Le revenu de base

Source : Le Lot en Action n°79 (février 2014), ossier préparé par Boris, Joce et Bluboux, mis en ligne le 29 avril 2014

Revenu inconditionnel, revenu de base, salaire à vie, allocation universelle... Le champ lexical du revenu inconditionnel peut facilement donner le vertige, au point d'en venir à douter que c’est bien de la même idée dont il s’agit ! Dotation, rente, allocation, dividende, revenu... Bientôt suivi des plus divers qualifiicatifs : universel, basique, garanti, social, territorial, suffi sant, citoyen, inconditionnel... Et comme si ce n’était pas assez, s’y rajoute souvent un complément : existence, vie, citoyenneté, autonomie, etc. Et pour fi nir, les décroissants articulent naturellement le revenu de base (RB) avec un revenu maximum acceptable (RMA) !
Lors de réunions de militants ou de citoyens, nous avons été surpris par la méconnaissance de cette autre façon de concevoir notre rapport à la société et par les idées préconçues qui circulent à son sujet. Mais nous avons également noté l'intérêt qu'elle suscite dans de nombreux regards.
Alors voilà l'objet de ce dossier, éminemment subversif en pleine campagne électorale ! Nous n'avons pas la prétention de traiter ici de façon exhaustive le sujet, mais de vous donner les éléments pour comprendre ce qu'est le RB, pourquoi cette proposition est de plus en plus avancée, y compris par des libéraux, comment il peut se mettre en place, se financer et enfin de survoler quelques expériences intéressantes dans le monde.

Pour télécharger ce dossier central de quatre pages en pdf (gratuit), c'est ici.

Dossier central lea n 79 1 bd

Dossier central lea n 79 2 bd

Dossier central lea n 79 3 bd

Dossier central lea n 79 4 bd

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org