L'argile verte, don de la nature !

Le Lot en Action, dossier préparé par Bluboux, mis en ligne le 21 juin 2013

argile-5.jpgDepuis l'antiquité, ses vertus sont connues et employée à de nombreux usages curatifs mais aussi pour le lavage du linge, la confection de poteries, de tablettes pour l'écriture et de briques pour la construction... elle est même employée par les égyptiens de l'antiquité pour la momification en raison de ses propriétés antiseptiques et purifiantes. Elle faisait partie de la pharmacopée chez les chinois, les grecs et les romains. Les animaux, eux, ne l'ont jamais oubliée, ils ont toujours pris des bains de boue argileuse pour se guérir de leurs blessures.
Des naturopathes allemands ont contribué à la renaissance de l'argile depuis plus d'un siècle, si bien que son utilisation est à nouveau connue. C'est une terre qui est extraite dans des carrières et que l'on fait sécher au soleil. On peut la trouver en magasins de produits biologiques, diététiques ou en pharmacie pour l'utilisation domestique.
En analysant chimiquement l'argile verte, on lui a découvert de nombreux éléments, mais la façon dont elle agit reste encore une énigme pour les scientifiques. La nature recèle encore des mystères que l'humanité ne saura expliquer que lorsqu'elle aura acquis l'humilité suffisante pour cela...




Propriétés de l'argile verte

- L'argile agit avec discernement, entrave la prolifération des microbes ou bactéries pathogènes, c'est-à-dire tout corps parasitaire, tout en favorisant la reconstitution cellulaire saine.

- Traitée par l'argile, une plaie purulente guérit à un rythme étonnant.

- L'argile va là où est le mal : utilisée en usage interne, aussi bien par voie buccale, anale ou vaginale, l'argile se dirige vers le foyer morbide et s'y fixe parfois pendant plusieurs jours pour, finalement, entraîner pus, sang noir, etc ... dans son évacuation.

- L'argile a une action adoucissante, absorbante (de toutes les toxines), bactéricide et cicatrisante.

- Elle nettoie et purifie le sang. Elle a une action reconstituante des globules du sang qu'il est facile de justifier par le test de la numération globulaire. En un mois, on assiste à une impressionnante augmentation des hématies.

- Si un organe fonctionne mal ou si une fonction ne s'accomplit qu'en partie, ce n'est pas porter, remède que d'introduire dans l'organisme la substance non élaborée. Il faut aller plus loin et l'argile y va. Elle stimule l'organe déficient et contribue au rétablissement de la fonction défaillante.

- Pour toutes les irritations, ulcérations des organes digestifs, l'argile constitue un pansement d'une extrême activité, éliminant les cellules détruites et activant leur reconstitution.

- L'agile guérit les diarrhées.

- Partout où il y a carence, l'argile comble ces carences (silice, aluminium, calcium, fer, potassium, magnésium, sodium, manganèse, phosphore, titane, cuivre, cobalt, lithium, molybdène, sélénium, zinc).

argile-1.pngPar voie interne : argile verte en poudre surfine ou ultra ventilée que l'on boit avec un verre d'eau.
Usage externe : en soins externes, l'argile apaise les coups de soleil. La pâte d'argile appliquée ou la poudre saupoudrée sur les boutons infectés, les égratignures, les coupures, les érythèmes, les eczémas et les morsures aident à purifier et à guérir les zones irritées. Lorsqu'elle a séché, rincer la peau. L'argile est utilisée pour les cataplasmes, emplâtres, enveloppements etc...
En cosmétique : Elle s'utilise en masque pour la peau et les cheveux. Elle régule l'excès de sébum et est particulièrement adaptée aux peaux à tendance mixte à grasse. Elle contribue à lutter contre le vieillissement prématuré de la peau, à atténuer la couperose, l'acné, et les rides. Vous pourrez y adjoindre d'autres produits par exemple, certaines huiles essentielles délayées dans des huiles végétales, ou certains hydrolats ou encore de la poudre de spiruline.



