Les cafés associatifs du Lot

Le Lot en Action, mis à jour le 25 novembre 2013

Vous trouverez ici l'actu concernant les cafés associatifs du Lot. Cette liste est non exhaustive et si vous connaissez un lieu alternatif sympa et souhaitez que nous relayions ici les infos, contactez-nous.  Lieux de rencontres, d'échanges, de culture, les cafés associatifs constituent des endroits tout indiqué pour participer au bien vivre ensemble et renforcer les liens entre citoyens et réseaux.

 

Assier : Le Caf'Causse

CafeLe Caf'Causse, café associatif, a ouvert ses portes le 15 octobre 2011, au cœur du village d’Assier. Ce projet est né de la volonté de la commission famille du centre social et culturel porté par l'association REISSA. Ce nouveau lieu, animé et administré par les adhérents et les salariés de l'association, a pour but de renforcer le lien social, à travers l'accès à la culture pour tous, l'échange de savoir-faire, de compétences et de connaissances.
Ce café associatif est un projet collectif, participatif qui implique les adhérents de l'association et les autres acteurs du territoire pour favoriser le travail en réseau et la dynamisation du territoire.
Ainsi, de nombreuses associations sont associées à ce projet : la Caussenarde, Coquelicausse, l'association Wawart, les Artilleurs, l'APE, La corbeille d'or, ...
Ce lieu servira de support pour de nombreuses activités: café tricot avec la Caussenarde, atelier d'orthographe, café jeux, rencontre petite enfance...

Les horaires d'ouverture du café:
un lundi sur deux (jours de marché) de 10h à 13h
le mardi de 18h à 21h30
le mercredi de 12h30 à 18h
le jeudi de 18h à 21h30
le vendredi de 18h à 24h
le samedi de 11h à 13h et de 18h à 24h

Ateliers réguliers

Orthographe : 2ème et 4ème samedi du mois
Maillabar : 1er, 3ème samedi et dernier mercredi du mois
Atelier guitare : 2ème mardi du mois
Atelier radio : un mercredi sur deux
Atelier Espagnol : 3ème jeudi du mois
Soirée ciné dîner : 2ème mardi du mois
Festin Caf'Caussien : Dernier vendredi du mois
Bœuf musical : Dernier samedi du mois
Atelier citoyen : 3ème mardi du mois
Café jeux : Dernier mardi du mois
Atelier Anglais : Date à définir
Atelier Jeux d'écriture : 1er samedi du mois

Adresse du blog : http://reissa.jimdo.com/caf%C3%A9-associatif-caf-causse/

 

Beaulieu-sur-Dordogne : Kacalou, la convivialité au coeur du village

Kacalou logoLa petite noix, autrement nommée Kacalou en occitan, s'ouvre lentement sur le village de Beaulieu-sur-Dordogne. Cette bâtisse, tout récemment acquise par l'association Imagine, veut être une porte ouverte à toutes et tous. Un lieu pluriel où les générations et les cultures se mélangent et échangent leurs points de vue.

La restauration de ce bâtiment, situé au centre du village, est portée par l'association depuis janvier 2014. Le projet est ambitieux et les travaux importants, tout est à créer. Mais la motivation et l'engagement sont au rendez-vous. À ce jour, ce sont plus de 70 bénévoles qui se sont succédé sur l'ensemble des travaux de rénovation. Avec pelles, pics ou truelles, les bras parlent le langage du cœur et chacun partage ses connaissances en matière de construction.

Toujours dans une volonté d'échanges et de rencontres, cet espace accueillera très bientôt un restaurant et un bar associatif, probablement vers juillet 2015. Une boutique de produits bio et locaux aura également sa place afin de promouvoir une autre façon de se nourrir et de consommer. Dès aujourd'hui, vous pouvez les retrouver autour d'un apéritif les vendredis soir, chacun apportant ce qu'il souhaite partager.

Toujours dans un esprit de solidarité et de partage, l'association met à disposition une voiture de prêt à tout petit prix pour ses adhérents. Il ne s'agit là que d'un exemple des multiples services que cette association souhaite voir émerger de ce lieu hors normes.

Si vous voulez les aider, deux rendez-vous hebdomadaires sont fixés, l'un pour réfléchir (un vendredi sur deux à partir de 10h), l'autre pour bâtir (tout les mardis à partir de 9h30). Aucune obligation de participer activement, un simple passage pour prendre un café et échanger est aussi une belle preuve de participation.

De l'énergie, de la motivation et des compétences, il en faut pour élever ce projet au plus haut, mais il faut également quelque argent pour acheter les matériaux et rémunérer les artisans qui vont œuvrer notamment à la réalisation d'une toiture à l'ancienne. N'hésitez pas à aller sur leur site de financement participatif et à leur faire de très nombreux dons : http://goo.gl/XjmJCK

Pour plus de renseignements, vous pouvez les retrouver directement sur site : Place du collège – 19 120 Beaulieu-sur-Dordogne, les contacter par courriel : asso.imagine@yahoo.fr ou par téléphone : Kim: 06 95 54 15 61 / Corinne: 06 37 57 37 01. Site de Kacalou : http://www.kacalou.org/#kacalou-maison-conviviale

 

Cahors : La Poule aux potes (anciennement le Cochon Tigre)

La poule aux potesCafé associatif à Cahors, situé au 68 rue Pèlegry (en face du Pont Cabessut, non loin de la galerie Carré d'Art. Géré par une équipe de bénévoles motivés, un lieu convivial et atypique ouvert du mercredi au vendredi, de 18h à minuit. Des expos, apéros-concerts, bouquins et magazines à feuilleter sur place, des jeux de cartes et de société à disposition, des événements à thèmes, de bons cafés, des softs, du bon vin, de bonnes bières (ici et d'ailleurs) et de quoi grignoter local. Un lieu ouvert aux propositions de chacun (événements, ateliers, soirées)

Contact : lapouleauxpotes.asso@gmail.com

Page face de bouc : http:///www.facebook.com/lapouleauxpotes/

 

Caniac-du-Causse : Chez Namphaise

Chez namphaiseLe café associatif "Chez Namphaise" est un espace d’accueil, de rencontre et d’échanges, d’animations et d’activités, d’abord pour les habitants de Caniac mais aussi pour les personnes de passage et de la région. Il fonctionne sur la base du bénévolat dans un esprit convivial et solidaire. Il a aussi vocation à communiquer sur les ressources touristiques, économiques, et mettre en valeur notre riche patrimoine naturel et culturel.

Le succès du café associatif dépendra surtout de vous puisque vous le ferez vivre par votre présence.

Nous souhaitons que cette expérience se transforme en aventure enrichissante pour tous, visiteurs et membres, d’ici ou d’ailleurs.

A vos idées ! A votre sourire ! Et… à votre bonne santé !

Horaires d’ouverture : tous les jours de 14h à 19h et le samedi de 14h à 22h. Fermé le lundi

Blog pour suivre la programmation : http://cheznamphaise.canalblog.com/

 

 

Escamps : Le Bistrot d'Escamps (anciennement Bar à T'M)

Bistrot d escampsLe Bistrot d'Escamps, comme son nom l'indique, se situe dans le petit village d'Escamps. Café-épicerie associatif, cette aventure a pour objet la gestion d'un commerce multi-service, bar-café-épicerie, vente directe et sur commande, dépôt et vente de gaz, dépôt de pain, restauration.
L'association organise des manifestations et des événements tout au long de l'année.

