La fête du lait bio, c'est le dimanche 1er juin

Le Lot en Action, mis en ligne le 15 mai 2014

Info lot bio 46 f te du laitLe 1er juin prochain, il sera possible de prendre un petit déjeuner bio dans 2 fermes lotoises : c elle de Jean Luc MOURGUES à CUZAC et celle du GAEC de la Croix de Malte à Saint - Cirgues . Présentation des produits de Lait bio 12, exposition et témoignage sur l’installation d’un agriculteur bio, randonnée botanique autour de l’exploitation, partage du pique-nique (barbecue disponible !), tout est fait pour vous faire passer un agréable moment !

Afin de vous faire vivre un véritable moment de convivialité, de partage et de gourmandise, tous les producteurs du département se réunissent pour concocter un délicieux petit déjeuner au milieu des animaux de la ferme. Au menu : produits laitiers, céréales, pain, confiture, jus de fruit, café, thé et chocolat, tout bio ... de quoi éveiller vos papilles ! En famille ou entre amis, La Fête du lait Bio c’est aussi l’occasion pour chacun de venir découvrir les coulisses de l’Agriculture Biologique : ses producteurs, ses pratiques, ses produits mais aussi ses engagements de qualité. Manger bio, c’est la garantie d’une nourriture saine et contrôlée, mais c’est aussi un acte militant pour renforcer le lien social, le tissu rural, l’économie locale et le maintien d’une activité agricole pérenne.

Les fermes lotoises participantes représentent la filière bovine de la production laitière. Peu développée dans le Lot en comparaison de son département voisin l’Aveyron, la filière laitière bio représente 8 % de la production bio lotoise avec 8 exploitations en bovins lait, 8 en caprins lait avec pour production emblématique le rocamadour et 4 en ovins lait. Mais la filière laitière gagne a être développée dans notre département et la relève doit être assurée.

Lancée en 2005 en Ille-et-Vilaine, la Fête du lait bio fête sa dixième édition en 2014. Organisé par les groupements régionaux de producteurs bio du réseau FNAB (Fédération nationale d’Agriculture biologique), 81 fermes réparties sur 11 régions participent à cet événement national. C’est l’APABA (Association de promotion de l’Agriculture biologique en Aveyron) qui coordonne la manifestation au niveau départemental. 10 autres fermes de l’Aveyron et du Tarn-et-Garonne organisent un petit déjeuner bio le dimanche 1 er juin.

Pour connaître les fermes participantes en Midi-Pyrénées et le programme détaillé des animations, consultez les sites Internet www.fete-du-lait-bio.fr et www.aveyron-bio.fr. Vous pouvez également contacter l’APABA au 05 65 68 11 52 pour plus de renseignements.

Précisons que pour l'Aveyron c'est à la ferme de Dilhac, à Lacroix-Barrez, Aux Fromages de Compostelle à Villeneuve d'Aveyron et au Bouviale à Alrance. Dans le Tarn-et-Garonne, La P'tite ferme à Caussade et celle de Lavaissière à Saint-Antonin-Noble-Val.

Dossier de presse national : Dossier de presse national f te du laitDossier de presse national f te du lait (972.16 Ko)

Gaec la croix de malte

 

Jean luc mourgues

 

 

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org