Africajarc 2015, du 23 au 26 juillet

Source : Africajarc, mis en ligne le 23 juin 2015

DP Africajarc 2015

 

 

 

Africajarc : une association culturelle qui organise un festival, une saison et des actions culturelles à l’année autour des cultures africaines.
Depuis sa création en 1999, le festival Africajarc s’est imposé peu à peu au niveau national comme un des premiers festivals des cultures africaines. Aujourd’hui tous les grands noms de la scène musicale africaine, les plus grands écrivains ont fréquenté Africajarc et ses berges du Lot.
Car si la musique y occupe une place de choix, ce rendez-vous culturel est maintenant devenu pluridisciplinaire : littérature, cinéma, arts plastiques, conte, danse, artisanat, marché, arts de la rue... Tous les arts et toutes les Afriques sont présentes à Cajarc lors du dernier week-end de juillet... Le village de Cajarc, cher à Françoise Sagan et à Georges Pompidou, rendu célèbre par Coluche (le fameux “papi Mougeot”), offre un beau visage, celui d’un monde sans frontières.
Ce métissage de cultures, qui marque tous nos étés depuis seize ans, ne saurait se suffire à quatre jours de festival. Africajarc c’est aussi une saison et des actions culturelles tout au long de l’année. De la musique au livre, du théâtre au cinéma, les occasions sont nombreuses de septembre à juin en changeant de saison ou de lieux, d’enrichir notre quotidien de projets, de rencontres et de découvertes culturelles. Telles sont les saisons des «Migrations d’Africajarc».

Projet fou, Africajarc, ne doit son succès et sa pérennité qu’à l’engouement et à la ténacité des femmes et des hommes engagés dans cette aventure humaine.Car avant d’être un festival Africajarc est une association qui défend, croit et revendique que le monde de 2015 ne peut exister que par l’enrichissement mutuel de nos différences culturelles, sources d’échanges et de rencontres, de débats et de révisions de points de vue, d’ouverture à l’autre, aux autres... Africajarc se veut le porte-parole d’une autre vision du continent africain, souvent réduit à une actualité dramatique ou à une perception faussée ; à Cajarc les Afriques rayonnent par leur beauté et la richesse de leur foisonnement artistique et culturel.

Favoriser sous le prisme de l’Afrique un esprit d’ouverture et de compréhension, reste la vocation première d’Africajarc . Pour les artistes, les spectateurs, les festivaliers, les partenaires, nous voulons qu’Africajarc soit un outil pour réagir agréablement mais sincèrement à la déshumanisation de nos sociétés d’aujourd’hui, à l’encontre des replis identitaires, des pensées aliénantes et des logiques d’exclusion et d’intolérance.
En 2015 Africajarc bouscule les codes !

On nous le demandait depuis plusieurs années. Nous y pensions depuis longtemps déjà... Ca y est, cette année on le fait ! Les programmations 2015 ouvrent leurs portes aux Héritiers des Afriques. De par leurs origines, leur histoire, leurs musiques, les artistes restent bien sûr en lien avec ce qui fait sens à Africajarc mais renouvellent le festival en l’ouvrant à d’autres horizons artistiques. Des Antilles à la Jamaïque, des USA à l’Algérie, de la Réunion à l’Ethiopie, dans toutes les disciplines, il y en aura pour tous les goûts !

Bienvenue à Cajarc ! Bienvenue en Afrique !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org