Projet porté par la mairie et les citoyens, le Bar offre un espace épicerie et un café, lieu de rencontres, d'échanges, de culture. Programme et infos sur leur site : http://www.lebistrotescamps.fr/

Contact : 05 65 24 31 56 (Rodolfo Saplala) / contact@lebistrotescamps.fr

 

Figeac : Le Rempart

Parole aux assoces les remparts logoLe Rempart c'est une association auto-gérée et collégiale ( = responsabilité partagée), elle se nourrit des dynamiques de chacun, des initiatives de certains et des élans des autres : aucune subvention, aucun salarié et aucun prix fixe.
Pourtant nous avons des charges mensuelles car rappelons-le, LE REMPART n’est pas un squat !
Nous  fonctionnons uniquement sur du prix libre pour permettre à tous et à toutes de venir passer un bon moment quelle que soit la santé de son porte monnaie !

Entre les soirées permanentes “repas collectif” tous les lundis, les soirées “jeux” les mardis, les soirées “boeuf musical” les vendredis,  les soirées “théâtre forum” les 2emes mercredis du mois, et les soirées occasionnelles “ateliers d’écriture”, les soirées déguisées, il y en a pour tous les goûts.
 De bien belles aventures se sont déroulées, de beaux changements se sont amorcés et de belles perspectives se profilent, il nous semble important de faire perdurer cette dynamique qu’apporte ce lieu sur notre bassin de vie.
Toutes initiatives sont les bienvenues, c’est l’endroit pour croiser nos savoirs-faires ( artistiques, manuels, culinaires ou autres...), de mêler nos passions, d’expérimenter nos projets et de faire partager nos envies !

C’est au 18 avenue du Maréchal Foch, entre la place de la Raison et le rond pont d’Aurillac, le long du Célé, à Figeac dans le Lot, en Région Midi-Pyrénées, en France, sur la Terre, bien à l’Ouest ...

Contact : lerempart@riseup.net

 

Figeac : Le Matou dell'Arte

CafePrésentation de Matou dell' Arte

L'association "Le Matou Dell'Arte" promeut la culture, propose des spectacles, des expositions, des rencontres, ... dans un lieu historique et dans un cadre de détente.

Le Matou Dell'Arte propose à cet effet :

   - des expositions (toiles, aquarelles, photos, créations, objets,...)

   - des spectacles (théatre, contes, one man-show, concerts, ...)

   - des débats (conférences, café-débat, ...)

   - des projections (reportages, documentaires, ....)

Programme, actu, infos sur le site du Matou : http://www.lematou.org

 

Issendolus : Le Séchoir

Affichefetedelasoupe webUn collectif, une asso, un lieu ! Le Séchoir au lieu dit "Les Bouygues" à Issendolus. «Au départ un constat, sur Issendolus pas de café, de restaurant, de lieu culturel hormis la bibliothèque ouverte le samedi matin, bref plus de lieu de rassemblement, de rencontre. S'ajoute à cela la volonté d'un collège solidaire qui va en s'agrandissant d'y remédier et l'occasion d'un lieu, la construction d'un bâtiment . Le bâtiment est construit à partir d'un ancien séchoir à tabac. Il rassemble les couvreurs -charpentiers de Quercy Toiture, des mécaniciens, et le collège solidaire le Séchoir ».

L'association Le Séchoir s'est donné pour objectif de dynamiser un territoire rural en favorisant le partage, les rencontres et l'action collective, privilégiant l'autogestion et l'autonomie.

Infos : le.sechoir.46@gmail.com  /  06 74 91 65 09

 

 

Les Junies : L'Alchimie

Cafe l alchimie aux juniesLe café associatif et culturel L'Alchimie se trouve au lieu dit La Mouline sur la commune de Les Junies. Lieu de rencontres intergénérationnelles, accueil d'enfants, jeux, activités artistiques, conférences, musique, formations, expositions... Petite restauration, repas à thèmes, musique.

Le salon de thé-lecture-échanges-jeux, ouvert pour l’instant les samedis de 14 h à minuit, permet aux gens de venir déguster aussi bien un thé ou un café gourmand, partager un verre de vin pour l’apéritif, profiter du coin salon pour consulter une revue ou échanger. Des soirées à thèmes, des petits concerts, conférences, expositions, soirées piano, seront bientôt proposées.