Indications

- Infection : dans tous les cas d'infection interne ou externe, l'argile va aider au nettoyage du corps par l'intérieur (et donc compléter les cataplasmes éventuels),
- diarrhée : action très rapide pour enrayer les diarrhées,
- anémie : reconstitution des globules rouges, l'argile comble les carences en minéraux,
- endocrinologie : l'argile contribue à stimuler ou apaiser les glandes déficientes,
- désinfection : l'argile nettoie le sang, stoppe la prolifération microbienne dans l'intestin et reconstitue une bonne flore microbienne, désodorise l'eau chlorée et entraîne l'élimination des substances indésirables de l'eau,
- vermifuge : l'argile peut évacuer les vers présents dans les intestins,
- ulcères : contre les irritations et ulcérations des voies digestives, l'argile constitue un excellent pansement,
- rhumes, angines : sucer de petits morceaux d'argile.

La cure d'argile verte par voie buccale est recommandée une, deux, voire quatre fois par an, aux changements de saison, mais principalement au printemps pour nettoyer l'organisme et parer à ses déficiences éventuelles.

 



L'argile verte par voie interne

argile-2.jpgIl est conseillé de préparer l'argile verte ou blanche une demi-journée avant de la consommer : c'est-à-dire en général préparer l'argile le soir et la boire à jeun le matin au lever. On peut aussi la boire le soir au coucher. Sinon, dans la journée, toujours boire une demi-heure à une heure avant un repas.
Il est préférable d'utiliser des récipients en verre ou en grès et pas en plastique ; de plus, ne pas laisser tremper de cuillère dans l'eau.
Remplir un verre d'eau pure aux trois-quarts et verser une cuillère à café d'argile verte ou blanche en poudre pour un adulte, (une demi cuillère pour  les enfants jusqu'à 10 ans).
Attendre la nuit (afin que l'argile puisse libérer ses éléments) et boire le matin. Les premiers jours, pour habituer le corps peu à peu à l'action de l'argile, ne boire que l'eau. Puis, les jours suivants, mélanger l'argile à l'eau et boire progressivement un peu d'argile avec l'eau, chaque jour un peu plus. Au bout d'une semaine, boire la totalité eau et argile.
Attention : lorsque vous nettoyez votre verre, veillez à ne pas jeter de restes d'argile dans les conduites d'évacuation de lavabo ou d'évier. En effet, l'argile est une terre collante qui se déposerait le long des canalisations et les boucherait à la longue. Il est préférable de la jeter au compost.
Pour tous les autres cas : un verre d'eau argileuse par jour, sans excéder trois semaines.



Durée

La cure d'argile verte de printemps est recommandée pour une durée de trois semaines avec un verre par jour.
Pour les cas de diarrhée : deux à trois verres d'eau argileuse par jour.

 

Les réactions possibles

L'argile verte a une action puissante et va occasionner des changements dans le corps.
Tandis que les médicaments habituels endorment le mal et réduisent les symptômes, les méthodes naturelles peuvent entraîner des réactions imprévues. C'est parce qu'elles se comportent comme des révélatrices de problèmes latents. Et l'organisme cherche à éliminer ce qui l'encombre.

Ainsi, une cure d'argile peut entraîner l'évacuation de vers, de sang, d'autres substances ... ignorées dans le corps, ou encore diarrhée ou constipation. Si c'est difficile à supporter, espacer davantage  les prises d'argile ou alterner avec un autre soin naturel. Ne pas s'inquiéter. C'est le processus d'élimination qui se met en route. S'il est un peu fort au début, il s'estompera par la suite.

 

 

L'argile verte par voie externe

Avec l'argile verte  concassée, on prépare une pâte que l'on utilise en cataplasmes. Ceux-ci sont appliqués sur les parties du corps qui le nécessitent en cas de blessures, douleurs, déficiences d'organes etc...



Indications

argile-3.jpg- les soins de beauté, bien connus, tels que les masques du visage,

- les brûlures : l'argile verte calme très vite les douleurs, empêche la formation de cloques si elle est appliquée rapidement, évite l'infection et favorise la reconstitution de la peau,

- les blessures et tous traumatismes : coups, bosses, entorses, coupures, plaies même ouvertes guérissent rapidement avec l'argile. En effet, l'argile verte nettoie la blessure en enlevant les souillures (graviers, morceaux de verre vont s'incruster dans l'argile), fait disparaître l'enflure, stoppe la douleur, résorbe les bleus, évite l'infection et cicatrise. Même si vous devez vous rendre ensuite aux services d'urgence à l'hôpital, l'argile utilisée en premier secours calmera déjà considérablement votre douleur,

- cicatrices, mêmes post opératoires : l'argile verte accélère la cicatrisation et est utilisée dans certains hôpitaux dans ce but,

- fièvre, coup de chaleur : les cataplasmes d'argile posés sur la nuque et le bas-ventre absorbent la chaleur en trop,

- les dents : les cataplasmes posés sur la joue atténuent les douleurs dentaires mais n'empêchent pas la visite chez le dentiste ! Après la visite, reprendre les cataplasmes pour supprimer la douleur (on peut éviter ainsi l'absorption de médicaments) après une extraction dentaire et pour évacuer plus rapidement les produits anesthésiques injectés en piqûre. Ainsi, il n'y a pas de risques d'infection. Il est possible de mettre aussi de l'argile directement sur la dent ou dans le trou de la dent arrachée,

- les abcès, panaris : les cataplasmes d'argile verte en accélère le mûrissement, l'ouverture, la cicatrisation,

- inflammations, infections (conjonctivite), angine, pharyngite, bronchite : l'argile peut enrayer une inflammation dans ses débuts ou la soigner efficacement si elle est déjà installée,


Préparation du cataplasme

argile-4.jpgPrendre de l'argile avec une spatule ou une cuillère en bois et la poser sur un tissu (que l'on devra laver entre chaque application) ou une feuille de choux (qui garde l'humidité de l'argile et ne se déchire pas comme le papier). Il est indispensable que le support dépasse largement autour du cataplasme car, lors de la pose, l'argile va s'étaler un peu.

D'une manière générale, une épaisseur de deux centimètres est requise pour donner à l'argile verte un pouvoir absorbant suffisant et pour que le cataplasme ne sèche pas trop vite. Mais dans certains cas et selon l'endroit du corps (près des organes vitaux) et parfois pour habituer l'endroit blessé dans les débuts, on commencera avec de petits cataplasmes, peu épais. Puis, on augmentera progressivement la taille ainsi que l'épaisseur du cataplasme.

L'argile peut être utilisée froide ou tiède, selon le problème traité. Dans les cas de fièvre, d'inflammation, de congestion, l'argile doit être appliquée froide car elle va absorber la chaleur de l'inflammation et rafraîchir le corps. Si le cataplasme doit être posé près d'un organe comme l'estomac, les reins, la vessie, le foie, il faut l'appliquer tiède pour ne pas utiliser l'énergie de celui-ci à réchauffer l'argile. Lors de l'application de cataplasmes froids, une sensation de chaleur doit survenir quelques minutes après l'application. Si la sensation de froid persistait, cela signifierait que le corps n'a pas l'énergie suffisante pour se réchauffer et donc qu'il s'épuiserait. Chauffer alors le cataplasme. Si vous réchauffez l'argile, attention à ne pas utiliser une chaleur trop vive, qui la cuirait et lui ôterait de son efficacité.

Le cataplasme se pose côté argile directement sur la peau. Ensuite appuyer dessus afin que l'argile adhère vraiment bien à l'endroit voulu, colle complètement sur la peau. Il est nécessaire de bander le cataplasme afin de le maintenir bien en place pendant la durée nécessaire. L'argile mouillée pèse relativement lourd. Si l'on se repose après la pose, il n'y a pas de problème ; mais si l'on doit effectuer une activité, le cataplasme risque de bouger. Il faut donc utiliser une ou plusieurs bandes (genre Velpeau) que l'on croisera pour assurer le maintien du cataplasme selon les recommandations connues en secourisme.

Le temps d'application du cataplasme est variable selon l'affection : de quinze minutes à une nuit, mais en général de une à deux heures. Pour la majorité des affections, laisser agir le cataplasme durant deux heures, sauf si les désagréments cités ci-après (*) surviennent. Pour les brûlures, plaies purulentes, accidents douloureux, il convient de renouveler plus rapidement : laisser le premier cataplasme 15 minutes, le second 30 minutes, le troisième une heure, en fonction de l'évolution.

