Figeac. Un grain de SEL pour gagner des nèfles

Le Lot en Action n°65 (11 janvier 2013)

SEL de Figeac

Le SEL de Figeac va se réunir en Assemblée Générale le dimanche 27 janvier prochain à la salle Roger Laval, ancien collège à côté de l'église du Puy, à partir de 10h. La matinée sera consacrée à présenter les rapports moraux, financiers et d'activités, puis aux discussions entre Sélistes.
Un apéritif fraternel sera pris sur place, suivi d'un repas partagé vers midi, nous en profiterons pour tirer les rois autour de bonnes galettes. En début d'après-midi un troc aura également lieu.

Le SEL de Figeac compte actuellement près de 60 adhérents, il est intéressant de constater que ce nombre est en constante augmentation. Comment expliquer cela ? Certainement grâce au dynamisme des adhérents, mais surtout au fait que le SEL et les autres structures analogues ont de plus en plus leur place dans la société actuelle où l'avenir devient incertain, et où la crise monétaire profonde et durable que nous subissons crée un besoin d'entraide plus important qu'auparavant.
Nous faisons partie de cette masse de population qui rejette avec force l'égoïsme, le quant à soi, dans lequel de longues années de relative prospérité, d'abondance de biens et d'une certaine insouciance avaient quelque peu émoussé bien des valeurs humaines que nous voulons recréer et partager.
À titre anecdotique, j'ai récemment vu au JT qu'en Grèce, pays très durement touché par la crise, comme vous le savez tous, que des gens se mettent à échanger leur temps. C'est une des pratiques possibles du SEL !

Mais à propos, savez-vous ce qu'est un SEL ? C'est un Système d'Échange Local, basé sur l'échange, l'entraide et l'écoute, sans aucune circulation d'argent .Tout est basé sur la confiance mutuelle, la générosité, le dévouement, l'amitié. Et comme dans le village des irréductibles Gaulois d'Astérix et Obélix, cela finit souvent autour de joyeuses agapes ! Mais rassurez-vous, on n'attache pas le barde à un tronc d'arbre !
À part cela, que fait-on au SEL de Figeac ? Nous proposons un éventail d'activités assez large. Des ateliers : poterie, mécanique, cuisine, couture, des rencontres lecture, des visites commentées de la ville de Figeac, des randonnées pédestres, des ateliers huiles essentielles, Feng Shui, Xi Qong et j'en oublie !
Des adhérents du SEL sont aussi impliqués dans le collectif contre le gaz de schiste et nous avons participé l'hiver dernier à des distributions de soupes chaudes sur le marché de Figeac.

Pour ceux qui seraient tentés de nous rejoindre, venez donc le dimanche 27, sinon, nous nous réunissons régulièrement tous les deuxièmes samedis du mois de 11 h à 12 h à la "Maison du café et du thé" autour d'une conviviale tasse de thé.

Christian Verniol, président du SEL Figeacois. (Tél. 05 65 40 11 47)

Le Lot en Action n°50 (30 mars 2012)

Le SEL de Figeac
Les sellistes figeacois sont toujours aussi dynamiques. Ils étaient présents et ont participé aux soupes populaires organisées sur le marché de Figeac. Nous laissons souvent une place importante dans nos colonnes aux initiatives citoyennes, nombreuses, qui planchent sur la transition, tentent d’inventer une économie solidaire, créent, innovent. Les SEL font partie de cette dynamique locale. Si vous souhaitez rencontrer les sellistes de Figeac, et pourquoi pas les rejoindre, une réunion mensuelle est fixée chaque deuxième samedi du moi, au bar « La Terrasse » à Figeac (près du pont Gambetta). Prochaine rencontre le 14 avril à 11h. Pour tous renseignements : Christian Verniol  05 65 40 11 47

 

Le Lot en Action n°47 (27 janvier 2012)

Figeac : mettez un peu de SEL dans votre vie !

Par Christian Verniol, président du SEL de Figeac

Le SEL  Figeacois, vous connaissez ? Oui, très bien ! Non ? Ce n'est pas
grave, vous  allez faire notre connaissance ! Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’un SEL ? C'est Système d'Echange Local. En fait, il en existe dans toute la
France, dont trois dans le Lot. Qui sommes-nous et que fait-on ? A Figeac, nous sommes une bonne quarantaine d'adhérents issus de tous milieux, de tous
bords, sans aucune distinction ni discrimination quelle qu'elles soient.
Je serais tenté de dire que les maîtres mots du SEL sont les trois E :
Echange, Entraide, Ecoute mais on pourrait ajouter aussi convivialité, désintéressement.
L'activité principale c'est l'Echange, oui mais quoi ?
Cela va de nos compétences diverses, nos petits savoir-faire, des astuces pour bricoler, cuisiner, jardiner, etc., etc. Par exemples ; vous avez besoin d'un outil spécifique que vous ne souhaitez pas ou vous ne pouvez pas acheter, un membre du SEL vous le prêtera, vous voulez vous débarrasser d’habits, de plantes qui se sont multipliées, de chutes de matériaux encore utilisables, nous organisons des trocs. Vous devez « couler » une dalle dans votre garage, nous organisons une journée chantier et vous offrez le repas à tous les participants. Quelqu'un a besoin d'un conseil, d’une aide sur un sujet auquel vous vous sentez compétent, vous vous ferez un plaisir de le renseigner. C'est très vaste. Il faut savoir qu'il n'y a pas d'argent qui circule, hormis une monnaie fictive « La Nèfle » qui est fort peu utilisée et bien sur une petite cotisation annuelle.
Nous organisons aussi des randonnées pédestres, des soirées repas, des soirées échange de livres, des ateliers de créations tels que broderie, poterie, etc., des ateliers de mécanique, vous voyez, c’est très variés et tout ce passe dans la bonne humeur, chacun éprouvant le plaisir de faire... plaisir ! Tout simplement !

