Succès de la manif contre le nucléaire à Figeac

Le Lot en Action, par Bluboux, mis en ligne le 27 avril 2014

Img 1820 bdC'est un trentaine de personnes qui se sont réunies samedi dernier à Figeac, (26 avril) pour manifester contre le nucléaire. A l'appel d’associations et de citoyens lotois, les participants ont investi le rond point du centre ville (boulevard Juskiewenski), sans pour autant bloquer la circulation, et distribué des tracts rappelant que la catastrophe de Tchernobyl (26 avril 1986), puis celle de Fukushima, doivent nous faire prendre raison.

Si l’État français a fait le choix du tout nucléaire, partout dans le Monde la part d'énergie produite à partir de l'uranium recule fortement. En Europe l'Allemagne a décidé de tourner définitivement le dos à cette technologie extrêmement dangereuse, non contrôlée (accidents, déchets, démantèlement) et bien plus dispendieuse que ce que l'on essaye de nous faire croire, puisque les coûts engendrés par le stockage et le démantèlement (que l'on ne maitrise toujours pas techniquement à ce jour) sont pris en charge par l’État, c'est à dire les citoyens.

Cette matinée d'action aura été une belle réussite, réunissant des militants qui avaient un tantinet perdu l'habitude d'agir ensemble, qui n'a été émaillée que de bonne humeur et d'échanges avec les passants. Aucun incident notoire, si ce n'est la présence de deux gendarmes courroucés, qui ont tenté d'expliquer aux manifestants que les manifestations sur la voie publique sont illégales !

Vous pouvez voir de nombreuses photos prises lors de cette manifestation sur le lien suivant :

http://goo.gl/JH4jBP

Img 1796 bd 1

Mg 1849 bd 1

Img 1820 bd 1

Mg 1888 bd 1

Img 1800 bd 1

Mg 1852 bd 1

Img 1796 bd 1

Img 1804

Mg 1856 bd

Commentaires (1)

1. Cécé 28/04/2014

Bonjour

J'ai reçue votre tract dans les rues , il y a une désinformation, à la dernière question: en cas de fuite est-on prévenue ? ou quels sont les moyens pour être prévenue ? Bref vous répondez rien, . Et bien, justement les élevés du Lycée , Champollion venais d'étudier comment agir en cas de fuite, et les moyens d'être prévenue. . Il y a par la radio nationale , Europe 1 , pour cela faut il avoir un radio fonctionnant a pile. Les centres de secours ( pompiers) sont reliés avec les centrales , en cas de problèmes, la sirènes se met en route automatiquement. Et puis si vous voulez être crédible dans votre action et protégez la population, distribuer des comprimés d'iode ( seul moyen de se protéger des radiations en cas de contact direct) . . Sinon sur le fait des gendarmes qui ont essayé de vous délogés, il ne faudrait pas oublier que le premier officier d'une ville est le maire , allez vous plaindre !!!!!

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org