Les orgasmes de l'histoire. 3 000 ans d'insurrections spontanées

Article publié dans le numéro de juin (n°101), par Bill, mis en ligne le 16 juin 2016

Culture livre les orgasmes de l histoire couveVoilà un livre que toutes celles et ceux qui veulent vivre autrement devraient voir lu. Frémion et Volny, en 1980, étaient connus, le premier pour être auteur de SF et l'autre comme dessinateur. La sortie du bouquin avait étonné leurs lecteurs habituels. Ce n'est en aucune façon difficile à lire, ils se contentent de rappeler en quelques pages les insurrections populaires de toutes sortes qui ont placé l'humain au centre de leurs revendications. Ça commence loin dans le temps par les cyniques grecs du IVème et IIIème siècles avant J.-C., pour finir par le Larzac, à l'époque le dernier des mouvements connus. Ils y évoquent les révolutions françaises, russes, allemande, espagnole, portugaise et tutti quanti, toutes brillamment résumées en quelques pages et toujours bien documentées. Les illustrations de Volny agrémentant la lecture.

Et ce qui est agréable pour les plus âgés, écrit en très très gros ! À la rédaction du LEA, en discutant de notre aujourd'hui qui semble se remplir d'espoir, nous nous sommes souvenus de cet ouvrage indispensable. Il serait bon que nous nous souvenions de notre passé, de nos rêves et de nos espoirs.

Non pas pour les copier mais pour pouvoir en critiquer les manques et les erreurs, et par là, être capables de dépasser les expériences sociales antérieures. Tout cela pour aller plus loin sur la voie de la liberté. Souvenons-nous toujours que « ceux qui oublient leur passé se condamnent à le répéter ». Au LEA c'est bien ce que nous ne voulons pas, et la lecture de ce livre peut-nous y aider.

« 3 000 ans d'insurrections spontanées », par Yves Frémion et Volny, 213 pages, éditions Encre L'atelier du possible, 1980, ISBN 2864180995

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau