IVèmes rencontres des médias libres et du journalisme de résistance

Source : Le Lot en Action n°90 (mai 2015), mis en ligne le 5 mai 2015

Regional rencontres de meymacElles se dérouleront du jeudi 28 au dimanche 31 mai à Meymac, en Corrèze.

Le Lot en Action est membre de la Coordination permanente des médias libres et du journalisme de résistance. Les rencontres de 2014 nous ont permis de mettre en place une charte (1), signée par une soixantaine de médias libres, dont Politis, Fakir, Reporterre, Basta Mag, Zélium, Le Ravi, Friture Mag, TV Bruit, Rezonnances TV, Acrimed, Les Pieds dans le PAF, Réseau Médias Citoyens, etc.). Les rencontres de 2015 s'annoncent passionnantes et seront ouvertes au public. Un événement à ne pas rater pour ceux qui sont passionnés par les médias libres (pensez à covoiturer, événement inscrit sur Démosphère Lot – voir le bouton covoiturer).

Rencontres professionnelles le jeudi 28 et le vendredi 29 mai. Ces deux journées seront composées d’ateliers, et de discussions collectives.

Le jeudi de 10h30 à 12h30, jeu collectif « souvenirs médiatiques » (souvenirs marquants avec un média, comme journaliste et comme

récepteur). 13h30 discussion collective (Vivre libre ou mourir? État des lieux de nos difficultés et solutions envisageables). 16h30-19h ateliers (aides à la presse, plateforme vidéo, CPML et médias citoyens, Fond de soutien à l'expression radiophonique, citoyens des médias libres, atelier sauvage) (libre et rebelle aux ateliers!).

Le vendredi 10h30 à 12h30, jeu collectif « Y'en a marre des médias, vive les médias ! » (médias dominants, médias dominés). 9h30 suite des ateliers. 14h-15h30 débats mouvants sur les questions politiques. 15H30-17h30 second temps de discussion collective « Quelles actions communes pour une coordination des médias libres et citoyens en 2015 ? ».

Les rencontres seront ouvertes au public les 30 et 31 mai.

Samedi 30, à partir de 14h, « La télé dans tous ses états » (décryptage d’une émission télé par les collégiens de Meymac avec l’association Les Pieds dans le Paf). 16h, TV Bruits par TV bruits, la web télé Libre. 18h, soirée « La parole aux autresé (film SDF, réalisé par Mathieu Parret, présenté par les SDF, et film « Abbé Pierre » de P. Merejkowsky. 21h, Film « Ne vivons plus comme des esclaves » en présence de son réalisateur, Yannis Youlountas..

Dimanche 30, à partir de 14h, Gilles Balbastre, réalisateur des Nouveaux Chiens de garde, pour son nouveau film : « Cas d’école », Denis Robert pour « L'enquête », autour de son travail sur l'affaire Clearstream , Hervé Kempf (Reporterre) à propos des grands projets agro-industriels comme la ferme usine des Mille vaches...

 

Note

(1) Le texte de cette charte est disponible sur le site de la Coordination permanente des médias libres et du journalisme de résistance :

http://www.medias-libres.org/

 

Droupifree L'intégralité de ce site est accessible gratuitement. Pour que l'association puisse continuer à éditer le site et le journal, nous avons besoin d'abonnés ! L'abonnement au journal est proposé en version papier (recevez-le par la poste ou à retirer dans un lieu de dépôt) ou numérique (format pdf). Vous pouvez également faire un don pour nous soutenir (montant libre).
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org