4ème édition de la transhumance entre Espédaillac et Le Lioran

Source : Le Lot en Action n°90 (mai 2015), mis en ligne le 15 mai 2015

Transhumance 2

Organiser une transhumance avec un troupeau de 1000 brebis, des Causses du Lot aux zones d’estives du Massif Cantalien, n’était pas chose aisée ! Pourtant, c’est le pari fou, réalisé par l’association « La Transhumance entre vallée du Lot et Volcan cantalien » qui proposera pour la quatrième édition, du 24 mai au 14 juin 2015 180 kilomètres de balade d’Espédaillac (Lot) à la station du Lioran (Cantal). Seize étapes pour partir à la découverte des paysages de la vallée du Célé, de la Châtaigneraie Cantalienne, de la vallée de la Jordanne et du Massif Cantalien et vivre des moments forts ou échanges, festivités et convivialité seront de mise. C’est un événement gratuit qui ne nécessite pas d’inscription préalable !
Cette transhumance est une fête : le public est invité à marcher avec les brebis tout au long du parcours. Mais c’est aussi une action de développement durable à travers la reconquête d’espaces embroussaillés et l’entretien des pistes durant tout l’été de la station de ski du Lioran.

Nouveautés 2015 :

Cette année, la manifestation dure une semaine de plus. Vous pourrez donc rencontrer les éleveurs sur de nombreuses dates de repos comme à Saint Jean Mirabel, à Boisset, à Saint-Simon, ou encore à Lascelles.

Une nouvelle étape est organisée le Vendredi 5 juin à Aurillac avec une nuit de repos au Parc de la Fraternité. Le troupeau repartira le Samedi 6 juin en traversant Aurillac avec un arrêt sur les berges de La Jordanne en direction de Giou de Mamou.

Prenez part aux randonnées

Chaque jour, à l’arrivée de l’ étape, vous aurez la possibilité de vous faire rapatrier par une navette (car) au point de départ. Seuls les conducteurs qui se seront faits inscrire le matin même du départ à la table prévue à cet effet, auront la possibilité de se faire ramener à leur véhicule (participation de 3€). Pour garantir et respecter le bon déroulement de la transhumance et la quiétude du troupeau, il est demandé à chacun de suivre à pied. Seuls les randonneurs pédestres sont invités à suivre derrière  le troupeau.
Tout autre moyen de déplacement n’est pas accepté (engins motorisés, vélos, VTT, attelages ..) excepté derrière la voiture balai. Les chiens ne sont pas admis,  même en laisse. Ne pas toucher les animaux sans y être invité par l’éleveur.

En savoir plus : consultez le site http://www.transhumance.info/

Transhumance 3

Droupifree L'intégralité de ce site est accessible gratuitement. Pour que l'association puisse continuer à éditer le site et le journal, nous avons besoin d'abonnés ! L'abonnement au journal est proposé en version papier (recevez-le par la poste ou à retirer dans un lieu de dépôt) ou numérique (format pdf). Vous pouvez également faire un don pour nous soutenir (montant libre).

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau