses dérivés, et d’autoriser les opérations de fabrication, de transport, d’importation, d’exportation, de détention, d’offre, de cession, d’acquisition, ou d’emploi relatives à ces spécialités », et où l'anniversaire de l'appel du 18 joint fêtera donc ses 37 ans, nous ne pouvions faire l'impasse sur le sujet du chanvre, ou cannabis, marijuana, Marie-Jeanne, beuh, herbe, fumette, shit, hash, kif, chichon, teuxh, ganja, weed, sensimilia, zetla, gazon, pelouse, schmeck, chocolat, fonfar, bomb, machtic... (j'arrête là, mais il y en a encore une palanquée !). Et pourtant le sujet est bigrement casse-gueule pour un journal comme le notre. Tout d'abord en regard de l'ancien article L630 du code de la santé publique, remplacé par le L3421-4, qui dit notamment ceci :

« La provocation au délit prévu par l'article L. 3421-1 ou à l'une des infractions prévues par les articles 222-34 à 222-39 du Code pénal, alors même que cette provocation n'a pas été suivie d'effet, ou le fait de présenter ces infractions sous un jour favorable est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende. Est punie des mêmes peines la provocation, même non suivie d'effet, à l'usage de substances présentées comme ayant les effets de substances ou plantes classées comme stupéfiants. (…) Lorsque le délit prévu par le présent article est commis par voie de la presse écrite ou audiovisuelle, les dispositions particulières des lois qui régissent ces matières sont applicables en ce qui concerne la détermination des personnes responsables ».

Ça calme ! Si l'on ajoute à cela qu'il est extrêmement difficile, lorsque l'on parle du chanvre, de ne pas déchaîner les passions, nous obtenons un cocktail pour le moins détonnant...
Mais comme nous n'avons pas l'habitude de baisser les bras, nous nous y sommes collés, à quelques un, pour vous offrir un dossier central qui torde le coup aux idées reçues sur le chanvre. Et elle sont nombreuses, à commencer par les ressorts qui ont motivé une répression aussi violente envers l'une des plantes les plus utilisées depuis l'antiquité. Reste qu'aujourd'hui, même les politiques courageux (ses) qui dénoncent le coût colossal d'une répression démesurée (la France possède l'une des législations les plus sévères au monde en la matière) demeurent un tantinet sans réelle motivation dès qu'il s'agit d'aborder les insolvables problèmes qu'entrainerait la légalisation du cannabis, notamment dans les banlieues chaudes sur tout le territoire national... À moins de prendre à bras le corps celui de l'exclusion, de la répartition des richesses, de l'éducation pour tous etc. Là aussi ça calme !
Nous avons manqué de place et nous publierons très probablement, d'ici la fin de l'année, un petit ouvrage sur le sujet, via les éditions du LEA si ce projet voit le jour. Bonne lecture !

 

Précipitez-vous chez votre marchand de journaux ! Ou commandez-le en ligne

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / [email protected]