Coopérative audiovisuelle libertaire : Les Mutins de Pangée

Source : Le Lot en Action de l'été (n°83), mis en ligne le 25 septembre 2014

Culture les mutins de pangee logoLes Mutins de Pangée est une SCOP, coopérative audiovisuelle et cinématographique de production, de distribution et d’édition, créée en 2005. Les membres de la coopérative s’appuient sur leurs expériences communes acquises au sein de la « télévision libre » Zalea TV. Les Mutins de Pangée portent une attention particulière à la question de la liberté d’expression et la mémoire populaire, des luttes notamment, au travers de leurs productions.

Membres-fondateurs ou complices réguliers, ils sont réalisateurs, producteurs, éditeurs, reporters, techniciens, programmateurs, recherchistes, formateurs, administrateurs, postiers... Et tout à la fois par moments.

Dès les premiers temps, la production des Mutins de Pangée peut aller du reportage/carnet de route Je déboule à Kaboul au film de fiction Tragi-comédie arnarcho-burlesque tel que Que faire?

Culture les mutins de pangee 1Les questions de la liberté d’expression et des médias sont toujours présentes avec la co-édition du DVD de Désentubages Cathodiques (2006) et la production-distribution de Chomsky et Cie (2008) ou encore la participation à la production du film de Pierre Carles Fin de concession (2010). Le DVD De l’utopie à la Révolte, revient sur les premiers temps de la télévision française à sa création, jusqu’en Mai 68. L’édition en DVD pour la première fois, du film culte Carbone 14, le film continue l’histoire des radios libres et de la liberté d’expression, par une histoire qui a marqué le début des années 80. Et sa suite en quelque sorte, avec l’histoire de la télé libre Zalea TV, racontée en partie dans le coffret On la fermera pas !

Avec Bernard, ni Dieu ni Chaussette (produit et co-distribué au cinéma en 2010) et la petite participation à la distribution au cinéma du portrait du dessinateur Siné, Mourir ? Plutôt crever !, Les Mutins de Pangée perpétuent un état d’esprit libertaire français du terroir et un certain goût pour le pinard.

Les Mutins de Pangée portent une attention particulière à la mémoire populaire (des luttes notamment), en lien avec les luttes d’aujourd’hui.

Quelques mutins avaient participé modestement à un film de nos copines du collectif 360° et même plus, qui revient sur la lutte des femmes de ménage du groupe Accor dans Remue-ménage dans la sous-traitance. Cette histoire raconte une victoire exemplaire, oubliée des médias et même des gens qui luttent et se laissent aller au désenchantement.

Le documentaire Grandpuits & petites victoires restera le seul documentaire cinématographique à chaud sur la grande grève contre la casse des retraites (sorti au cinéma en novembre 2011), mais il raconte surtout un piquet de grève vu de l’intérieur avec les raffineurs de Total, faisant le lien avec l’histoire des grèves. Dans Une histoire de la grève générale de la Commune au Front Populaire, les questions historiques posées pendant les débats sont approfondies.

L’édition en DVD de Putain d’usine + Inventaire avant liquidation, ouvre une autre réflexion sur le monde du travail, et l’étape d’après, quand il n’y a plus de travail.

Tout en racontant le parcours extraordinaire d’un des plus fameux historien et activiste américain contemporain Howard Zinn, une histoire populaire américaine explore l’histoire des luttes américaines, histoire peu connue qui nous renvoie aussi à notre histoire populaire.

American Radical poursuit la curiosité entamée pour des intellectuels américains dits "radicaux", tel que ce portrait de Norman Finkelstein, un universitaire-activiste proche de Noam Chomsky.

Culture les mutins de pangee 3En 2013, Les Mutins de Pangée, tout en continuant à fabriquer des films documentaires, des reportages, à réaliser des entretiens, vont développer d’autres aspects de l’édition DVD avec l’édition d’une collection sur le cinéma (de fiction) algérien moderne et de patrimoine, à commencer par Normal ! de Merzak Allouache, sorti au cinéma en 2012. La réalisation de films fictions est aussi un grand projet prometteur pour la suite avec, pour commencer, un film collectif hors-norme en cours de tournage, sur la durée, une comédie pour l’instant intitulée Tonnerre sur l’extrême gauche.

Pour préserver leur indépendance éditoriale, Les Mutins de Pangée développent des formes alternatives de production telles que la souscription. La participation de plusieurs milliers de « souscripteurs modestes et généreux » (SMG) a ainsi permis de financer une grande partie de Chomsky & Cie et de sa diffusion au cinéma... Ainsi que du deuxième tournage pour répondre aux questions des spectateurs et qui a donné lieu à Chomsky & le pouvoir. Quelques financements institutionnels (CNC surtout) permettent aussi des budgets plus importants, mais aussi de mieux diffuser les productions (aides à la distribution). Grandpuits & petites victoires a été terminé uniquement grâce à l’aide des SMG. Il en est de même pour Howard Zinn, une histoire populaire américaine.

Entre temps, les mutins participent aussi à du spectacle vivant, comme ici dans Prévert et champs de révolte, à des reportages avec les copains de Là-bas si j’y suis et de Fakir, comme dans Le plan de bataille des financiers ou en Grèce avec Attac et autres reportages.

Mais avec tout ça, les Mutins de Pangée continuent aussi à aller à la Poste et faire toutes sortes de choses qu’il faut faire dans la vraie vie qui n’est pas le champ du cinéma à paillettes. Les Mutins de Pangée sont des sortes d’artisans du cinéma. Les Mutins de Pangée sont des professionnels, c’est-à-dire, comme le dirait Raoul Sangla, des « amateurs qui ne font que ça ».

Culture les mutins de pangee 2Avant tout, Les Mutins de Pangée tiennent la barre grâce au soutien direct de ces « mutins-souscripteurs ». Ces soutiens s’expriment par les commandes et précommandes sur la boutique et dont les recettes conditionnent la réalisation et la diffusion d’autres films. Le principe de précommande permet de presser des DVD au plus près de l’intérêt qu’ils suscitent et donc nécessite moins de stock et de besoins en trésorerie. C’est un principe coopératif proche du modèle des AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne).

Les Mutins de Pangée n’ont pas l’habitude de parler d’eux à la troisième personne (surtout qu’ils ne sont pas très nombreux) mais le challenge de cette présentation était d’employer Les Mutins de Pangée le plus de fois possible, tout en citant le catalogue... Vous aviez remarqué ?

Site : http://www.lesmutins.org

 

Droupifree L'intégralité de ce site est accessible gratuitement. Pour que l'association puisse continuer à éditer le site et le journal, nous avons besoin d'abonnés ! L'abonnement au journal est proposé en version papier (recevez-le par la poste ou à retirer dans un lieu de dépôt) ou numérique (format pdf). Vous pouvez également faire un don pour nous soutenir (montant libre).
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org