L'AlterVillage 2015 d'Attac aura lieu dans le Lot

Le Lot en Action, source : communiqué d'Attac Lot, mis en ligne le 19 juin 2015

Dc altervillage attac dans le lotLes équipes d'Attac Lot (1) sont heureuses de vous annoncer que l'AlterVillage d'Attac, village alternatif organisé par Attac France, sera cette année sur nos terres ! La ferme de La Borie-Haute accueillera du 10 au 17 juillet de nombreux participants qui viendront travailler sur les formes d‘actions et les pratiques militantes, à travers des ateliers, des débats, des formations à des techniques militantes, et des moments festifs et conviviaux !

 

L’AlterVillage est aussi l’occasion d'apprendre à mettre en adéquation nos idées et nos modes de vie, à partir des principes de non-violence, d’autogestion, d’écogestion et du refus de tout comportement discriminatoire.

L’AlterVillage est un espace temporaire où s’organise une vie collective et où s'exercent l’apprentissage du vivre ensemble et de la prise de responsabilités. Les deux premiers jours, samedi 11 et dimanche 12 juillet, sont consacrés à l’installation pratique du Village, avec la mise en place de la cuisine collective (130 repas), des espaces de travail, des sanitaires (toilettes sèches, douches solaires...). Le dernier jour, vendredi 17 juillet, est consacré au rangement et nettoyage du site. 

Les participants sont invités à partager également ces journées d'organisation matérielle qui sont l'occasion de « faire et créer ensemble », d'apprendre à organiser un événement militant…

C’est mettre ses idées en pratique : si « un autre monde est possible », ce camp autogéré propose de le vivre concrètement : ni organisateurs, ni consommateurs, chacun-e œuvre pour les tâches collectives de la vie du village : cuisine, vaisselle, bar, toilettes sèches, activités des enfants, animation des réunions plénières…

 

Nous pouvons aborder tous les sujets qui nous importent : COP21, Grèce, TAFTA, Campagne Requins, Services publics, genre, alternatives concrètes, modes d'organisation et d'action, etc.

Et comme la forme est aussi importante que le fond, nos réflexions et travaux se déroulent sous forme d'ateliers, de conférences animées ou gesticulées, de théâtre, de travaux pratiques, de visites, et ce qu'il nous plaît d'inventer encore. Cette année nous pourrons notamment nous initier aux techniques du dessin militant et du théâtre invisible.


Inscrivez-vous dès maintenant à l'AlterVillage 2015 sur le site d'Attac : http://bit.ly/1TwIgbo

 


Les Informations pratiques

L'AlterVillage 2015 aura lieu dans le Lot, à la ferme bio de la Borie Haute (située sur la commune du Vigan, 46300), du 10 au 17 juillet. Le Lot est un département situé dans le Sud-Ouest, où l'on trouve de nombreuses alternatives concrètes, luttes pour les services publics et pour l'environnement, agriculture biologique, éco-lieux, et même un journal "Le Lot en action".

 

Hébergement

La forme d’hébergement principale sera l’hébergement sous la tente. Pour celles et ceux qui dorment dans leur véhicule, il sera possible de garer ce dernier sur le terrain destiné au parking. Un hébergement en dur est possible : 15 lits de bonne qualité, en dortoirs de 3 à 5 lits sur la ferme de la Borie Haute, avec sanitaire commun. Le prix de la nuit est de 8 €.

(Voir aussi le site de l’Office de tourisme de Gourdon)

Nous utiliserons des douches solaires et des toilettes sèches : les deux premières journées, samedi 11 et dimanche 12 Juillet, seront l’occasion d’installer les sanitaires !

 

Repas

Pour des raisons logistiques, dont l’achat en nourriture, nous vous remercions de remplir la fiche d’inscription. Cette année encore, n’oubliez pas d’apporter votre vaisselle individuelle : couteaux, fourchettes, cuillères, assiettes, bols, verres...

Les repas seront cuisinés de façon collective par les participant-e-s de l’AlterVillage, à partir de produits bio locaux et/ou équitables. Les repas seront souvent végétariens. (Si vous avez des allergies alimentaires particulières, signalez-le dans la rubrique « régime alimentaire » dans le formulaire d’inscription.)

Le prix du repas est libre, c’est-à-dire que chacun-e donne ce qu’il veut et/ou ce qu’il peut. À titre indicatif, le coût de revient moyen d’un repas lors de l’AlterVillage est de l’ordre de 5 €.

L’AlterBuvette (jus de fruit bio, sirops, bière artisanale, vins locaux, etc.) permettra, de son côté, de rafraîchir les gosiers à des prix modestes.

Inutile donc d’apporter votre nourriture et vos boissons !

 

Budget

L’AlterVillage part de l’idée d’un auto-financement sur la base du « prix libre », chacun-e contribuant financièrement à la hauteur de ce qu’il veut et de ce qu’il peut.

Nous estimons à une douzaine d’euros les frais réels de participation par jour et par personne : petit-déjeuner, déjeuner, dîner, électricité, eau et frais divers.

Dans le formulaire d’inscription, nous vous invitons à apporter une contribution financière supplémentaire, que vous pouvez envoyer dès maintenant, par chèque, à Attac France. Cette contribution nous permet d’engager certaines dépenses de location et nous garantit que le budget de l’AlterVillage pourra être à l’équilibre.

 

Programme de l'AlterVillage (en cours de finition)
 

  • Requins 2015

  • TAFTA, Accords de partenariat économique, CÉTA : échange d'expériences

  • Eco Villages: une approche globale et exigeante pour la création d'un éco village

  • Comment met-on en place des monnaies locales ?

  • Un Alternatiba, des Alternatiba : échanges sur les événements en préparation dans les départements...

  • Quelle(s) action(s) en lien avec la COP21 ?

  • Défense des services publics en milieu rural : facteurs, gares SNCF, écoles...et comment gagner !

  • Lutte contre la carrière industrielle du Frau (depuis 1997) : visite du site

  • Ateliers sur des outils / techniques d'éducation populaire (Théâtre Forum, Théâtre Invisible...)

  • Atelier Egalité Homme-Femme, stéréotypes de genre

  • Ateliers sur l'organisation d'un événement militant (cuisine, hébergement, sanitaires, communication...) : cas pratique du "Village Mondial des Alternatives" pour la COP 21

  • La Fiscalité pour les nuls

  • Atelier "Dessine-moi un financier"

  • Déchiffrage ou défrichage, conférence animée

  • Les enjeux et les pièges de la fiscalité écologique et/ou verte

  • Plénière « Sortir de la résignation» avec Yannis Youlountas, philosophe et réalisateur du film "Ne vivons plus comme des esclaves" (en soirée)

  • Démocratie et gouvernance des alternatives (retour d'expériences) avec Yannis Youlountas

  • Diffusion du film "Transition au pays : aventure lotoise" + échanges/témoignages/bilans des alternatives présentées (en soirée)

 

Attac Lot

(1) Attac Lot c'est trois comités :
Cahors  : Tél : 05 65 22 58 71 / e-mail : fliflac@wanadoo.fr
Gramat  : Tél : 06 38 39 18 97 / e-mail : pierrette.dhermy46@orange.fr
Souillac : Tél : 06 32 03 74 08 / e-mail : amdelannet@wanadoo.fr

 

Pour en savoir plus

Attac France : http://bit.ly/1flZCb1

Dc altervillage attac dans le lot

Droupifree L'intégralité de ce site est accessible gratuitement. Pour que l'association puisse continuer à éditer le site et le journal, nous avons besoin d'abonnés ! L'abonnement au journal est proposé en version papier (recevez-le par la poste ou à retirer dans un lieu de dépôt) ou numérique (format pdf). Vous pouvez également faire un don pour nous soutenir (montant libre).
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org