Alternatiba Figeac, le village des alternatives, du 1er au 3 octobre

Source : communiqué de presse, mis en ligne le 14 septembre 2015

Changeons le système, pas le climat : trois jours pour esquisser un monde plus respectueux, plus humain, plus solidaire

 

  1. Le dérèglement climatique s’accélère dramatiquement

  2. Il est en corrélation avec l’activité humaine

  3. Le défi est planétaire et implique d’abord les gros pollueurs

  4. Chacun peut agir en modifiant quelque peu son mode de vie

  5. Nos enfants nous remercieront.

Une lea93 webSi vous êtes convaincus par ces cinq affirmations, le mouvement citoyen Alternatiba doit vous intéresser. Du 1er au 3 octobre prochains, venez à Capdenac-Gare et à Figeac, vous y découvrirez de quoi alimenter votre réflexion et puiser des informations précieuses. Très concrètement aussi, vous approcherez quelques solutions inspirantes et économiques, faciles à intégrer dans son quotidien. Tous les champs de la transition souhaitable seront couverts dans les allées de notre Village des Alternatives : agriculture, alimentation, santé, eau, énergie, éco-construction, transports, éducation, démocratie… Par ailleurs des tables-rondes, conférences, projections et animations seront au programme que vous pouvez éplucher ci-dessous. Enfin, le pain et les jeux ne seront pas oubliés : libre à vous de grignoter autour des buvettes, de partager le repas de midi ou du soir avec nous. Et de profiter des musiciens, des théâtreux, des conférences gesticulées. Car préparer un monde plus humain, plus généreux, plus respectueux de la nature et des autres, c’est aussi faire la fête, partager des moments d’intense convivialité.

 

Au programme d’Alternatiba Lot

- Jeudi 1er octobre, Capdenac-Gare, cinéma Atmosphère, à partir de 20 heures : projection du film de Marc Guiochet « Mémoire ferroviaire d’un territoire ». Histoire de l’arrivée du train en ruralité à travers l’exemple (largement transposable) de Biars-sur-Cère, des changements induits, puis de l’abandon progressif des petites lignes, mais aussi des services publics dans leur ensemble. Une réflexion très argumentée sur le temps qui passe et qui déraille, la vitesse et la lenteur, les décisions dictées par la rentabilité, l’oubli de la notion de service public. « Du fait du manque d’entretien des petites lignes, les trains y roulent à la même vitesse qu’il y a cent ans. Et sur certains tronçons très délabrés, l’autorité ferroviaire, faute de fermer la ligne, y limite les vitesses à… 0 km/h ». Un constat édifiant et sans concessions, établi avec de nombreux témoignages d’anciens cheminots, d’un géographe, d’un philosophe.

La projection sera suivie d’un débat avec le réalisateur.

- Vendredi 2 octobre, salle Balène à Figeac, de 17 à 19 heures : soirée animée par Quercy Energies. La thématique de la table ronde : « Quelle échelle territoriale, quelles compétences pour une autonomie énergétique dans les territoires à énergie positive ? » Dans le Lot et ailleurs, des territoires s’engagent dans une démarche volontaire en matière d’énergie et de climat. Il s’agit au final de définir les moyens d’une véritable autonomie énergétique, le territoire produisant dans l’idéal plus d’énergie qu’il n’en consomme. Au cours de cette table ronde, chacun pourra s’exprimer : citoyens, élus, acteurs économiques et sociaux, etc…

- Samedi 3 octobre, Figeac, à partir de 10 heures et jusque tard dans la nuit : Village des Alternatives place de la Raison jusqu’aux Pratges sur l’autre rive du Célé. Stands informatifs, espaces démonstratifs, zone de gratuité, jeux, concerts, spectacles…

Inauguration du Village à 11 heures, avec signature engageant la ville de Figeac sur quelques points de la Charte Alternatiba adressée au collectivités locales.

A partir de midi, restauration avec produits locaux de qualité bio ou agriculture paysanne.

 

En intérieur, salle Balène, au Centre social place Vival, sous chapiteau place de la Raison :

Salle Balène :

14 h – 16 h : conférence sur le climat par Jean-Claude André, association Météo et Climat, chercheur au CERFACS.

16 h – 18 h : exposé scénario Negawatt/Quercy Energies. Objectif : diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre et se défaire de la dépendance aux énergies fossiles et fissiles à l’horizon 2050. Trois piliers : sobriété, efficacité énergétique et énergies renouvelables.

18 h : émission de radio Antenne d’Oc sur la Semaine de l’Etudiant. Thématique Alternatiba.

Centre Social (deux salles) :

14 h – 16 h : film sur les révoltes de l’eau en Amérique Latine, « Même la pluie », de Iciar Bollain.

16 h – 18 h : conférence citoyenne animée par José Da Costa, Arc-en-Ciel théâtre.

16 h – 18 h : film de Scott Ludlam: “Un climat d’espoir” sur l’industrie du nucléaire et le changement climatique.

18 h : conférence gesticulée « Le Monde ne sait plus sur quel pied danser », par Fred Dubonnet.

Subversif et malicieux, ce spectacle est une photographie de no­tre époque. Tout, sauf la langue de bois. Fred Dubonnet, auteur interprète, va méthodiquement triturer, malaxer et faire exploser nos fondamentaux, le capitalisme, la démocratie, l’ONU, tout y passe. Quelques mots pour se faire plaisir ou délirer, aussi sé­rieux pour divaguer que loufoques pour réfléchir, partager et échanger...

Chapiteau place de la Raison :

14 h – 16 h : Table ronde Agriculture. Une agriculture figeacoise pour le 21e siècle : décarbonée, avec une production alimentaire relocalisée et des pistes énergie et matériaux.

16 h – 18 h : Table ronde sur l’eau. Du citoyen aux élus, quel partage des responsabilités dans la gestion de l’eau, dans un contexte de dérèglement climatique ? Avec la participation du député du Lot et président du Comité National de l’Eau, Jean Launay.

18 h : Ecolo Coaching pour tous by Loulou. One woman show, de et avec Nathalie Delhommeau.

A partir de 19 heures: apéro-buvette, repas, soirée festive et musicale.

Droupifree L'intégralité de ce site est accessible gratuitement. Pour que l'association puisse continuer à éditer le site et le journal, nous avons besoin d'abonnés ! L'abonnement au journal est proposé en version papier (recevez-le par la poste ou à retirer dans un lieu de dépôt) ou numérique (format pdf). Vous pouvez également faire un don pour nous soutenir (montant libre).
Commentaires (1)

1. Joce 26/09/2015

Et pour ceux aiment le son autant que l'écrit une chouette émission sur les enjeux d'Alternatiba sous son aspect énergétique:
http://www.antenne-d-oc.fr/article.php?id=577

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org