Il y aura un alternatiba dans le Lot !

Source : Le Lot en Action n°83, par Bluboux, mis en ligne le 1er juillet 2014

AlternatibaLe 6 octobre 2013 à Bayonne, quelques jours après la publication du cinquième rapport du GIEC sur le dérèglement climatique en cours, 12 000 personnes ont investi les rues et les places de tout le centre-ville pour une journée consacrée aux multiples alternatives concrètes qui existent déjà à la crise économique, sociale, écologique et climatique.

Un millier de bénévoles, d'exposants et d'associations sont venus faire découvrir ce que l'on peut faire dès aujourd'hui dans tous les domaines de la vie quotidienne : agriculture et alimentation, énergie, habitat, transports, consommation, finance, travail, éducation, etc.

En transformant le temps d'une journée tout un centre-ville en « village des alternatives », ces milliers de citoyens ont montré non seulement que les solutions existent, mais aussi qu'elles construisent une société plus agréable à vivre, plus conviviale, plus solidaire, plus juste et plus humaine.

Cette journée, nommée « Alternatiba », s'est clôturée par une déclaration (1) traduite en une vingtaine de langues européennes pour appeler à organiser 10, 100, 1000 autres « Alternatiba » en Europe d'ici 2015, date de la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui aura lieu en France.

 

Et il y aura un Alternatiba en septembre 2015 dans le Lot !

Un comité de pilotage s'est réuni à la mi-juin. Si l'échéance peut sembler lointaine, le travail d'organisation est colossal puisque l'idée est de créer une douzaine de pôles : agriculture, citoyenneté, culture, eau, éco-habitat, économie, éducation, énergie, environnement, médias, ruralité et santé.

Une réunion sera programmée à la rentrée. Mais faites d'ores et déjà circuler l'information ! Il est nécessaire que des groupes de travail se forment et préparent chaque pôle (deux ou trois personnes par groupe). Vous pouvez devancer cette réunion et contacter le comité de pilotage.

Le site d'Alternatiba (2) recense toutes les manifestations qui auront lieu en France et une page est ouverte pour le Lot. L'océan des possibles s'ouvre devant nous. Si nous souhaitons un événement marquant, qui donne une visibilité à toutes les initiatives sur notre territoire et soit un bel espace de rencontres, préparons-le vraiment en amont, construisons-le ensemble.

 

Contacts

Kim : kim@alsatis.net / 06 33 07 40 95

Jean-Luc : jeanlucvialard@gmail.com / 06 81 95 29 19

Laurent : bluboux@gmail.com / 06 58 26 21 39

 

Notes

(1) L'appel est en ligne sur le site d'Alternatiba : http://goo.gl/FIkuxx

(2) www.alternatiba.eu

 

 

Droupifree L'intégralité de ce site est accessible gratuitement. Pour que l'association puisse continuer à éditer le site et le journal, nous avons besoin d'abonnés ! L'abonnement au journal est proposé en version papier (recevez-le par la poste ou à retirer dans un lieu de dépôt) ou numérique (format pdf). Vous pouvez également faire un don pour nous soutenir (montant libre).
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org