Infos : 06 67 89 72 57  /   alchimie46@nordnet.fr

Page facebook : www.facebook.com/Alchimie46

 

Lherm : Le Bar à Trucs

BarC'est un petit bar géré par une association, qui travaille avec la municipalité qui soutient la dynamique de son projet, qui consiste à renforcer le lien social et à gérer un petit commerce de proximité, indispensable en zone rurale. C'est un lieu convivial, de partages et de rencontres, chaleureux et attachant, plein de surprises. La simplicité et la bonne humeur s'y donnent rendez-vous, ainsi que la musique, l'art et la culture.

Infos sur le site du Bar à trucs : http://www.baratrucs.fr/  /  05 65 22 84 66

 

 

Loubéjac : L'école

10924799 858601320848280 1463380795870927501 nL'école est un café associatif. Ouvert en avril dernier, l'accès est réservé à ses membres (l'inscription est gratuite et se fait sur place). Ouverture un week-end par mois.

Café associatif l'école, 24 250 Loubéjac (Dordogne, entre Frayssinet-le-Gélat et Villefranche-du-Périgord)
Tél : 06 87 17 09 02
e-mail : cafelecole@gmail.com

 

Pontcirq : La Gariotte

La gariote logoL'ouverture d'un nouveau lieu alternatif est toujours un événement réjouissant. Après le Bar à Trucs à Lherm, c'est à La Gariotte à Pontcirq que les habitant du triangle Catus-Prayssac-Frayssinet pourront régulièrement se retrouver. Nous leur souhaitons un bon vent pour naviguer sur l'océan des possibles !

C’est un petit village, Pontcirq ; c’est une poignée de citoyens enthousiastes ; ce sont des envies de mixités et d’animations culturelles, sociales, intergénérationnelles qui sont à l’origine de la création de ce nouveau Café associatif. Il ouvre ses portes le vendredi 11 avril à 17h30 au foyer rural du village. Au rythme de deux vendredis par mois et selon un calendrier prévisionnel, l’équipe soutenue par des bonnes volontés, des adhérents actifs et des invités ponctuels, propose un lieu convivial où, autour d’un verre et d’une petite restauration, on pourra écouter un guitariste amateur, défendre le royaume des abeilles après avoir été instruit par un apiculteur, découvrir les nuances linguistiques et les passerelles qui existent entre l’Irlandais, le Hollandais, la langue de Shakespeare ou celle de Molière. Il s’agit aussi de profiter d’un petit fonds de bibliothèque bilingue ou encore de s’inscrire dans un lien social de voisinage en proposant ou demandant un service. C’est simple, convivial, régulier : un rendez-vous incontournable !

Pour plus d’info : lagariotte@hotmail.com Lieu : Pontcirq Date : un vendredi sur deux. Horaires : 17h-21h.

 

Prendeignes : Le bar associatif du Pilou

BarInstallé depuis quelques années dans l’ancien café du village, c’est, chaque dimanche matin, entre 11h et 13h un lieu de rencontre très animé. Chacun, habitant de la commune ou d’ailleurs, peut y venir pour "l’apéro" ou pour le simple plaisir de la conversation ou pour rencontrer des amis et faire connaissance avec d’autres. Pascal, Monique, Lulu, Vincent, Xavier … , tous bénévoles , assurent le service. Aux murs, de grandes affiches rappellent les moments forts de la vie culturelle" du village. Un billard attend les joueurs. Un ordinateur est à la disposition de tous.

Et si on en fait commande à l’avance en téléphonant à Pascal (¬05 65 34 66 55), on peut retirer pain et croissants. Cette salle peut être ouverte à la demande. Elle sert de lieu de réunion à de petits groupes (Cuma, société de chasse etc.) Elle est, selon les besoins, salle d’expressions théâtrales ou poétiques

Infos sur le site de la commune : http://www.prendeignes.fr

Saint-Céré : Le Lieu Commun

CafeLe Lieu Commun est une association loi 1901créée à Saint Céré dans le Lot. L'Association a pour objet les échanges multiculturels, la diffusion de savoirs alternatifs et l’organisation de manifestations. L'Association a aussi pour objet de fédérer et d’accueillir, autour de projets communs, d’autres associations aux objectifs proches. Le local de l’association, 18 place de l'église,  est aussi un lieu d’accueil convivial avec un café associatif.

