Démantèlement de la ligne Paris-Toulouse

Le Lot en Action. Mis en ligne le 6 mars 2013.

Ci-dessous deux informations concernant la ligne Paris-Toulouse. Le communiquer de presse du collectif Tous Ensemble Pour Les Gares, puis la réaction de Serge Laybros (élu de Cahors).

NOS TRAINS EN DANGER !

 

Démantèlement de POLT (Paris, Orléans, Limoges, Toulouse) :
« Tous Ensemble Pour Les Gares » prend position.

 

a-teplg.jpgEn catimini, le 25 janvier 2013 un courrier du ministère chargé des transports adressé aux financeurs de la LGV (Ligne à Grande Vitesse) Poitiers-Limoges signe la mort de la ligne POLT !!!

Par un tour de « passe-passe » il serait prévu de diminuer de 11 à 4 les allers-retours journaliers entre Paris et Toulouse afin d’accroitre la rentabilité de la LGV Poitiers-Limoges.

C’est la négation de 5 millions d’habitants dans 32 départements desservis directement ou indirectement par l’axe ferroviaire historique POLT.

TEPLG réclame que tous les élus de Midi-Pyrénées prennent rapidement une position claire.

TEPLG se mobilise pour refuser la mort de POLT.

Rejoignez-nous ! Prochains rassemblements en gare le 9 mars à Gourdon et 16 mars à Souillac.


 

QUI VEUT LA PEAU DE POLT ?

 

 

Je tiens à dénoncer avec la plus grande fermeté le contenu du courrier adressé le 25 janvier dernier par un haut fonctionnaire du ministère de l'écologie aux élus locaux, membres du comité des financeurs du projet de Ligne à Grande Vitesse Limoges - Poitiers. Cette lettre propose d'améliorer artificiellement la rentabilité économique de cette LGV en réduisant radicalement le nombre de circulations sur l'axe Paris - Orléans - Limoges - Toulouse qui passeraient de 11 allers - retours quotidiens à seulement quatre. Pour en avoir la preuve, voici un extrait du courrier en question « RFF a proposé de revoir les hypothèses de circulation des trains afin de maximiser les circulations sur le projet de LGV ce qui l'a conduit à proposer un nouveau schéma de transports sur l'axe POLT. Ce nouveau schéma conduit à réduire les services sur cet axe de 7 allers - retours par jour. Ce nouveau schéma permet d'améliorer le bilan socio-économique de la LGV. Cependant, il conduit à modifier substantiellement l'économie des trains qui circuleront sur l'axe POLT et par voie de conséquence, le type de service correspondant, ces trains ne pouvant plus assurer de dessertes semi directes comme cela avait été initialement envisagé ». De nombreux élus et notamment les élus régionaux « Limousin, Terre de Gauche », ont fait part de leur consternation et demandé aux élus de dire clairement NON à cette proposition. Ce courrier met en cause l'avenir de l'axe POLT qui avec 2/3 de circulations en moins et la suppression de trains semi directs serait rapidement condamné au déclin. Il confirme qu'il est illusoire d'imaginer une complémentarité entre POLT et la LGV Limoges - Poitiers, la réalisation de celle-ci asphyxiant définitivement la ligne historique. La ligne POLT reste un axe majeur qu'il est n'est pas question de laisser dépecer.

 

 

Serge LAYBROS, Maire-Adjoint à Cahors


Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org