Blog

Gaz de schiste: réunion publique le mercredi 9 février à Cahors et le vendredi 11 à Gourdon

Le Lot en Action. 7 février 2010

 

 

Réunion publique à Gourdon, le vendredi 11 :

VENDREDI 11 FEVRIER

REUNION DE SENSIBILISATION, INDIGNATION ET ACTION

PROJECTION DIAPOS OU FILM

INTERVENTIONS CITOYENNES

Gourdon - Maison du Roy - 20h30  

sider@cercleco.fr

Ecole de Brengues, erratum

Le Lot en Action. 7 février 2011 par Bluboux

Dans le numéro 29 du Lot en Action, actuellement dans les kiosque, vous trouverez un article sur l'école de Brengues. Dans cet article, nous relatons certains faits : durant les dernières vacances scolaires, la Communauté de Communes a fait repeindre la classe de l'école. A la rentrée, dès le premier jour de classe, plusieurs enfants ont développé des symptomes qui peuvent être attribué à une intoxication. Les parents d'élèves et l'enseignant ont alors décidé de poursuivre les cours, mais dans la salle des fêtes.

Un dialogue s'est engagé avec la Communauté de Communes, difficile, puisque dans un premier temps cette dernière n'envisageait pas de refaire les travaux.

Lire la suite

Le Lot est en action ! Petit suivi des actions citoyennes en cours

Le Lot en Action. 26 janvier 2011 par Bluboux

Réappropriation de l'eau, environnement (gaz de schiste), services publics (tous ensemble pour les gares, collectif de sauvegarde des écoles de village), vigilance citoyenne (collectif citoyen contre la loi Loppsi 2), Territoires en Transition, bref, en une phrase : le Lot est en action ! Petit suivi des actions citoyennes en cours.

Mais que se passe t-il dans le Lot ? A en juger par le foisonnement d'actions citoyennes, souvent suivies de près par certains élus et institutions, il semble qu'enfin l'épisode des manifestations stériles soit passé et que l'éveil soit à l'ordre du jour. On ne pouvait envisager plus heureux présage pour ce début d'année...

Nous avons déjà consacré deux dossiers du journal (n°25 et 26) aux Territoires en Transition. Et nous sommes précisément dans l'état d'esprit de ce mouvement, puisque la transition passe par une prise de conscience individuelle et collective des citoyens et de tous les acteurs qui œuvrent déjà sur le terrain. Attac a déjà organisé deux soirées d'information sur les Villes et Territoires en Transition (le 7 janvier à Cahors et le 19 janvier à Figeac).

Lire la suite

Léa et Tom condamnés à devenir SDF. Leur combat, le notre, symbole de la dérive de la loi Loppsi 2

Le Lot en Action. 24 janvier 2010 par Bluboux.

Nous vous avons déjà parlé de la mésaventure de Léa et Tom sur ce site. Ce couple de jeunes, arrivé en Ariège en 2007, se heurte à la difficulté de trouver un logement, tache souvent plus ardue que celle de trouver un boulot. Ils rencontrent alors le propriétaire d'un terrain, qui en échange du débroussaillage les autorise à y poser leur yourte. La DDEA intervient alors et porte plainte pour les faire déguerpir. Malgré le soutien actif de la population et de la commune, rien n'y fait et Léa et Tom sont condamné à détruire leur logement.

Ils font appel de la décision inique rendue par le tribunal de Foix. L'audience est fixée au 17 février prochain, au tribunal de Toulouse. Une pétition est à votre disposition pour les soutenir dans leur légitime combat, qui devient emblématique de la lutte contre la loi Loppsi2 qui sera très prochainement adoptée définitivement.

Vous trouverez ci-dessous l'article paru sur le site de l''HALEM, qui reprend l'histoire de Léa et Tom, ainsi que tous les liens pour signer la pétition et suivre cette affaire.

Lire la suite

Lot : ça sent le schiste !

Le Lot en Action. 24 janvier 2010 par Bluboux

Après l'annonce d'un permis exclusif pour la recherche de gaz de schiste sur le Larzac, coté Aveyron, accordé à une société américaine, c'est au tour du département du Lot d’être victime de l’appétit vorace des sociétés pétrolières. Une demande de permis d'exploration a en effet été exprimée par la société anglaise 3Legs Oil and Gaz pour un site de 5.710 km² sur Cahors. La demande a été mise en concurrence (Journal Officiel du 24 août 2010), mais aucun autre concurrent ne s’étant manifester sur ce secteur, c’est bien cette société britannique qui remporte le droit de recherche du gaz de schiste sur notre département, et éventuellement d’en assurer l’extraction.


Qu’est ce que le gaz de schiste, comment l’exploite t-on, quels sont les enjeux pour l’environnement ? Autant de question auxquelles nous allons tenter de répondre au travers de ce dossier. La diminution des ressources pétrolières poussent les multinationales de l’énergie à exploiter des gisements qui étaient encore non rentables il y a quelques années et à développer des techniques d’extraction nouvelles. Peu importe que l’exploitation de nouveau gisements, à l’aide de ces techniques extrêmement polluantes et dangereuses pour la santé publique fassent aujourd’hui polémique en Amérique du Nord, puisqu’il y a énormément d’argent en jeu. Peu importe que le gouvernement français nous ait « enfumé » avec le grenelle de l’environnement, puisqu’il n’en reste presque rien aujourd’hui, et qu’avant son départ du ministère, Jean-Louis Borloo a signé les permis d’explorer et livré une partie du territoire national aux marché financiers.

Lire la suite

Près d'un entreprise sur 4 du CAC40 échappe à l'impôt

Le Lot en Action. 24 décembre 2010 par Bluboux

Total, Danone, Essilor, Saint-Gobain, Schneider, Suez Environnement et ArcelorMittal, de « petites sociétés françaises » cotées au CAC40 et dont on sait que les bénéfices ont explosés de façon totalement indécente en période de crise et au moment même où les État imposent des plans d'austérités draconiens. Et bien ces société, selon une enquête publiée par le Journal du Dimanche, ne payent aucun impôt sur les bénéfices en France. Au total plus d'une entreprise sur quatre, cotées au fameux CAC40 échappent totalement à l'impôt.

Lire la suite

Nos vœux pour 2011: créons et résistons !

Le Lot en Action. 21 décembre 2010 par Bluboux

A moins d’avoir un compte bancaire bien garni et de vivre totalement enfermé dans sa bulle, l’année qui vient s’annonce difficile. La démocratie et les libertés sont attaquées par le gouvernement en place, de façon incroyable, sans que l’opinion publique ne réagisse vraiment. Les acquis sociaux dont bénéficiaient les français sont rognés jusqu’à la trogne, mais même lorsque des millions de citoyens descendent dans les rue pour manifester leur désapprobation, rien n’y fait, le rouleau compresseur libéral continue d’avancer inexorablement et écrase tout sur son passage.

Lire la suite

Les dérives de la Bio indutrielle

Le Lot en Action. 21 décembre 2010 par Bluboux

Peut-on produire "bio" à n'importe quel coût social et environnemental ?

Devant l'engouement des consommateurs pour les produits bios, les grandes surface commencent à garnir leurs gondoles de produits labellisés AB. Revenons deux minutes en arrière : si les consommateurs sont aujourd’hui plus sensibles à la qualité de ce qu’ils bouffent, c’est qu’ils sont inquiets devant le constat des saloperies que produisent l’agriculture chimiques, intensives et l’agro-industrie, qui non seulement transforme cette production agricole en produits de consommation, mais dont les principaux acteurs cultivent également le mélange des genres en étant semenciers, vendeurs d’intrants et de pesticides (pour ceux qui ne suivent pas régulièrement ce site, nous vous invitons à lire les résultats stupéfiant d’une étude récente, menée par une association sur les produits toxiques présents dans la bouffe que nous refilons à nos enfants). Et je ne parle pas des dégâts sociaux et environnementaux, directement liés à toutes ces activités criminelles. Tant que l’agriculture sera considérée comme une marchandise et sous l’égide dictatoriale de l’OMC, rien ne changera.

Lire la suite

Quand Max Havelaar tape sur les journalistes...

Le Lot en Action. 20 décembre 2010 par Bluboux.

Christian Jacquiau est journaliste et écrivain (Les coulisses de la grande distribution, 2000 – Les coulisses du commerce équitable, 2006). Il vient d'être condamné pour diffamation (le 21 juin dernier), suite à une plainte portée par l’association Max Havelaar France, à la suite de la parution d'un article intitulé « Commerce équitable : un attrape-bobo ? »,  publié dans l’Echo des savanes en juin 2008.

Dans cette interview Daniel Audion, qui se révélera être la fausse identité derrière laquelle s’est dissimulé un faux journaliste se présentant lui-même comme imposteur professionnel, prête à Christian Jacquiau des propos (« Max Havelaar fait travailler des quasi esclaves ») qu’il n’a jamais tenus. Ni dans ses livres, ni lors des nombreuses interviews qu’il a accordées sur le sujet, ni lors de ses nombreuses conférences, débats ou forums auxquels il a participé. C'est ce que l'on peut lire sur le site du Comité de soutien à Christian, créé pour qu'il puisse faire face aux énormes frais de justice engagés, puisque l'écrivain a décidé de faire appel de cette décision de justice. L'association Max Havelaar lui réclame en effet 100 000 euros de dommages et intérêts.

Lire la suite

L'espérance de vie en baisse

Le Lot en Action. 18 décembre 2010 par Bluboux

Pour la première fois depuis plus de 25 ans, l'espérance de vie est en baisse aux Etats-Unis ! Selon une étude publiée le 9 décembre par le Centers for Disease Control and Prevention (CDC), l'espérance de vie des Américains a diminué d'un peu plus d'un mois, de 77,9 à 77,8 ans (80,3 ans pour les femmes et 75,3 ans pour les hommes) entre 2007 et 2008. Si cette étude démontre une baisse n’est pas encore impressionnante, elle met en lumière, dans ses conclusions,  une dégradation générale de l'état de santé de la population.

Alors que se passe t-il ? Comment expliquer qu’après plus d’un siècle d’augmentation de l’espérance de vie, d’un seul coup la courbe s’inverse ?

Lire la suite

LOPPSI 2 : les dictateurs en ont rêvé, l’UMP l'a fait !

Le Lot en Action. 10 décembre 2010 par Bluboux

L'actualité nous pousse à publier sur le site, dès aujourd'hui, le thème du prochain dossier central du journal, qui sera dans les kiosques à partir du jeudi 16 décembre. Le dossier sera bien évidemment beaucoup plus complet, et vous pourrez commander ce numéro en pdf dès mercredi soir, sur le site.

Avez-vous déjà entendu parler de la loi dite LOPPSI 2 ? Le «vulgum pecus », entendez les ignorants, la masse, le commun des mortels comme se plaisent à nous qualifier les occupants des salons feutrés de l’Élysée et du Medef, ignore de quoi il s’agit. Cet acronyme signifie LOi de Programmation pour la Performance de la Sécurité Intérieure.  Maintes fois annoncée depuis trois ans, cette loi était devenue l’Arlésienne. Le virage sécuritaire, xénophobe et liberticide de la politique sarkozienne, marqué par le discours du chef de l’Etat à Grenoble le 30 juillet dernier, prend une forme beaucoup plus concrète, puisque cette loi a été votée par le parlement (février 2010), puis encore « durcie » avec de nombreux amendements stupéfiants (à chaque fait divers, un amendement), votée par les sénateurs en pleine réforme sur les retraites (1), et s’apprête à revenir au Parlement en deuxième lecture, du 14 au 21 décembre prochain,  pour être définitivement adoptée.

Lire la suite

Censure de Wikileaks : Besson essaye de donner le coup de grâce

Le Lot en Action. 3 décembre 2010 par Bluboux

Wikileaks dérange, surtout les Etats-Unis, depuis sa création en décembre 2006. Ce site publie régulièrement des «fuites d'information» en provenance notamment « des régimes d'oppression en Asie, aux États-Unis, dans l'ancien bloc soviétique, en Afrique et au Moyen-Orient » tout en protégeant ses sources. Le site se veut également une aide pour « ceux qui, en Occident, veulent porter à la connaissance de tous les comportements non éthiques de leur gouvernement ou de grandes entreprises ».

Lire la suite

Cahors : Small Is Beautiful. C’est par où demain ?

Le Lot en Action. 26 novembre 2010

" Si l’on compare la quantité produite, le coût de la production, l’eau consommée et l’énergie consommée, l’emploi créé, on arrive à la conclusion qu’il vaut mieux avoir 100 fermes de 50 hectares qu’une ferme de 5 000 hectares. Je ne pense pas qu’il faille aller jusqu’à revenir à l’ancien mais qu’il faille trouver un autre équilibre que celui que nous avons eu l’erreur de croire bon" affirme l’ancien Ministre de l’Agriculture, Edgar Pisani, l’inventeur de la PAC. Il est l’un des intervenants du dernier documentaire de Agnès Fouilleux au cinéma le mardi 30 novembre prochain, au Quercy à Cahors (20h30, suivi d'un débat avec la réalisatrice Agnès Fouilleux).

Lire la suite

Le 7 décembre, sus aux banques !

Le Lot en Action. 26 novembre 2010 par Bluboux

Puisque la contestation dans les rues ne permet pas aux français (pas plus qu’aux grecs, aux irlandais ou encore aux portugais) de se faire entendre, il est nécessaire de trouver de nouvelles formes de revendication. Et l’on sait qu’il est nécessaire de toucher sérieusement aux intérêts économiques des puissants, pour qu’ils décrochent leur téléphone et soufflent dans les bronches des dirigeants politiques, les sommant de trouver une solution rapidement


Une nouvelle forme de revendication et d’action a pris corps, ces dernières semaines sur internet et se propage à la vitesse de l’éclair, dans l’hexagone mais également dans le monde anglo-saxon : et si nous, simples citoyens transformés en moutons que l’on tond encore et encore, nous portions un coup terrible au cœur du système économique : j’ai nommé les banques !


Comment ? De façon très simple.

Lire la suite

Mélenchon à Figeac

Le Lot en Action mag n°25. Mis en ligne le 22 novembre 2010. Par Bluboux

Nous vous l’annoncions dans notre dernier numéro, le bouillonnant et sémillant Jean-Luc Mélenchon est venu à Figeac. Après avoir dédicacé son livre « Qu’ils s’en aillent tous ! » à la librairie Le Livre en Fête, un « banquet républicain » était organisé à la salle Balène, où près de deux cents participants sont venus écouter le leader du Parti de Gauche.

Lire la suite

St Céré : le barrage du Martinet définitivement coulé !

Le Lot en Action mag n°24. Mis en ligne le 22 novembre 2010. Par Bluboux

A la suite du communiqué de presse du GADEL (Groupement Associatif de Défense de l'Environnement du Lot), que vous trouverez ci-dessous, nous avons contacté Jean Launay, député de la circonscription Nord Lot, pour connaître sa position sur l’arasement de la chaussée du barrage du Martinet. Le député déclare ne pas comprendre la position du GADEL et surtout « le procès personnel » qui lui est fait par l’association, « avec qui nous travaillons en bonne intelligence d’autre part ». Le député tient à préciser que, s’il a bien demandé une réunion avec l’ancien exploitant du barrage et Super Préfet, c’était pour attirer l’attention de ce dernier sur le fait que ce barrage est historique, puisque c’est grâce à cet ouvrage que St-Céré a pu bénéficier de l’électricité en 1921, et qu’au moment où l’on tente de promouvoir les énergies renouvelables,  en circuit court, il serait dommage de sacrifier ce barrage. Cette position semble pertinente, même si nous devons constater que les arguments apportés par le GADEL, notamment en ce qui concerne les investissements nécessaires à la remise en état de l’ouvrage (réhabilitation, mise aux normes, installation d’une échelle à poissons) rendent la reprise de l’activité par un opérateur privé peu probable. On peut également se demander pourquoi la commune de St Céré ne s’est pas penchée sérieusement sur le problème, en étudiant la possibilité d’une reprise de la centrale, y compris en « forçant » EDF à financer une partie de l’investissement nécessaire à la réhabilitation, puisque l’opérateur s’est rendu coupable de ne pas avoir entretenu l’ouvrage et d’avoir « oublié » d’assumer ses responsabilités légales dans sa mise en conformité (échelle à poissons).

Lire la suite

Francoulès : une odeur de corruption ?

Le Lot en Action mag n°24. Mis en ligne le 22 novembre 2010. Par Bluboux

Dans notre avant dernier numéro, nous révélions une étonnante affaire de fausses factures (double facturation pour certains postes, des travaux non réalisés mais néanmoins facturés, etc.) dont ont été victimes les habitants de Francoulès. Nous avons transmis le dossier à Super Préfet en lui demandant sa position.

Nous avons tous entendu parler des scandales, rendus publics, de corruption d’élus ou de responsables d’institutions étatiques, notamment dans les marchés publics, passés entre les institutions et les grosses entreprises privées. Nous vous avons récemment parlé du film « Water makes money », qui dénonce ces pratiques dans le domaine de la gestion de l’eau. Un autre type de marchés publics donne souvent l’occasion aux « décideurs » et aux entreprises de se goinfrer mutuellement sur le dos des contribuables, en toute illégalité : celui des travaux publics.

Lire la suite

Le Lot en Action mag en version numérique

Le Lot en Action. 21 novembre 2010 par Bluboux

Vous êtes nombreux à nous demander la version numérique du journal. Nous avons longuement hésité, mais nous sommes ralliés aux derniers arguments, notamment ceux avancés par de fidèles lecteurs du site, en dehors du département et pour qui l'abonnement "courrier" était trop cher.

C'est donc maintenant chose faite et nous avons mis en ligne, ce week-end, la version téléchargeable du mag (en pdf), au prix de 1,50€ au lieu de 2,20€ pour la version papier.

Lire la suite

Cahors: Film Fin de concession suivi d'un débat sur l'indépendance des médias

Le Lot en Action. 15 novembre 2010

Dans le cadre du premier anniversaire du Lot en Action, le cinéma le Quercy nous a proposé de projeter le dernier film documentaire de Pierre Carles, qui sort en ce moment dans les salles : « Fin de concession ». Après son premier film « Pas vu Pas pris », qui a fait connaître ce réalisateur engagé et son franc culot (Pierre faisait partie de l’aventure de Zaléa TV), puis « Enfin pris », suivi de « Danger travail », Pierre Carles s’est imposé comme un professionnel incontournable.
La projection du film aura lieu le jeudi 18 novembre, au cinéma le Quercy à 20h30 et sera suivie d’un débat sur l’indépendance des médias, que nous animerons avec nos invités : Antenne d’Oc et Décibel FM. Nous vous attendons nombreux pour ce premier évènement « anniversaire » du Lot en Action.

Lire la suite

Cahors : le baroud d'honneur ?

Le Lot en Action. 7 novembre 2010 par Bluboux

Ce matin c'est à peine plus d'un millier de manifestants qui se sont réunis pour défiler dans les rues de Cahors.

Lutter c'est vivreSi le refus de cette de cette réforme injuste et scandaleuse des retraites est toujours partagé par la plus grande majorité des français, force est de constater que les centrales syndicales, qui se sont engagées dans ce mouvement qui les a rapidement dépassé et poussé malgré elles vers des mots d'ordre de grèves, doivent aujourd'hui se sentir plus à l'aise, voyant la mobilisation faiblir et sentant qu'elles peuvent à nouveau avoir les coudées franches, c'est à dire sucer le gros orteil du Visionnaire et rester dans bonnes grâces en jouant le jeu de "Partenaires sociaux" bien dociles.

A la suite de la manifestation une assemblée générale s'est tenue à la Bourse du Travail. Une petite cinquantaine de personnes y ont participé : les lycéens et jeunes du Comité Action Jeunesse, puis toujours les mêmes têtes de citoyens militants, syndiqués (CGT et SUD) et adhérents locaux de partis politiques (NPA et Parti de Gauche).

Lire la suite

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org