Cahors, quartiers de haute sécurité

Source : Le Lot en Action n°90 (mai 2015), par Bluboux, mis en ligne le 3 mai 2015

 

Skander1 36e031ad1a00533f6e048a2a53176236Les réunions de quartiers, impulsées par la mairie de Cahors, auraient fait émerger la problématique récurrente de « la présence massive de personnes sans domicile fixe qui s'alcoolisent au quotidien et créent des nuisances » selon La Dépêche dans son édition du samedi 25 avril (1). Si la présence de trop nombreux SDF dans les villes du Lot est bien une réalité, elle devrait nous interroger sur les moyens à mettre en œuvre pour venir en aide à ces personnes en difficulté : logement, accompagnement social, emploi, santé… Mais pour le maire de Cahors, la logique est toute autre. Dans les colonnes de La Détresse du Midi, Jean-Marc Vayssouze réagit vivement face à ce constat : « Cette situation est à bien des égards intolérable. Je ne serai pas celui qui détourne le regard face à une réalité qui mérite au contraire qu'on s'en préoccupe. » Mais ne vous trompez pas, la méthode est très clairement sécuritaire et passe par un « plan de tranquillité et de sécurité ». Explications : « J'ai souhaité engager le recrutement d'un nouveau chef de police indispensable à la mise en œuvre d'une politique ambitieuse de lutte contre les atteintes à la sécurité et à la tranquillité, mais aussi pour faire face aux nombreuses incivilités qui remettent en cause le vivre ensemble. Je confirme avoir adopté depuis plusieurs années un arrêté interdisant la consommation d'alcool sur la voie publique. J'entends bien que le problème n'est pas réglé à ce jour et croyez bien que je le déplore. J'ai sensibilisé la préfète dès son arrivée en responsabilité dans le Lot ».

UrlLe discours du tout sécuritaire, pourtant vivement dénoncé par le PS lors du mandat de Sarkozy, semble aujourd'hui complètement assumé. Le maire de Cahors prévoit d'ailleurs l'installation de caméras de vidéo surveillances dans le centre ville. Les temps changent, le PS aussi. C'est d'ailleurs une des seules promesses de Hollande qui sera tenue (même si vous ne l'aviez pas entendu de cette façon) : « le changement, c'est maintenant »…

 

Note

(1) Consultable sur le site de La Dépêche : http://bit.ly/1b0uTO9

Droupifree L'intégralité de ce site est accessible gratuitement. Pour que l'association puisse continuer à éditer le site et le journal, nous avons besoin d'abonnés ! L'abonnement au journal est proposé en version papier (recevez-le par la poste ou à retirer dans un lieu de dépôt) ou numérique (format pdf). Vous pouvez également faire un don pour nous soutenir (montant libre).
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org