(*) Il faut savoir que l'argile verte agit tant qu'elle reste humide. Lorsqu'elle sèche, elle n'a plus d'action. De plus, lorsqu'elle devient de plus en plus chaude, c'est qu'elle a absorbé l'inflammation, la fièvre, en résumé, le mal. Il faut donc l'enlever et renouveler le cataplasme pour poursuivre le traitement. A l'inverse, si l'on ressent une sensation de froid gênante, il faut aussi l'enlever plus rapidement. On peut dire que lorsque le cataplasme entraîne une sensation de gêne, qu'on a des difficultés à le supporter, que la douleur disparue revient, ou que l'on sent que le cataplasme se décolle tout seul de la peau, c'est qu'il a fini d'agir et qu'il faut l'ôter. Il a partiellement séché et s'enlève avec facilité

Après l'avoir retiré, racler les éventuels restes d'argile, laver à l'eau. Au cas où l'argile a trop séché et qu'on éprouve des difficultés à le retirer (cela tire sur la peau ou les poils) faire couler un peu d'eau entre l'argile et la peau, cela se décollera mieux. Sur les plaies ouvertes ou les cataplasmes renouvelés immédiatement, inutile de nettoyer, le cataplasme suivant s'en chargera.

Remarque : un cataplasme d'argile verte ne peut servir qu'une seule fois, il ne faut jamais le réutiliser. Il convient de le jeter car il a pu absorber des toxines, de mauvais éléments et il est dévitalisé. Si vous possédez un coin de jardin ou de bois, vous pouvez y déposer l'argile que les intempéries se chargeront de dissoudre en quelques mois (à condition que personne ne vienne y toucher).



Cadence d'application

argile-6.jpgDans les cas d'urgence, les cataplasmes seront renouvelés les uns derrière les autres, sans interruption. On continuera aussi toute la nuit si nécessaire. Ce sont les cas de brûlures, fièvres, maturation d'un abcès, inflammation à résorber,  accidents, blessures (doigt écrasé, foulure, coupure profonde,). L'arrêt prématuré d'application d'argile verte permettrait au mal de reprendre le dessus.
Puis, lorsque cela va mieux (en général après une journée), on laisse un temps de pause entre deux cataplasmes, temps qui augmentera en fonction de l'évolution de la guérison sur plusieurs jours : une heure, trois heures, cinq heures, une demi-journée....

Pour les autres cas, relevant moins de l'urgence :
. deux cataplasmes de 2 heures par 24 heures ou
. quatre cataplasmes de 1 heure par 24 heures
. si l'on travaille la journée, un cataplasme pourra être posé la nuit.

Les résultats seront plus rapides et donc plus efficaces si on applique de l'argile verte fréquemment.
Il est certain que son utilisation nécessite un apprentissage qui s'acquière par l'expérience.


Réactions

Les cataplasmes peuvent entraîner des effets inattendus ou surprenants, qui ne doivent pas inquiéter quand on est prévenu. On peut avoir l'impression de constater une recrudescence du mal quand on retire les premiers cataplasmes. Par exemple, les applications sur des plaies vont agrandir la plaie, la creuser davantage. Ou bien l'argile va extraire du sang, du pus ...C'est l'action de nettoyage et de drainage de l'argile verte qui s'exerce en attirant toutes les toxines vers la partie du corps traitée. Ensuite, lorsque les toxines auront été enlevées, la plaie se refermera progressivement jusqu'à la cicatrisation complète. Mais en général, on constate aussi rapidement une diminution des rougeurs quand il y a de l'inflammation, preuve de l'action positive de l'argile verte.

Il peut arriver aussi qu'apparaissent, alors qu'il n'y en avait pas, des rougeurs, des boutons, ainsi qu'une démangeaison difficile à supporter. C'est parce que le cataplasme attire à lui des substances toxiques provenant de l'intérieur du corps. Elles traversent les tissus et s'évacuent par la peau à l'endroit où est posé le cataplasme. Il est préférable de stopper les cataplasmes momentanément et de les reprendre quand les inconvénients ont disparus. Prendre des tisanes pour aider à l'évacuation.

Étant donné l'action drainante de l'argile verte, il est préconisé, dans de nombreux cas, de poser des cataplasmes sur le bas ventre. Les toxines sont ainsi attirées vers les intestins ou la vessie et s'évacuent  rapidement par leur biais (au lieu de s'évacuer par la peau, ce qui est plus gênant).

Il n'est pas conseillé de poser en même temps plusieurs cataplasmes à des endroits différents du corps. Il faut les alterner. Si vous soignez par exemple une angine, vous poserez un cataplasme sur le cou pendant deux heures. Puis, après qu'il aura été enlevé, vous pourrez alors poser un cataplasme sur le bas-ventre.

