Blog

Le projet de création d'une monnaie locale lotoise avance

Le Lot en Action. 7 mars par Bluboux

monnaie-locale-pour-le-lot-copie.jpg

Les groupes citoyens lotois qui travaillent sur la création d’une monnaie locale avancent. La mise en lien de plusieurs réseaux citoyens, notamment des collectifs du Bourg (Foyer rural), de Saint-Céré (Le Lieu commun), de Castelnau (Localement Vôtre) et de Gindou (Le Cercle de Gindou et Festi’Citoyen) créée une vraie dynamique qui va bien bien au-delà d’une simple réflexion.

Lire la suite

La marche des Indignés passera par le Lot du 17 au 21 mars

Le Lot en action n°49. 7 mars 2012 par Joce

Depuis maintenant plus d’un an nous assistons à un réveil des peuples qui aspirent à redevenir les acteurs principaux de leur vie politique. Cette contestation nous avons pu l’observer lors des différents printemps : Arabes, Européens, et partout dans le monde.

info-lot-la-longue-marche-des-indignes-2-300.jpgPourtant 2012 se présente devant nous avec une nouvelle échéance électorale et comme systématiquement. C’'est un néant démocratique qui s'étale devant nous. Nombreuses sont les analyses qui s'accordent sur le fait que la chute de l'euro accompagnée de ses plans de rigueur, aux conséquences désastreuses, n’est plus qu'une question de temps.

Lire la suite

La France, 3ème importateur mondial de soja brésilien, persiste dans la voie incohérente du productivisme

Le Lot en Action. 4 mars 2012 par Bluboux

soja-ogm.jpegUn rapport récent du WWF, intitulé « Viandes : un arrière-goût de déforestation », pointe du doigt la dépendance de la France en ce qui concerne les importations de soja, destiné à l’alimentation des volailles et du bétail de l’hexagone. Notre pays est devenu le troisième importateur mondial de soja brésilien (1). Le plus grand pays d’Amérique du Sud a ainsi vu passer la surface de production consacrée au soja de 1,7 millions d’hectares, il y a 40 ans, à près de 22 millions d »hectares aujourd’hui. Est-il nécessaire de préciser que ces terres agricoles ont été prises sur la forêt ? Est-il également nécessaire de rappeler que plus des trois quarts des plants de soja brésiliens sont génétiquement modifiés ?

Lire la suite

Serge Juskiewenski est décédé

Le Lot en Action. 4 mars 2012 par Bluboux

parc-naturel-juskiewenski.jpgSerge Juskiewenski est décédé vendredi soir à Toulouse, dans sa soixante dix neuvième année. Cette nouvelle suscite une émotion particulière pour beaucoup de lotois. Médecin de renom (professeur spécialisé en chirurgie générale et infantile) il était apprécié pour ses qualités humaines. Fondateur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, qu'il a présidé jusqu'au parachutage de Cathy Marlas, Serge a forcé l'admiration de beaucoup d'élus et de citoyens. Engagé en politique (divers droite), il a exercé plusieurs mandats (municipalité de Livernon, puis conseiller général).

Lire la suite

Ligne Cahors / Capdenac : des solutions d'avenir existent

Le Lot en Action n°48. 10 février 2012 par Bluboux

info-lot-ligne-cahors-capde-corrompus.jpgNous avons consacré un mini-dossier à la ligne Cahors-Capdenac dans le n°48. Entre les mensonges éhontés des uns, la désinformation orchestrée par les autres et la méconnaissance du public en général sur ce dossier, il est urgent d'informer. Le premier article, signé de Stéphane Lefebvre, fait une analyse pointue des enjeux de cette ligne en matière de gestion du territoire. Il pointe du doigt des cas similaires dans d'autres région de France, et la comparaison est accablante pour nos élus lotois...

Le deuxième article est signé par l'équipe de Quercy Energie, qui rompt le silence sur cette affaire et porte à la connaissance du public des projets plus qu'intéressants, qui ont été très vite écarté par ces mêmes élus.

Le troisième volet est un article de Serge Laybros, qui reprend une partie de son intervention au Conseil d'agglomération.

Attention au départ.

Lire la suite

Réseau Chaleur Bois, le débat avance

Le Lot en Action n°48. 10 février 2012

le-debat.jpgLe débat est vif en ce qui concerne les réseaux chaleur bois. Nos lecteurs se souviennent probablement de la polémique qui concerne le réseau qui doit être mis en place à Livernon. Nous avons déjà consacré deux dossiers du LEA à la problématique de la gestion énergétique sur notre territoire. Nous avions tout d’abord donné la parole à Pierre Beauvois, puis à Quercy Énergie, pour que les lecteurs puissent se faire une opinion au travers du débat ouvert dans le Lot en Action. Nous vous livrons ci-dessous les propositions faites par le collectif que représente Pierre Beauvois ainsi que les réponses de Quercy Énergie. Le débat continue et fait bouger les lignes. Les élections législatives qui approchent nous permettront probablement d’entendre les élus et candidats sur ces questions essentielles.

