La Conf' du Lot a repris son siège à la SAFER

Source : Journal de la Conf', mis en ligne le 22 octobre 2014

Assises paysannesLes SAFER, dont la mission essentielle est l’installation de paysans et la pérennisation des fermes existantes et fragiles, privilégie en général toujours plus l’agrandissement. Ce modèle agricole, prôné par le syndicat majoritaire, nous montre très largement ses limites :

  • évolution négative du monde agricole avec toujours plus de grosses exploitations au détriment des petites fermes
  • anéantissement de l’agriculture paysanne, de l’éthique et de la vie sociale dans les campagnes.

Cette politique vide nos villages de ses habitants, paysans, commerçants, services publics ... et favorise également l’embroussaillement des milieux naturels perturbant ainsi la biodiversité. Il est temps d’installer des jeunes ouverts à d’autres pratiques afin de réorienter l’agriculture d’aujourd’hui et de demain.

Afin que le foncier ne soit pas toujours accaparer par les mêmes, la Confédération Paysanne du Lot met en place un réseau de correspondants fonciers avec un représentant par canton. Leur rôle sera de servir de relais entre les porteurs de projet, les paysans à conforter et les cédants. Ils seront destinataires des notifications des ventes de biens. Ils seront également informés des mutations et les transmettront aux intéressés.

Aujourd’hui la Confédération Paysanne du Lot a repris son siège à la SAFER pour accompagner nos dossiers dans les commissions. N’hésitez pas à nous contacter.


Dominique Morano et Patrice Ravet

Conf' du Lot : place de la Halle, 46 320 Assier. Tél.: 05 65 50 00 34

Droupifree L'intégralité de ce site est accessible gratuitement. Pour que l'association puisse continuer à éditer le site et le journal, nous avons besoin d'abonnés ! L'abonnement au journal est proposé en version papier (recevez-le par la poste ou à retirer dans un lieu de dépôt) ou numérique (format pdf). Vous pouvez également faire un don pour nous soutenir (montant libre).
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org