Ça bouge chez les Bio du Lot !

Source : Le Lot en Action n°90 (mai 2015), mis en ligne le 3 mai 2015

Logo base bd lotabneC’est une année qui commence sur les chapeaux de roues pour les agriculteurs Bio du Lot fédérés au sein de l’association Bio 46. Jusque-là sans local fixe, les agriculteurs bio ont réussi à obtenir un bureau au sein de la maison de l’agriculture. « C’est un véritable choix que nous avons fait en prenant des locaux au sein de la plus grande structure agricole de notre département. » Explique Nathalie Masbou, présidente de Bio 46. « On peut dire que nous avons pris un véritable tournant car maintenant les agriculteurs savent où nous trouver. Ce bureau, c’est le bureau de tous les Bio ». Et dans ce bureau, les agriculteurs ont en effet de quoi s’y sentir à l’aise car il est devenu un véritable centre de ressources techniques pour tous. « Nous accueillons même les agriculteurs conventionnels qui veulent s’ouvrir aux pratiques agricoles alternatives. En moins d’un mois, j’ai renseigné un éleveur traditionnel sur les mélanges fourragers et deux maraîchers sur les techniques culturales bio. Je suis ravie de ce changement et de l’ouverture que cela apporte à tout le monde. » complète, le sourire aux lèvres, l’animatrice de l’association Fanelli Walter.

Marc mietteCe bureau, c’est aussi l’occasion pour l’association des agriculteurs bio du Lot de développer leurs actions d’accompagnement des professionnels sur le terrain. En plus des actions de communication comme le guide « Manger Bio dans le Lot » ou des actions d’accompagnement de l’approvisionnement en produits Bio des cantines scolaires, Bio 46 vient d’embaucher un nouveau technicien spécialisé dans la structuration des agriculteurs : Marc Miette qui travaille aussi en parallèle à Bio 82. « Je suis content de travailler pour Bio 46,  j’ai un beau challenge devant moi. Pour la fin de l’année, j’espère sortir un répertoire des produits Bio disponibles pour les restaurants aussi bien scolaires que commerciaux. Il y a une belle dynamique dans le Lot. Je suis persuadé que les agriculteurs Bio sauront prendre le train en marche. ».

Il faut dire que les agriculteurs Bio sont motivés. Avec une augmentation progressive du nombre d’exploitants bio sur notre département, les agriculteurs bio restent mobilisés malgré les risques de baisses des aides à la Bio dans le futur. Le 16 mars dernier, ils étaient d’ailleurs une dizaine de lotois à compléter le cortège régional manifestant devant la préfecture de Région à Toulouse pour le maintien des aides à la Bio 2015.

Alors que vous soyez consommateurs, agriculteurs bio ou non, vous pouvez retrouver Fanelli et Marc, les animateurs de Bio 46 à la chambre d’agriculture du Lot (430 avenue Jean Jaurès à Cahors) et les contacter au 05 65 30 53 09 ou sur bio46@biomidipyrenes.org

Droupifree L'intégralité de ce site est accessible gratuitement. Pour que l'association puisse continuer à éditer le site et le journal, nous avons besoin d'abonnés ! L'abonnement au journal est proposé en version papier (recevez-le par la poste ou à retirer dans un lieu de dépôt) ou numérique (format pdf). Vous pouvez également faire un don pour nous soutenir (montant libre).
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org