Nous avons peut-être l'air de passer pour un irréductible village Gaulois teigneux, ripailleur mais nous avons tous bon cœur. Et bien souvent cela se termine pas un bon repas, bon, on n’attache pas le barde après un arbre pour l'empêcher de chanter !
La seule restriction est que le SEL ne sert pas à véhiculer de la propagande politique ou religieuse.
 
Nous nous retrouvons régulièrement chaque deuxième samedi du mois entre 11h et 12h au bar « La Terrasse » à Figeac, vers le pont Gambetta. Viens qui peut et qui veut, on se retrouve autour d'un verre, c’est très animé, très convivial et on diffuse les infos. Si vous êtes curieux, venez nous rejoindre, vous serez toujours les bienvenus

Contact : 05 65 40 11 47

Le Lot en Action n°16 (20 mai 2010)

La Fête du SEL

Le SEL de Figeac compte une cinquantaine d'adhérents.

Samedi 29 mai, l'association organise la fête du SEL, avec un vide-greniers, une bourse d'échanges, trocs en tous genre (boutures végétales, objets, jouets...).

L'association lance un concours pour créer un logo pour le SEL de Figeac.

L'adhésion au SEL de Figeac : 7 € par personne ou 10 € par couple.

Renseignements :

nathalie@issepts.com

ou tél. 06 87 59 79 32



La Dépêche. 8 mai 2010 par Marianne Angelitti


Les membres du SEL « gagnent des nèfles », qu'ils échangeront plus  tard, en s'entraidant sur des chantiers./Photo DDM

Le troc est une économie parallèle dont la cote monte dans le contexte économique actuel. Nathalie Falguières, adhérente au SEL de Figeac, présente l'association.

Un SEL c'est quoi ?

Un SEL est un Système d'Echange Local en mode associatif régi par la loi 1901, qui permet d'offrir et de demander des services ou des biens sans utiliser d'argent entre adhérents de l'association, nommés SEListes. Les échanges sont évalués en « unités locales » qui sont notées dans un « carnet d'échanges » propre à chaque adhérent. Ainsi avec les unités reçues, chaque SEListe peut demander un autre échange, à Figeac nous utilisons les nèfles.

Que peut-on échanger ?

Des services divers : garde d'enfants, aide à la maison, gardes d'animaux, réparations diverses, bricolage, jardinage, etc. ou encore des savoir-faire, mais aussi des biens…

Comment marche un SEL ?

Toutes les propositions d'offres et de demandes des adhérents sont répertoriées dans le « Catalogue de Ressources ». Chacun êtes libre d'échanger un service contre un savoir, bien ou prêt, avec qui et quand il le souhaite. Le SEL organise aussi des rencontres et des activités entre ses adhérents.

Quelle est la valeur d'un échange ?

La valeur d'un échange est évaluée sur le temps. Par exemple : 1 heure de service =60 minutes = 60 nèfles. La valeur d'un bien ou d'un prêt est définie de gré à gré entre les personnes. Chaque adhérent à un carnet d'échange qui lui permet de connaître le solde de ses unités et aussi le solde de son partenaire après chaque échange. Mais attention, le service rendu ne peut être qu'un coup de main ponctuel, de faible importance et de courte durée !

C'est aussi une autre manière de rencontrer des gens, car nous organisons également des sorties et des animations.


Commentaires (7)

1. teyssedre 13/08/2013

le sel est mouillé, les commentaires sont de 2010

2. Danielle Blaire 03/02/2011

Les rencontres des THEs-SALEs ont lieu les deuxièmes samedis du mois,
prochain RV le samedi 12 Février à 11h à la lanterne rue Emile Zola.

3. Sophie 23/11/2010

Bonjour Catherine
Vous pouvez contacter le sel TrocLot de Cahors et environs à l'adresse troclot@gmail.com

4. nathalie falguières 22/11/2010

ATTENTION nouveau lieu de rencontre mensuel du THE-SALE
au salon de Thé galerie d'art et d'artisanat
La Lanterne
34 rue Emile Zola
à FIGEAC(rue qui file en face du musée Champollion
A cette occasion, des membres du bureau de l'association SEL Figeacoise vous accueillent, pour répondre à toutes vos questions, son fonctionnement etc...
Occasion également pour les membres de l'association, de se retrouver et de partager un moment ensemble dans la bonne humeur, et la convivialité.

PROCHAINE RENCONTRE THE-SALE, le
SAMEDI 11 DECEMBRE 2010 à 11 heures


ASSEMBLEE GENERALE du Sel de Figeac se tiendra le
30 JANVIER 2011 à 14 heures
au
Centre Social
place Vival
à Figeac

5. Catherine 25/06/2010

Qui peut me donner les coordonnées du SEL de Cahors ? Merci.

6. Gaston de Livernon 28/05/2010

Merci Monsieur Magrand pour votre proposition. On va pouvoir se chofer l'hiver. Par contre pour le chaummage, quelqu'un aurait il une solution? Si oui, j'échange contre des cours d'ortaugraffe. contacter le SEL qui transmettra.

7. magrand nicola 25/05/2010

c tres bient je suis inventeur je donne une machine electrique alternateur spéciale.....pour le chofage individuel ou colectif.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org