Lire la suite

Gaz de schsite : le coup de gueule de bluboux

Le Lot en Action n°49. 2 mars 2012 par Bluboux

coup-de-gueule-gaz-de-schiste-ngspc.gifL’heure est grave. Alors que 14 permis de recherche exclusifs ont été mis très discrètement « en consultation » auprès du public sur le site du ministère de l'environnement, alors que se dessine de plus en plus clairement l’autorisation prochaine de l’exploitation des gaz de schiste en France (y compris si Hollande est nommé Khalife à la place du Khalife), les associations qui se sont montées pour fédérer les collectifs citoyens se perdent dans de viles luttes d’ego, se vautrent dans la bêtise la plus puérile et ont totalement abandonné la lutte contre le gaz de schiste.

À l’instar de ce qui se passe au sein de la coordination nationale, l’association NGSPC (crée au printemps 2011 pour fédérer les collectifs citoyens qui luttent contre le permis dit de Cahors) est devenue totalement inefficace. Les centaines de citoyens qui ont soutenu l’association sont laissés sans aucune nouvelle (si ce n’est un appel à cotisation), le site internet est complètement laissé à l’abandon, plus de newsletter, aucun communiqué de presse, plus aucune action, à l’exception de réunions stériles où les gens passent leur temps à se crêper le chignon et à se regarder le nombril. Une catastrophe honteuse qui dessert totalement la cause commune et fait les choux gras des pétroliers…

Lire la suite

Greenpeace alerte sur la vulnérabilité des centrales

Le Lot en Action. 20 février 2012 par Bluboux

nucleaire-francais.jpg

Greenpeace a dévoilé aujourd’hui sa contre-enquête  sur la sûreté des centrales nucléaires françaises, menée par des experts indépendants. Cette contre-enquête a donné lieu à un rapport,  un épais document de 178 pages, qui passe au crible toutes les évaluations complémentaires de sûreté (ECS) réalisées par EDF, Areva et l’Irsn (Institut de radioprotection et de sûreté du nucléaire) à la suite de la catastrophe nucléaire de Fukushima. Les conclusions de ce rapport démontrent qu’en cas d’accident entrainant une fusion du cœur, aucun des 58 réacteurs français en fonctionnement ne résisterait mieux que ceux de Fukushima. Les risques de rupture de confinement et de rejets radioactifs importants sont tout aussi réels qu’au Japon.

Lire la suite

Fukushima : la fission incontrôlée se confirme, toujours aucune info dans les medias

Le Lot en Action. 17 février 2012 par Bluboux

fukushima-mon-amour.jpgIl y a deux jours, nous vous annoncions que la situation dérape sur le site de Fukushima (voir article). Toujours aucune information dans les médias. La présence de Xénon dans l'enceinte du réacteur n°2 (qui rappelons-le n'est plus étanche) est la preuve irréfutable qu'il y a fission, une  très forte augmentation de la radioactivité à Fukushima Préfecture est constatée, la pollution au césium se poursuit avec une recrudescence  vertigineuse ces derniers jours...

Lire la suite

Figeac : la soupe aux sourires

Le Lot en Action n°48. 10 février par Bluboux

info-lot-figeac-soupe-pop-1-300.jpg

Nous aimons beaucoup faire les marchés dans l’équipe du Lot en Action et ce n’est pas par masochisme ; se lever tôt et se geler les arpions en ce moment n’est pas particulièrement agréable. Mais tous ces petits désagréments s’effacent aussitôt devant le plaisir d’échanger avec les lecteurs, les passants, les militants. Il n’y a pas si longtemps les marchés étaient vraiment LE lieu où l’on prenait le temps de se rencontrer, de communiquer et de tisser du lien social.

Lire la suite

Fukushima : la catastrophe prend une nouvelle tournure

Le Lot en Action. 15 février 2012 par Bluboux

La situation à Fukushima Daichi se dégrade d'heure en heure. Et pas un seul mot dans les médias, vous pouvez en faire le tour.

fukushima.jpgLes seules informations que nous avons proviennent des blogs citoyens, créés à la suite de la catastrophe, il y a près d'un an, en réaction à la désinformation de TEPCO, du gouvernement japonnais et des médias. Depuis quelques jours des informations très inquiétantes nous parviennent. Vous trouverez ci-dessous deux messages qui résument la situation, ainsi que des liens pour vous tenir informé. Nous essayeront, dans le jours qui viennent, de maintenir un fil d'infos sur le sujet.

