Intelligence artificielle : un ordinateur se fait passer pour un adolescent

Sources : L'Express et 20 minutes, mis en ligne le 9 juin 2014.

Pour la première fois, samedi dernier à la Royal Society de Londres (l'équivalent anglais de l'Académie des sciences), un ordinateur a réussi le test de Turing qui consiste à imiter une conversation humaine, révèle The Independent dans son édition d'aujourd'hui. Cet événement constitue une étape dans l'évolution de l'intelligence artificielle.

intelligence artificielle jpg

Eugene Goostman, 13 ans, est-il un petit garçon ukrainien originaire d’Odessa ou un ordinateur ? Lors d’un événement organisé à la Royal Society de Londres, les juges qui devaient répondre à cette question après avoir chatté pendant cinq minutes avec Eugene, n’étaient pas si sûrs d’eux : 33% d’entre eux ont estimé avoir à faire à un humain. Résultats impressionnants mais quelque peu inquiétante pour celui qui n’est autre qu’un ordinateur, créé par une équipe de chercheurs basée en Russie.

Selon les organisateurs de l’événement, c’est en effet la première fois qu’une machine passe avec succès le test de Turing, qui détermine la faculté d’un ordinateur à imiter une conversation humaine. Le test est concluant si plus de 30% des juges sont dupés. «Ce test a été mené à une échelle jamais atteinte, avec des observateurs indépendants, et les conversations étaient entièrement libres», affirme Ken Warwick, un professeur associé de l’université de Reading, dans un communiqué. Pour l’institution, qui organisait l’événement à l’occasion des 60 ans de la mort d’Alan Turing, l’inventeur du test, il s’agit donc véritablement d’une première.

Si les conditions du test peuvent sans doute donner lieu à discussion, l’avancée scientifique en matière d’intelligence artificielle est indiscutable et soulève de nombreuses questions sur les bouleversements qu'elles va inéluctablement engendrer.

 

Droupifree L'intégralité de ce site est accessible gratuitement. Pour que l'association puisse continuer à éditer le site et le journal, nous avons besoin d'abonnés ! L'abonnement au journal est proposé en version papier (recevez-le par la poste ou à retirer dans un lieu de dépôt) ou numérique (format pdf). Vous pouvez également faire un don pour nous soutenir, montant libre, de 1€ à un million de dollars !
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org