Areva projette de créer une décharge nucléaire au cœur du parc des Millevaches

Source : site de l'association La loutre fluorescente, mis en ligne le 12 septembre 2015

La loutre fluorescente (1) s’oppose au projet d’Areva au Longy au cœur du PNR de Millevaches !

Ussel mines de longy millevaches 2137956En mars 2015, à l’annonce du projet d’Areva de stockage de stériles miniers uranifères sur le site de l’ancienne mine du Longy (Millevaches 19290), des habitants de Millevaches et de Chavanac ont décidé de se constituer en collectif pour manifester et organiser leur opposition à ce projet dangereux pour la santé de tous, et pour exiger une réhabilitation du site existant.

Les stériles miniers sont bien des déchets radioactifs, comme le souligne l’association Sources et Rivières du Limousin. Les habitants seront donc exposés aux poussières radioactives émanant des camions qui transporteront ces stériles par la D36.

L’infiltration de l’eau de ruissellement sur les stériles risque de provoquer une pollution des eaux de la Petitie Rebière qui rejoint la Diège en aval. Tout cela sans compter la radioactivité contenue dans l’air, présente sur et autour du site, bordé notamment par un chemin de randonnée du Parc Naturel Régional de Millevaches.

En juin 2015, le PNR de Millevaches et la mairie de Millevaches ont rendu publique leur opposition à ce projet de stockage. Cependant, les actions du collectif La loutre fluorescente ont été largement ignorées par les autorités, malgré sa constitution en association. La pétition qui lui a permis de récolter de plus de 600 signatures d’habitants s’opposant au projet est restée sans réponse.

Ignorant cette forte opposition de la population locale, la préfecture de la Corrèze a mis en place une consultation publique portant seulement sur les modalités de « retour » des stériles sur le site du Longy : le citoyen peut donner ses observations sur les conditions de livraison et de stockage des stériles alors qu’il s’y oppose via la pétition !

La décision semble déjà prise...

Face à ce comportement anti-démocratique, il est urgent de se mobiliser (la mise en œuvre du dépôt des stériles au Longy est prévue pour octobre 2015 selon le projet d’arrêté préfectoral). La Loutre Fluorescente a organisé une réunion publique d'information, le vendredi 11 septembre dernier, où la parole a été donnée à des scientifiques indépendants d’AREVA et à des juristes du droit minier : Antoine Gatet, juriste pour l’association Sources et Rivières du Limousin et Gérard Monédiaire, professeur de droit à la Faculté de Limoges.

Pétition en ligne pour dire NON au projet et rester informé de cette affaire : Signer ici

 

Notes

(1) La Loutre Fluorescente est une association créée en août 2015 dont l'objet est de s'opposer à toute intervention visant à amener et stocker de nouveaux stériles miniers sur l'ancien site minier du Longy et d'agir pour une réhabilitation sérieuse, complète et régulièrement contrôlée sur le site du Longy et plus généralement sur tous les sites dans le périmètre du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin.

Contact : Le Spinassou - 19 290 Millevaches - laloutrefluorescente@yahoo.fr

 

Droupifree L'intégralité de ce site est accessible gratuitement. Pour que l'association puisse continuer à éditer le site et le journal, nous avons besoin d'abonnés ! L'abonnement au journal est proposé en version papier (recevez-le par la poste ou à retirer dans un lieu de dépôt) ou numérique (format pdf). Vous pouvez également faire un don pour nous soutenir (montant libre).
Commentaires (1)

1. bernard S. 17/09/2015

vous voulez savoir ce qui vous attends? lisez l'article du canard enchainé du 16 11 2015, sur les agissements d'AREVA: "une histoire completement digue" ce me semble sans commentaire

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org