 

Lire la suite

Chaine humaine Avgnon - Lyon. Les départs du Lot

Le Lot en Action. 14 février 2012 par Bluboux

Nous avons déjà publié dans le journal l'annonce de la chaine humaine, entre Avignon et Lyon, le 11 mars 2012.

Vous trouverez ci-dessous l'affiche de l'évènement, tous les liens pour en savoir plus et surtout la liste des départs organisés. En ce sujet un mot : plusieurs départ sont organisés par le Réseau Sortir du Nucléaire. Celui de Brive nous a été indiqué par le Réseau Zéro Nucléaire.

Lire la suite

Nucléaire : et si on s’intéressait aux installations militaires secrètes ? Le CEA de Gramat par exemple...

Le Lot en Action. 13 février 2012 par Bluboux


Si vous êtes dans le Lot depuis peu de temps, ou encore lotois enraciné mais peu curieux de la recherche scientifique militaire, vous n'avez peut-être pas encore connaissance de l'un de nos plus augustes établissements de recherche, j'ai nommé le CEA de Gramat. Situé à quelques kilomètres du centre du bourg, à Bèdes exactement, cet établissement est sous haute surveillance et entouré du secret défense. C'est un des endroits en France où nos têtes scientifiques imaginent, avec passion, les armes de demain.

Lire la suite

Gérard Miquel est un menteur

Le Lot en Action n°47. Publié le 27 janvier 2012, par Bluboux, mis en ligne le 6 février

ico-conseil-general-lea-3-1.jpgC’est en premier lieu un article posté sur le site de Lot Nature qui a attiré mon attention : le 15 décembre dernier, la séance du Conseil Général fut ouverte par Geneviève Lagarde sur le sujet du développement durable. L’élue lotoise s’est alors livrée à un incroyable auto satisfecit, mettant en avant les actions entreprises par le département et poussant le bouchon jusqu’à affirmer que le département du Lot était dans les tous premiers de la classe au niveau national. Le Pésident aurait lui-même annoncé : « S’il existait un classement, nous serions sur le podium ». Selon nos confrères de La Dépêche, dans leur édition du 16 janvier : « Un élu suggérait, hier, à Geneviève Lagarde qui rapportait le dossier sur le développement durable lors de la séance du conseil général de débaptiser l'Agenda 21 en un Agenda 46, tant le département du Lot avait été en pointe dans ce domaine. Un autre clin d'œil du parti pris de la collectivité sur ces questions liées à l'environnement tenait dans le libellé d'un chapitre du rapport : 46 initiatives pour le développement durable. »

Lire la suite

Ligne Cahors-Capdenac L'aménagement du territoire en question

 

Le Lot en Action n°47. 27 janvier par Bluboux. Mis en ligne le 6 février

Nous publions ci-dessous le mini-dossier publié dans le n°47. Nous revenons sur ce sujet dans le n°48.

Ligne Cahors-Capdenac
L'aménagement du territoire en question

Par Stéphane Lefebvre

info-lot-ligne-cahors-capdenac-desertification-rurale-1.jpgDans les débats concernant l'avenir de la ligne ferroviaire Cahors Capdenac, un facteur essentiel semble avoir été oublié : L'aménagement du territoire.
En effet, si l'on réduit la question de cet axe de communication à sa vocation touristique, on ne prend pas la mesure de son rôle économique et social. Ceci a pour conséquence de ne pas voir l'absurdité du remplacement d'une voie de communication à vocation régionale en piste cyclable et de rendre presque « normal » ce transfert aux yeux des populations.
La problématique dans laquelle doit s'inscrire le débat sur l'avenir de la ligne Cahors-Capdenac est : Quel réseau de transport voulons-nous pour structurer la région Midi-Pyrénées ?

Lire la suite

La Dépêche aime entretenir la peur

Le Lot en Action n°45. 9 décembre 2011 par Bluboux

la-depeche-2.jpgNous n’allons pas améliorer l’état de nos relations avec nos amis du seul quotidien local, mais il faut bien avouer qu’ils le cherchent avec opiniâtreté. S’inscrivant dans le ton général employé par les médias, nos confrères aiment mettre en avant les vols, les crimes et en général tout ce qui entretient  la peur chez les citoyens, surtout les personnes âgées. Dans le numéro du 30 novembre dernier, un article titré « Appel à la vigilance des séniors » attire l’attention des lecteurs sur le fait que « les personnes du troisième âge sont les cibles privilégiées des escrocs ».

