Transition au Pays : aventure lotoise

Le Lot en Action n°65 (11 janvier 2013)

info-lot-film-transition-1.jpgDurant l'année 2012, un groupe de bénévoles lotois a réalisé un film documentaire sur la déclinaison locale du mouvement des villes et territoires en transition. L'équipe est allée à la rencontre de nombreux acteurs locaux qui, par leurs actions au sein d'associations, d'entreprises ou de collectivités, proposent et expérimentent des solutions de proximité pour palier les conséquences de l'épuisement des ressources naturelles, le pétrole en premier lieu. Le film est accompagné d'un livret de présentation qui présente en détail les divers sujets traités et les activités des protagonistes.

De nombreuses questions agitent le monde rural : désertification des villages, dépendance à la voiture, chômage, difficulté de l'accès à la terre... Nous avons pourtant un potentiel humain et naturel colossal ! Dans l'esprit du mouvement des villes en transition, le film se veut une invitation à explorer les nombreuses solutions possibles et à s'impliquer simplement et localement, auprès de sa commune, ses voisins, ses collègues.

Extrait de l'article paru dans le n°66 (25 janvier 2013) :

Rappelons que ce film, lancé à l'initiative de l'équipe de Sénaillac en transition, nous parle des initiatives citoyenne sur notre territoire qui tentent de réinventer notre monde et s'inscrivent dans la Transition. Bref un film sur les Lotois, fait par des Lotois et pour les Lotois ! On ressort de ce film avec un sourire scotché sur les lèvres et une banane à toute épreuve. Et si c'était possible !
L'objectif est maintenant que ce film soit vu par le plus grand nombre. Tout le monde peut demander à faire une projection dans sa commune et ce support est idéal pour engager des débats, des conversations, faire naître des projets, devenir acteurs de nos vies. Il s'adresse des plus jeunes jusqu'à nos aînés. Et il y a fort à parier qu'il va faire un carton !
Pour organiser une projection, contactez l'équipe :

Le film est placé sous une licence autorisant sa diffusion dans le cadre de projections gratuites.
CONTACT :
Association Atout Anglais (portage administratif du projet)
Le bourg, 46360  Sénaillac-Lauzès
05 65 21 13 54 ou 06 33 07 40 95  /  mail : transition.lot@laposte.net

Le site de la transition dans le Lot : www.transitionaupays.eu

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org