Durée du traitement

Suivant les cas, les cataplasmes seront posés pendant une ou deux journées ... jusqu'à plusieurs mois pour des traitements de fond.
Cela dépend du problème. Les poses doivent se poursuivre jusqu'à la guérison complète, la disparition de la douleur, la cicatrisation.
Mais il est important de ne pas interrompre un traitement commencé... pour le reprendre quelques jours plus tard. On perdrait le bénéfice déjà acquis, c'est comme si l'on reprenait au départ une seconde fois, ce serait dommage.

Comme expliqué plus haut, il est parfois bénéfique de compléter la pose de cataplasmes par une cure d'argile interne. Cela accélèrera le processus d'élimination et de guérison.

 

Poudrage d'argile verte

L'argile verte en poudre est utilisée avec succès pour des soins externes tels que :

- le poudrage de bébé à la place de talc lorsque le fessier est rouge ou même légèrement irrité : très efficace et entièrement naturel !
- rougeurs, eczéma, petits boutons qui démangent, bobos des enfants, petites plaies : action calmante et désinfectante de la poudre d'argile verte que l'on y dépose. Même les escarres.
- en cas de saignement dû à une coupure, l'argile saupoudrée à cet endroit fera cesser l'hémorragie.

Conclusion

Les bienfaits de l'argile verte sont tels que l'on aura la précaution d'en avoir toujours qui soit prête à l'emploi dans sa  proximité pour préparer un cataplasme. Il existe d'ailleurs des tubes d'argile en pâte pratiques, que l'on peut emporter partout, en vacances, en voyage.
A la maison, il est possible d'avoir un plat d'argile verte qui soit prêt. Si on ne l'utilise pas immédiatement, pour éviter le dessèchement, il convient de couvrir le dessus de l'argile avec un peu d'eau de temps en temps.
Au cas où l'argile aurait été oubliée et commencerait à sécher, on peut la laisser sécher complètement. Ensuite on la concasse en plus petits morceaux. Il est alors possible de la réutiliser comme une première fois en la recouvrant totalement d'eau.

La rapidité d'intervention a aussi une grande importance. Si l'argile peut être appliquée immédiatement après un incident, la douleur est de très courte durée, la guérison intervient plus rapidement. Il n'y a pas de cloque après une brûlure, l'ongle ne tombe pas lors de l'écrasement d'un doigt etc ... cela en vaut la peine



Utilisations en cosmétique

Elle s'utilise en masque pour la peau et les cheveux. Elle régule l'excès de sébum et est particulièrement adaptée aux peaux à tendance mixte à grasse. Elle contribue à lutter contre le vieillissement prématuré de la peau, à atténuer la couperose, l'acné, et les rides.

Vous pourrez y adjoindre d'autres produits par exemple, certaines huiles essentielles délayées dans des huiles végétales, ou certains hydrolats ou encore de la poudre de spiruline.


Préparation d'un masque de beauté

En masque de beauté l'argile agit en adoucissant, décongestionnant, tonifiant, éclaircissant et purifiant. Elle régénère les tissus, cicatrise et resserre les pores.

Mélanger 3 c. à s. d'argile avec 2 à 3 c. à s. d'eau. Poser le masque d'argile sur le visage en évitant le contour des yeux. Laisser sur la peau dix minutes environ. Ne pas laisser sécher l'argile sur la peau, réhumidifier si besoin. Retirer avec de l'eau tiède. Laisser reposer la peau puis appliquer une crème hydratante par ex.


Soins des cheveux

L'argile est utilisée en masque capillaire pour réguler l'excès de sébum. Appliquer sur le cuir chevelu de l'argile en pâte prêt à l'emploi tout en massant. Eviter de mettre l'argile sur les pointes des cheveux. Rincer à l'eau tiède et citronnée pour donner plus de brillant.


Soins des dents

L'argile s'utilise comme un dentifrice, il a la capacité d'éliminer les toxines présentes dans la salive et les résidus du repas. Une pâte mélangeant poudre d'argile verte surfine et ventilée et eau peut être confectionnée, mais ne doit pas être utilisée plus de trois fois par semaine car l'argile est trop abrasif pour l'émail fragile des dents. Il peut servir à confectionner des bain de bouche ou des gargarismes.

