Surdi'46, de la parole aux signes

Un article publié dans le Lot en Action de l'été (n°92).

Surdi orange 640x419 2Surdi'46 est une association à but non lucratif, née en 2013 de la rencontre de deux personnes, Julia et Maryline. Julia est interface de communication, passionnée par la culture sourde, la langue des signes française. Maryline est malentendante et infirmière. L'association s'est développée dans le Lot, à Figeac, avec comme envie première la création d'un espace où personnes sourdes, malentendantes et familles, puissent trouver des ressources pour le quotidien. Échanger, rencontrer, orienter, proposer des services, mais également faire en sorte que l'association permette des passerelles d'accessibilité pour lutter contre l'isolement : favoriser une adaptabilité pour tout le monde... des sourds aux entendants, mais aussi des entendants aux sourds...

Nous proposons aussi des initiations à la langue des signes, 20h pour apprendre les bases en langue des signes pour les personnes entendantes (accessible dans le cadre du DIF : droit individuel à la formation). Nous avons pu développer la formation de secourisme (1ers secours) en langue des signes sur Figeac et Villefranche-de-Rouergue.

Toujours dans un souci d'adaptabilité, nous proposons pour les personnes sourdes, un service d'interface de communication afin de faciliter les démarches quotidiennes, comme par exemple lors d'un rendez-vous médical, administratif, d'une formation.

Des manifestations sont prévues environ chaque mois (café signes), pour se retrouver et échanger autour de la culture et la langue des Sourds, où entendants et sourds sont les bienvenus.

Pour la troisième année, nous avons participé au festival EcoLot toi-même, organisé par l'association Coqueli'Causse. Avec des petits riens, nous permettons une accessibilité sur les ateliers de savoir-faire, les conférences avec l'interface de communication. Le plaisir de voir sur un festival la langue des signes sans que ce soit quelque chose d'exceptionnel est déjà une joie immense, il faudrait vraiment plus de mixité... Mais cela aurait pu être tellement plus ! Le manque de personnes actives dans l'association est là...

Pour 2015, nous envisageons de créer une antenne à Villefranche-de-Rouergue à la demande des sourds de l'Aveyron. D'autres manifestations sont prévues sur l'année. Les idées fusent et ne manquent pas… Vous pouvez suivre les activités de l'association sur notre site et, si l'envie vous prend de venir nous rencontrer, vous pouvez nous contacter par mail... ou venir à notre local lors de nos permanences. Nous sommes également ouverts à l'accueil de toutes personnes que se retrouvent dans notre association et souhaitent mettre à profit leurs compétences...appel aux bénévoles !

 

En savoir plus

Site de l'association : www.surdi-46.com

Local de Figeac : Marsac, 46 100 Figeac.

Julia : 06 72 70 99 04 Maryline : 07 86 87 57 17

E-mail : surdi.lot@gmail.com

Droupifree L'intégralité de ce site est accessible gratuitement. Pour que l'association puisse continuer à éditer le site et le journal, nous avons besoin d'abonnés ! L'abonnement au journal est proposé en version papier (recevez-le par la poste ou à retirer dans un lieu de dépôt) ou numérique (format pdf). Vous pouvez également faire un don pour nous soutenir (montant libre).

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau