Ecohabitat : un petit tour en Ardèche

Source : blog ecohabiter, par Jérome, mis en ligne le 6 mai 2015

Des images de l’Ardèche, j’en avais comme tout le monde – De vallées sinueuses qui s’ouvrent sur des gorges profondes où coulent une eau paisible – De petits hameaux de montagne, installés près d’une source déterminant de fait, le nombre des quelques habitations, aux couleurs des pierres locales – De terrasses cultivées et plantés de châtaigniers – D’une génération retournée vivre de la terre et de ses fruits – De sourires en terrasses des cafés… Somme de clichés pour certain, vente de cartes postales pour d’autres, toujours est-il que les rencontres que je vous propose tout au long de cet itinéraire ardéchois n’ajouteront pas d’ombre à cet instantané couleur optimiste, encore bien présent à différents endroits !

 

Le parcours commence à Saint Paul Le Jeune, où les forces vices de la médiathèque ont eu la bonne idée d’organiser la projection du film « construire pour demain » et la venue de l’exposition « écohabiter et écoconstruire autour du monde » sur une quinzaine de jours, semant ainsi des graines d’idées au fil des visites organisées sur différents écohabitats de la région.

Bonne nouvelle, me voilà en compagnie de curieux pour visiter non loin de là, le hameau des buis, un lieu de vie intergénérationnel innovant basé sur trois piliers que sont le vivre ensemble, le respect de l’environnement et l’éducation.

Un peu plus tard, je rencontrerai Jean-Philippe Fabre, secrétaire de l’association « des oasis en tous lieux » et Pierre Rabhi le fondateur, pour comprendre les fondements et les réflexions de ce mouvement dont fait parti le Hameau des Buis.

Laissant mon vélo pour des chevaux sous le capot, je prend la route plein nord, direction les écohameaux de Méasolle et de Cintenat.

Perçus par les uns comme des alternatives écologiques aux lotissements standardisés, par les autres comme une opportunité pour vivre ensemble autrement, toujours est-il que cette nouvelle forme d’habiter présente d’intéressantes réalisations. Mes rencontres avec Alja Darribère, la responsable des projets, avec Yves Bazin, le Maire de Saint Étienne de Serre (écohameau de Cintenat) et avec les habitants de ces écohameaux vont me permettre de croiser les regards pour mieux comprendre leurs différentes attentes par rapport à ce type d’initiatives.

Non loin d’Aubenas, c’est avec les élus des communes de Beaumont et de Rocles (Pascal Waldschmidt et Alain Gibert) et avec le chargé de mission Habitat du Pays d’Ardèche méridionale (Bertrand Blaise) que je prépare pour dans quelques jours, une rencontre filmée sur l’habitat léger et mobile et sur le pourquoi réfléchir à ce sujet aujourd’hui.

 

Profitant de ce passage sur la commune de Beaumont, j’ai pu discuté avec Pascal Waldschmidt, des démarches expérimentales qui ont été tentées pour porter un projet d’écohameau. Les travaux des maisons bioclimatiques n’ayant pas commencé, j’ai du me contenter des maquettes !

Avant de repartir, c’est au viel Audon, que je pose mes sacoches. Bel exemple de ce qu’il est possible de faire dans la coopération et la solidarité, ce petit hameau accroché à flancs de falaise sur les rives de l’Ardèche, trouvé en ruine il y a quarante ans, a accueilli au fil des étés, plus de 10000 jeunes volontaires pour aider à reconstruire le village. Aujourd’hui c’est un lieu vivant et ouvert, qui brasse les idées et les actions autour de différents pôles : pédagogie, formation, accueil, activités agricoles, hébergements, restauration, etc.

« Ils ne savaient pas que c’étaient impossible alors ils l’ont fait » (Marc Twain) !

Plus une heureuse découverte sur la route… l’office du tourisme végétalisé de Saint-Privat de Champclos…

Je tiens à remercier sincèrement tous ceux qui m’ont accueilli et accompagné lors de ce périple ardéchois.

 

 

 

 

Commentaires (1)

1. Gulwen (site web) 20/06/2015

Ma Terre... On l'aime!

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org