Alcoolisme : le Baclofène sera remboursé

Le Lot en Action, par Bluboux, mis en ligne le 13 juin.

BaclofeneCommercialisé depuis 1975, le Baclofène est un médicament notamment prescrit en neurologie pour traiter des contractures musculaires, mais il était de plus en plus prescrit en dehors de cette indication, c'est-à-dire "hors autorisation de mise sur le (AMM)", pour traiter la dépendance à l'alcool. Plusieurs milliers de patients en reçoivent ainsi hors AMM et de nombreux médecins le precrivent et assurent un suivi médical (effets secondaires), puisque les résultats démontrent un vrai bénéfice médical, notamment en aidant de nombreux patients à ne plus subir l'alcoolo-dépendance.

Les professionnels réclament depuis longtemps une AMM pour le Baclofène et ont enfin été entendus. Non seulement, depuis le 14 mars, sa prescription est officiellement autorisée pour traiter l'alcoolisme dans le cadre d'une recommandation d'utilisation temporaire (RTU), valable trois ans, élaborée par l'agence du médicament ANSM (cette procédure temporaire autorise les médecins à prescrire ouvertement le médicament, dans l'attente de l'obtention d'une AMM, "après échec des autres traitements disponibles"), mais Marissol Touraine a annoncé la publication de l'arrêté, au Journal Officiel, instituant le remboursement du Baclofène dans le cadre du traitement de la dépendance à l'alcool.

C'est une excellente nouvelle, même s'il convient de préciser que les excellents résultats du Baclofène, obtenus auprès de certains patients, ne sont malheureusement pas effectifs sur 100% des personnes sous traitement.

 

Droupifree L'intégralité de ce site est accessible gratuitement. Pour que l'association puisse continuer à éditer le site et le journal, nous avons besoin d'abonnés ! L'abonnement au journal est proposé en version papier (recevez-le par la poste ou à retirer dans un lieu de dépôt) ou numérique (format pdf). Vous pouvez également faire un don pour nous soutenir, montant libre, de 1€ à un million de dollars !
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org