Le Lot en Action 69

Le Lot en Action. Mis en ligne le 26 mars par Bluboux.

Le Lot en Action 69

Le numéro 68 du Lot en Action mag est dans tous les bons kiosques du Lot

lea-n-69-une.jpgPour télécharger ce numéro du LEA en version pdf, rien de plus simple :

Cliquez sur le bouton ci-dessous (Acheter), et réglez ce numéro, soit 1,50€, par Paypal ou votre carte bancaire.

Dès confirmation de votre règlement, vous recevrez par mail (sous 24h) le journal en pdf, que vous pourrez enregistrer sur votre ordinateur et le conserver autant de temps que vous le souhaitez.

Vous pouvez aussi vous abonner à la version numérique en cliquant ici

 Retrouvez l'édito du n°69 tout en bas de la page.

Pour commander un ancien numéro, envoyez-nous un mail : contact@lelotenaction.orglea-n-69-une.jpg

Édito du n°69 :
Cinq semaines se sont écoulées depuis notre dernier rendez-vous, et l'actualité s'est emballée. Nous vous livrons donc un numéro encore plus riche que d'habitude et avons fait un énoooorme effort de concision ! Près d'une centaine d'articles dans ce numéro 69, et sans aucune charge érotique ! Nous avons également repris le site du LEA et vous trouverez dans le journal de nombreux renvois sur le site. Nous savons que certains d'entre vous n'ont pas d'accès à Internet (et c'est bien pour cela que nous nous battons pour continuer à éditer ce journal), mais il serait dommage de priver la majorité des lecteurs de la complémentarité de ces deux médias.

Devant la masse importante d'informations à vous donner, nous avons fait des choix, et vous ne trouverez rien dans ce numéro, ni sur Chypre, ni sur le mariage pour tous (un bel écran de fumée), ni sur les déboires de Sarko (un petit tir, tout de même, de Caïus Crassus sur Balkany), puisque les « grands » médias s'en sont largement gavés.

Nous revenons, dans cette première édition du printemps, sur la transition énergétique, que ce soit sur notre territoire (avec une actualité riche) ou au niveau national. Après avoir un tantinet titillé les acteurs lotois, élus, institutionnels et associations, il nous semble aujourd'hui indispensable d'entamer sérieusement la réflexion globale sur le sujet. Mathias Autesserre, de Quercy Énergie vous livre une analyse sur un sujet qui lui tient particulièrement à cœur : le photovoltaïque. Retour également sur l'éolien du Haut-Ségala.

Vous trouverez aussi plusieurs articles sur le sujet de la qualité de l'eau et des pollutions passées, présentes et à venir (la menace de l'exploitation du gaz de schiste étant plus que jamais confirmée). J'attire votre attention sur l'article « La guerre de l'eau est commencée », en page 16, qui souligne à quel point cet enjeu est majeur, vital, et nécessite que les citoyens s'en préoccupent et ne laissent pas les multinationales s'en emparer. Le sujet n'est pas si éloigné de nous, puisque cet accaparement de l'eau commence dans nos communes, que ce soit avec la distribution ou la gestion des sources de pollutions, agricoles et/ou industrielles.

Le printemps est là, l'énergie bouillonne et déjà les premiers festivals arrivent ! Cette quinzaine, notez les rendez-vous pour le week-end des 6 et 7 avril à Gramat, avec les Faucheurs volontaires du Lot, Cont'Émoi dans le Nord du département et Images en résistances à Gourdon. L'occasion de se rencontrer, d'échanger et partager cette énergie si particulière au mois d'avril.

 

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org