Voir des explications sur les dentifrices et soins bucco-dentaires et des suggestions pour la fabrication d'un dentifrice maison sur le blog de raffa et une recette pour faire son dentifrice avec de l'argile verte sur le site soignez-vous.com.


Dans le bain

Saupoudrer un peu de poudre d'argile dans l'eau du bain permet d'adoucir l'épiderme. Deux c. à s. de poudre d'argile peuvent être mélangées à un verre d'eau qui sera ajouté au bain.

En thalassothérapie, l'argile est également utilisée pour des bains d'argile. Des bains de boue d'argile faits à la maison risquent lors de l'évacuation du bain de boucher les canalisations, si l'eau du bain n'est pas jetée à l'extérieur.

 

 

Arboriculture et viticulture

argile-7.jpgAu niveau de la cellule végétale, l’argile a les mêmes réactions qu’au niveau de la cellule animale, à savoir :

-Un rôle antifongique statique (c’est-à-dire, qu’elle bloque les champignons sans les tuer)
-Un rôle asséchant
-Un rôle cicatrisant

L’argile avec ses fonctions antifongique et asséchante est très intéressante appliquée en fin de saison pour améliorer la qualité du fruit avec des récoltes tardives (pommes, raisins…).

La plante entière, tout comme son fruit, peut être agressée physiquement suite à la grêle, des piqures d’insectes, la taille.

La plante entière, tout comme son fruit, est sensible au développement de maladies cryptogamiques souvent liées à des conditions météorologiques favorisantes comme une température élevée, une hygrométrie importante.

L’association blessure physique, chaleur, humidité favorise le développement des champignons sur toutes les plantes avec des conséquences très négatives tant sur l’aspect rendement et volume de la récolte que sur l’aspect qualitatif.

Après une agression physique de la plante, nous devons penser en premier lieu à la cicatrisation des blessures grâce à l’utilisation des argiles en poudrage sur tout le feuillage : les doses conseillées sont de 15 à 30 Kg/Ha (traiter si possible le matin à la rosée en poudrage). Au contact du feuillage humide, l’argile se fixe bien sur tout le système foliaire et contribue ainsi à assurer et développer les défenses naturelles de la plante.
En l’absence de poudrage, il est possible de traiter en pulvérisation à la dose de 2 Kg d’argile pour 100 litres d’eau.

L’argile est un remarquable cicatrisant pour toutes les cellules du monde végétal. Seule ou associée elle favorise :
- Le blocage du développement des maladies cryptogamiques.
- Assure une meilleure présentation du fruit (Russeting dans le cas de la pomme Golden).
- Dans le cadre de traitement « bio » ; l’argile réagit très favorablement en association avec le Soufre Fleur S.
- Pour les pépiniéristes, l’argile est remarquable pour parfaire le pralinage des jeunes plants.

 

Pour en savoir plus

Il existe de nombreux livres sur l'argile et si vous recherchez sur internet, vous trouverez également de nombreux sites qui y consacrent une large place. Ce dossier a été préparé avec les sites de sos-detresse.org et cfmaison.org et le site du producteur d'argile grise Lafaure.

Commentaires (2)

1. RACINE Legros 08/07/2013

Felicitations pour votre association. J'aime beaucoup l'argile et tous les produits naturels en general. Je prefere ces derniers aux produits synthetiques bien que je sois un medecin allopathe, un psychiatre.Aide moi a en savoir plus sur l'argile.

2. sylvie/Le Cercle de Gindou (site web) 25/06/2013

Bonjour,
Pour tous ceux qui s'intéressent aux vertus extra-ordinaires de l'argile, nous recommandons de se rapprocher de l'association L'HOMME ET L'ARGILE.
http://lhomme.et.largile.free.fr/
Depuis très longtemps, nous avons l'intention de faire venir dans le Lot, Jade ALLEGRE, animatrice de cette association, grande passionnée de remèdes et de guérison à la portée de tous.... Elle a déjà donné son accord de principe pour une conférence/stage par chez nous, mais au Cercle nous n'avons pas encore eu le temps de nous en occuper concrètement.... Si quelqu'un veut se joindre à nous pour organiser un weekend ARGILE en Bouriane, nous sommes preneurs....

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org