Lire la suite

Ligne Cahors-Capdenac : Don Miquel et Oui-Oui, chantres de la dépense publique inutile

Le Lot en Action. 28 décembre 2011 par Bluboux

don-miquel-vayssouze-incompetence-corruption-1.jpgQu’il est difficile de se taire quand les barons locaux persistent dans des arbitrages budgétaires aussi injustes qu’incohérents et se font les chantres de la dépense publique inconsidérée. Nos amis du PS râlent dès que nous avons l’outrecuidance de mettre en avant ces incohérence et nous taxent rapidement d’extrémistes rouges, d’anarchistes sanguinaire et d’une multitude de sobriquets aussi doux que bienveillants. Mais ce n’est pas de notre faute si le Président du Conseil Général accumule les couffes, les casseroles en tous genres et si son fidèle poulain, (Oui-Oui, maire de Cahors et président de la communauté de communes du Grand Cahors) lui emboite le pas sans coup férir.

Lire la suite

L’AEF (Audiovisuel Extérieur de la France) : un scandale de la République

Le Lot en Action. 18 décembre 2011 par Bluboux

En grève depuis le 28 novembre, les salariés de Radio France International dénoncent la gabegie de fonds publics orchestrée par ce gouvernement et la fusion de RFI avec France 24. Ceux qui voyagent en Afrique ou ailleurs connaissent le rayonnement de RFI et l’immense service qu’elle rend au public français et francophone.

sarkozy-et-les-medias.pngDans sa volonté de main mise sur les médias, Sarkozy a décidé de regrouper RFI, France 24 et TV5 dans une holding, l’AEF, présidée par Alain de Pouzillhac, premier pdg de l’audovisuel public à avoir été nommé directement par le chef de l’état (avec un salaire mensuel confortable de 37 000 euros) . En bon gestionnaire, ce même chef de l’état a donné le tempo d’une valse qui verra de nombreux directeurs de RFI et France 24 limogés, ce qui aura coûté la bagatelle de 10 millions d’euros d’indemnisations. L’affaire d’espionnage qui oppose Christine Ockrent au journal Marianne2 et à M. de Pouzilhac (1), actuellement en jugement, risque également de couter cher puisque l’AEF vient de provisionner un million d’euros pour faire face à une éventuelle condamnation.

Lire la suite

Liberté de la presse : les médiathèques lotoises boycottent le Lot en Action

Le Lot en Action n°44. 25 novembre 2011 par Bluboux

liberte-de-la-presse-lot-en-action-1.pngNous entamons notre troisième année de présence dans le paysage médiatique lotois et avons publié 44 numéros. Devant l’ostracisme dont nous sommes victimes auprès des institutionnels, il nous a semblé important d’en informer nos lecteurs. Une seule bibliothèque lotoise est abonnée au Lot en Action, celle de Limogne, dont nous remercions ici la courageuse bibliothécaire. Nous avons pourtant envoyé un exemplaire du journal, avec une proposition d’abonnement, à toutes les bibliothèques et médiathèques du département. Aucune réponse. Un des membres de l’équipe s’est rendu à la médiathèque de Cahors et a demandé s’ils avaient le journal. L’employée a répondu que non, mais incapable de donner une réponse qui justifie l’absence d’un journal d’information local dans un si auguste établissement, défenseur de la culture au sens large, elle s’est empressée d’aller questionner sa direction. Revenue quelques minutes après, embarrassée, elle a tenté d’expliquer que ce journal n’avait pas été retenu parce qu’il n’est pas assez neutre !

Lire la suite

Les nouveaux compteurs « Linky » arrivent

Le Lot en Action n°44. 25 novembre 2011 par Bluboux

linky-1.jpgERDF s’active dans le Lot et multiplie les rencontres avec les élus. Sept réunions annuelles sont programmées, durant lesquelles le point est fait sur les investissements, travaux de maintenance sur le réseau, développement. En cette année 2011, l’accent est mis sur la présentation du nouveau compteur Linky, qui devrait être installé partout dans le Lot entre fin 2013 et début 2014. Pour les lecteurs occasionnels du LEA, il convient de rappeler ce que sont les compteurs Linky : de vrais petits « mouchards », bourrés d’électronique, qui vont permettre à ERDF d’engendrer de sérieuses économies pour les fournisseurs d’énergie (EDF et tous les opérateurs privés) en supprimant tous les emplois consacrés à la relève des compteurs (le relevé se fera en direct, puisque toutes les informations concernant votre consommation seront transmises automatiquement).

Lire la suite

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org