Adresse du blog : http://lelieucommun.over-blog.com/

 

Villefranche-deRouergue : Les Hauts Parleurs

Cafe1Les Hauts Parleurs est un café culturel associatif à Villefranche-de-Rouergue.
On peut librement venir bouquiner, papoter, échanger, dessiner, jouer. Jeux de société et livres en libre accès. Fond de documentation de l'association « Les petits pois sont rouges » à consulter sur place (thématiques : écologie et alternatives).
On peut y boire un verre, ou un à plein, petits et grands…
On peut participer aux événements programmés. La programmation mensuelle est disponible sur place, en format papier, ou sur le site internet.
On peut y manger des plats simples et bons : tartines et soupes, galettes bretonnes, plat du jour, bons gâteaux… Ce que vous buvez et mangez choisi avec soin, producteurs de pas loin !
Pas besoin d'adhérer pour boire un verre ou grignoter !

Pourquoi être adhérent ?
Sont adhérents les gens qui veulent soutenir le projet, faire vivre le lieu en y organisant quelque chose, participer au fonctionnement du café : adhésion individuelle 10 ou 15 euros, associations 30 euros (ouverture d'un créneau de 3h d'utilisation du lieu par mois).

Y organiser quoi ?
Un concert, un spectacle, une représentation, un atelier, un débat, une projection, une assemblée générale…
Vous pouvez proposer vos talents pour les repas « c'est ma recette » ou les soirées « DJ toi-même ».
Les Haut Parleurs est un espace laïque et n'accueille pas de rassemblement politique partisan.

Pour nous trouver : 34 rue Alibert à Villefranche-de-Rouergue
Conatct : Tél : 09.80.90.73.09  / Infos : hautsparleurs.asso@gmail.com  /  Prog : hautsparleurs.prog@gmail.com
Site : http://leshautsparleurs.com

 

Rechercher sur ce site

Utilisez le moteur  ci-dessous pour effectuer des recherches sur le site du Lot en Action (plus de 6 000 articles en ligne depuis février 2009)

Droupifree L'intégralité de ce site est accessible gratuitement. Pour que l'association puisse continuer à éditer le site et le journal, nous avons besoin d'abonnés ! L'abonnement au journal est proposé en version papier (recevez-le par la poste ou à retirer dans un lieu de dépôt) ou numérique (format pdf). Vous pouvez également faire un don pour nous soutenir, montant libre, de 1€ à un million de dollars !
Commentaires (6)

1. niqui 16/12/2014

et meme pour le matou dis moi ce qu tu peux faire a figeac le soir ? as tu vu le nombre d activités régulière
jaloux s abstenir….

2. yaz 11/03/2014

Le Matou dell'arte est il un "vrai" café associatif ? Avec une démarche associative ou est ce l'utilisation d'une forme juridique qui permet de faire fonctionner un bar ?

3. paco (site web) 14/11/2013

@ Fabienne: Les café du commerce édite régulièrement sa Gazette à cette adresse : http://prisonsauzet.com/blog/2013/10/04/la-gazette-du-cafe-du-commerce-n%C2%B011-3eme-trimestre-2013/
On peut également s'inscrire sur la liste de diffusion afin de la recevoir par mail.

4. fabienne 08/11/2013

bonsoir,comment faire pour trouver la programmation du café du commerce à sauzet?
merci fabienne

5. loulou 05/10/2013

Oui il existe déjà depuis 2ans. le bar a t m

6. DUVERDIER Charlotte 08/03/2012

Un projet de café associatif est né à Escamps! (lu dans Esprit Village puis dans La Dépêche.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org